Campagne d’action contre le cancer

Le 14 mai 2008, nous avons participé à la première Journée d’action annuelle contre le cancer de l’Assemblée législative de l’Ontario. Nous avions pour but de nous faire entendre auprès du gouvernement provincial au sujet de la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, lancée par le gouvernement fédéral en 2006. 

Dans ce contexte, nous avons souligné l’importance du financement des tests de l’APS pour les Ontariens de plus de 50 ans dans nos conversations avec les députés provinciaux. Les Libéraux de l’Ontario se sont engagés à financer les tests de l’APS dans le cadre de leur investissement de 154 millions de dollars sur trois ans pour le dépistage du cancer, mais un échéancier pour la mise en œuvre de cette promesse n’a pas encore été défini. 

Nous avons également parlé de la nécessité d’investissements publics accrus dans la recherche sur le cancer de la prostate, qui sont de loin inférieurs aux investissements dans la recherche sur d’autres formes de cancer. 

Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Dans la présentation du budget conservateur fédéral en 2006, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé un investissement annuel de 52 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer adoptée par le gouvernement.

Le 24 novembre 2006, le premier ministre Stephen Harper et le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, ont annoncé la création d’un organisme sans but lucratif qui supervisera l’initiative. Appelé Partenariat canadien contre le cancer, l’organisme sera indépendant du gouvernement, mais rendra compte annuellement au ministère fédéral de la Santé.

Même si la recherche sur le cancer a fait beaucoup de progrès, de nombreux résultats importants ne sont pas mis en pratique partout. En résumé, nous pourrions faire beaucoup mieux pour prévenir et traiter le cancer. Le Partenariat canadien contre le cancer vise à corriger cette situation par les moyens suivants :
  • financer de nouvelles recherches sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer;
  • mieux appliquer les connaissances que nous possédons déjà à la prévention, à la détection précoce et au traitement;
  • mettre en place un système de santé plus durable en coordonnant les efforts avec les provinces et les groupes de défense des soins du cancer;
  • La Campagne d’action contre le cancer a participé à l’initiative depuis sa création. Dans ce contexte, la Fondation se réjouit de travailler avec le nouvel organisme et de créer un meilleur avenir pour les hommes atteints de cancer de la prostate.



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles