Mark Thompson : Briser le silence

La peur empêche les hommes de parler à leur médecin de cette maladie. C’est la peur de l’inconnu, une appréhension de que ce pourrait trouver le médecin et de ce que le diagnostic pourrait signifier.

Les gens ne veulent pas penser qu’ils pourraient cesser de vivre, ne pas voir leurs enfants grandir. Ils préfèrent ne pas savoir au sujet du cancer de la prostate. Le silence qui entoure cette maladie dure depuis trop longtemps – et le silence est mortel.  

Comme bien des hommes, je n’allais voir le médecin, avant mon diagnostic, que si j’avais un problème : une blessure sportive ou une affection particulière qu’il me fallait soigner. Je me disais que je me nourrissais bien, que je faisais régulièrement de l’exercice et que j’étais généralement en bonne santé, alors pourquoi y serais-je allé?

J’ai cependant découvert récemment que mon père était décédé de cette maladie et quand j’ai parlé à mon médecin de mes antécédents familiaux de cancer de la prostate, elle m’a recommandé de passer un test de l’APS. Cette décision s’est avérée fatidique, car le test initial a révélé que mon taux d’APS était exceptionnellement élevé – un très fort indicateur de cancer de la prostate. J’avais 49 ans quand j’ai reçu ce diagnostic.

Après le diagnostic positif, j’ai subi une série de traitements qui ont donné de bons résultats. Depuis, mon taux d’APS est indécelable. Il a été très difficile parfois de composer avec ces traitements – à la fois pour moi et mes êtres chers.  
 
Lorsque je suis devenu père, 10 mois après avoir reçu le diagnostic, ma lutte contre le cancer de la prostate a pris une tout autre signification. Je crains toujours que la maladie ne revienne. À chaque suivi du taux de l’APS, je ne peux m’empêcher de me demander ce que je ferais si le cancer réapparaissait. Je m’inquiète aussi du profil de risque de mon fils par rapport à cette maladie.

Je suis cependant déterminé à voir mon fils grandir et je veux faire tout ce que je peux pour être là auprès de lui pendant encore de très nombreuses années. Je trouve du réconfort dans le fait que mon équipe médicale et moi surveillons la situation. Je suis maintenant plus proactif en ce qui concerne ma santé et les connaissances que j’ai acquises par l’expérience que j’ai vécue m’ont donné la confiance d’affronter les soucis de santé que je pourrais avoir.

En racontant mon histoire, je veux briser le silence et encourager d’autres hommes à prendre leur santé à cœur et à s’en occuper.

Mark Thompson

Liens pertinents
Renseignez-vous davantage sur le test de l'APS
Renseignez-vous davantage sur les facteurs de risque du cancer de la prostate
Découvrez les activités du mois de la sensibilisation au cancer de la prostate
Cancer de la Prostate Canada publie de nouvelles recommandations



 La vision de Cancer de la Prostate Canada est d'être un chef global dans la lutte contre le cancer de la prostate. Votre soutien nous aidera à accomplir ce but ambitieux.







Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Mark Thompson : Break the Silence

Fear is the thing that keeps men from talking to their doctors about this disease. It’s a fear of the unknown, an apprehension about what could be found, and about what that diagnosis could mean.

People don’t want to think about not being around to experience life, or missing out on seeing their children grow up – and as a result, they choose to stay in the dark about prostate cancer. For far too long, there’s been a silence surrounding it – and silence is deadly.

Like many men, before my diagnosis I only visited the doctor when I had a problem – like a sports injury, or something specific that needed attention. I figured that since I ate well, exercised regularly, and was generally in good health – where was the need?

But I recently discovered that my father died from this disease, and when I told my doctor about my family history of prostate cancer she recommended that I get a PSA test. That proved to be a fateful decision, because the initial test revealed that my PSA levels were exceptionally high – a very strong indicator of prostate cancer. At 49, I was diagnosed with prostate cancer.

After a positive diagnosis I underwent a series of treatments, and they were a success. Since then my PSA levels have been undetectable. Coping with those treatments was very difficult at times – both for me, and for the people I love.
 
When I became a father, 10 months after my diagnosis, it added a whole other perspective on my struggle with prostate cancer. There is always a concern that my prostate cancer could return. And with every follow-up PSA test, there is the lingering thought – what if this is the time it comes back? I also worry about my son’s risk profile for the disease.

But I am determined to see my son grow up, and I want to do everything in my power to be there for him for many years to come. I take comfort in the fact that my medical team and I are monitoring the situation. I am now more proactive about my health, and the knowledge I’ve gained through my experience has given me confidence to face my health challenges head-on.

In telling my story, I want to break the silence and encourage other men to take charge of their health.

Mark Thompson


Relevant Links:
Get more information about the PSA test
Learn more about prostate cancer risk factors
Find out what's happening during Prostate Cancer Awareness Month
Prostate Cancer Canada Releases New Recommendations


Prostate Cancer Canada's vision is to be a global leader in the fight against prostate cancer. Your support will help us achieve this ambitious goal.




comments powered by Disqus

Donate Now!




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Rock the Road Raffle returns with its most valuable car to date

A 2018 Acura NSX to be prized by Prostate Cancer Canada and TADA at the AutoShow  
More

Prostate Cancer Canada and the Movember Foundation Announce $4M in Research Grants

Toronto, October 23, 2018 – Prostate Cancer Canada and the Movember Foundation today announced $4 million in funding to three Canadian researchers to predict how well prostate cancer will respond to treatment, based on men’s biological markers, specifically in their tumour cells and blood – opening a path to more personalized care with fewer side effects and a better chance of survival.
More

Gay and bisexual men living with prostate cancer focus of research

Vancouver, September 25, 2018 – Research funded by Prostate Cancer Canada is preparing the way to improve quality of life for men-who-have-sex-with-men (MSM)1 in the LGBTQ2+ community.
More


Click here for news archive