Campagne d’action contre le cancer

Le 14 mai 2008, nous avons participé à la première Journée d’action annuelle contre le cancer de l’Assemblée législative de l’Ontario. Nous avions pour but de nous faire entendre auprès du gouvernement provincial au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, lancée par le gouvernement fédéral en 2006. 

Dans ce contexte, nous avons souligné l’importance du financement des tests de l’APS pour les Ontariens de plus de 50 ans dans nos conversations avec les députés provinciaux. Les Libéraux de l’Ontario se sont engagés à financer les tests de l’APS dans le cadre de leur investissement de 154 millions de dollars sur trois ans pour le dépistage du cancer, mais un échéancier pour la mise en œuvre de cette promesse n’a pas encore été défini. 

Nous avons également parlé de la nécessité d’investissements publics accrus dans la recherche sur le cancer de la prostate, qui sont de loin inférieurs aux investissements dans la recherche sur d’autres formes de cancer. 

Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Dans la présentation du budget conservateur fédéral en 2006, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé un investissement annuel de 52 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer adoptée par le gouvernement.

Le 24 novembre 2006, le premier ministre Stephen Harper et le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, ont annoncé la création d’un organisme sans but lucratif qui supervisera l’initiative. Appelé Partenariat canadien contre le cancer, l’organisme sera indépendant du gouvernement, mais rendra compte annuellement au ministère fédéral de la Santé.

Même si la recherche sur le cancer a fait beaucoup de progrès, de nombreux résultats importants ne sont pas mis en pratique partout. En résumé, nous pourrions faire beaucoup mieux pour prévenir et traiter le cancer. Le Partenariat canadien contre le cancer vise à corriger cette situation par les moyens suivants :
  • financer de nouvelles recherches sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer;
  • mieux appliquer les connaissances que nous possédons déjà à la prévention, à la détection précoce et au traitement;
  • mettre en place un système de santé plus durable en coordonnant les efforts avec les provinces et les groupes de défense des soins du cancer;
  • La Campagne d’action contre le cancer a participé à l’initiative depuis sa création. Dans ce contexte, la Fondation se réjouit de travailler avec le nouvel organisme et de créer un meilleur avenir pour les hommes atteints de cancer de la prostate.



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Campaign to Control Cancer

Cancer Day of Action 

On May 14, 2008, we took part in the first annual Day of Action at the Ontario Legislature. Our goal was to lend a voice in advising the provincial government on the implementation of the Canadian Strategy for Cancer Control, launched by the federal government in 2006. 

As part of this initiative, we stressed the importance of PSA funding for Ontarian men over 50 in our conversations with MPPs. PSA funding has been pledged by the Ontario Liberals as part of their three-year, $154 million investment in cancer screening, but a timeline for implementation has yet to be established. 

We also addressed the need for increased public investments into prostate cancer research, which fall behind investments into other site-specific cancers.

Canadian Strategy for Cancer Control

In his 2006 presentation of the federal Conservative budget, Minister of Finance Jim Flaherty announced an investment of $52 million per year for the next five years as part of the government’s Canadian Strategy for Cancer Control.

On November 24, 2006, Prime Minister Stephen Harper and federal Health Minister Tony Clement announced the establishment of a not-for-profit agency to oversee the initiative. Called the Canadian Partnership Against Cancer, the agency will operate at arms-length from the government but will report to the federal Health Ministry annually.

Although cancer research has come a long way, many important findings are not put into practice across the board. In short, we could be doing a much better job of preventing and treating cancer. The Canadian Partnership Against Cancer aims to correct the situation by: 

  • funding new research into prevention, diagnosis, treatment and cures
  • better applying the knowledge we already have to prevention, early detection and treatment
  • building a more sustainable health system by coordinating efforts with provinces and cancer care advocacy groups
  • The Campaign to Control Cancer has been involved in advising and implementing this initiative since its inception. As a part of the Campaign to Control Cancer, the Foundation looks forward to working with the new agency and creating a better future for men with prostate cancer.




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Prostate Cancer Canada and the Movember Foundation Fund Next Generation of Prostate Cancer Researchers

Toronto, ON (January 28th 2016) – Prostate Cancer Canada (PCC) is proud to join its men's health partner, Movember, in announcing three awardees of Rising Stars in prostate cancer research grants.
More

Two Charities Unite for an Unprecedented Campaign

JANUARY 14TH 2016 – TORONTO, ON - In the lead-up to Valentine’s Day 2016, the Canadian Breast Cancer Foundation and Prostate Cancer Canada are doing something no two charities have done before – coming together to help prove that love really does conquer all by encouraging Canadians to #Kiss2Cure.
More

Thank You to our Mo Bros and Sistas!

TORONTO, December 1, 2015 - Prostate Cancer Canada congratulates the more than 500,000 Mo Bros and Sistas worldwide who participated in this year's Movember campaign.
More


Click here for news archive