À notre propos

Vision et historique de la Fondation

La Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate a été créée en 1994 par Ron Evason, alors président de la Society of the Plastics Industry (SPI) of Canada. Ce dernier avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 1993 et s’est rendu compte qu’il ne se faisait peu, voire pas de recherche de haut calibre sur cette maladie. Avec l’appui de plusieurs collègues de la SPI, il a constitué en personne morale un organisme de bienfaisance qui avait pour mission d’appuyer la recherche sur les causes, le traitement et la prévention du cancer de la prostate. 

La Fondation a travaillé sans relâche avec des professionnels et des organismes pour faire progresser la cause du cancer de la prostate. Lors du Forum national sur le cancer de la prostate en 1997, 150 intervenants se sont réunis pour déterminer l’orientation des travaux de recherche futurs, les communications et les activités de défense des droits. La Fondation a continué à promouvoir les recommandations du Forum en participant à l’Alliance canadienne du cancer de la prostate. 

En juillet 1999, la Fondation a fusionné avec le Canadian Prostate Cancer Research Fund, pour devenir la Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate. Depuis, elle est l’un des organismes les plus en vue au Canada, vouée exclusivement à la mobilisation de fonds en faveur de la recherche pour éradiquer le cancer de la prostate.

En mai 2009, après dix ans de campagnes de financement et d’efforts de recherche fructueux, la Fondation s’est donné un nouveau nom : Cancer de la Prostate Canada. Par ce nouveau nom et cette nouvelle identité, la Fondation s’est repositionnée en tant qu’unique fondation nationale vouée à l’éradication de la maladie par la recherche, l’éducation, le soutien et la sensibilisation. 

 

VISION

Cancer de la Prostate Canada a pour vision de devenir un chef de file mondial de la lutte contre le cancer de la prostate, de susciter l’enthousiasme et le soutien de la population canadienne par l’intégrité, la compassion et l’innovation.

 

MISSION

Cancer de la Prostate Canada est la principale fondation nationale dédiée à l'élimination du cancer le plus fréquent chez les hommes par le biais de la recherche, le plaidoyer, l'éducation, le soutien et la sensibilisation.


MESSAGES CLÉS
  • Cancer de la Prostate Canada (CPC) investit les dons généreux des Canadiennes et des Canadiens dans le financement de la recherche qui mènera à de meilleures options de diagnostic et de traitement, de même que dans l’offre de services complets d’éducation et de soutien à l’intention des hommes atteints d’un cancer de la prostate et de leurs proches.

  • Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus courante chez les hommes : 1 Canadien sur 7 en recevra le diagnostic au cours de sa vie.

  • 21 300 nouveaux cas étaient attendus en 2017.

  • 4 100 décès environ 2017.   

  • Le dépistage précoce sauve des vies. Lorsque le cancer de la prostate est décelé hâtivement, le taux de survie atteint presque 100 %.   

  • CPC encourage les hommes et leurs familles à entamer avec leur médecin une prise partagée des décisions au sujet du cancer de la prostate.   

  • De concert avec des experts du cancer de la prostate, CPC recommande aux hommes de parler avec leur professionnel de la santé des avantages et des risques du test de l’APS pour le dépistage du cancer de la prostate. Les facteurs de risque liés au cancer de la prostate comprennent l’âge, les antécédents familiaux et l’appartenance à l’ethnicité noire.

  • Le test de l’APS est une simple analyse qui mesure la quantité d’antigène prostatique spécifique (APS) dans le sang.






Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus


Cancer de la prostate nouvelles