À surveiller: Cancer de la prostate Canada annonce des bourses de stagiaire de recherche d'une valeur de 200 000 $



Toronto, ON – le 9 janvier 2014 : Cinq étudiants au doctorat, provenant des quatre coins du Canada, sont les premiers récipiendaires des prestigieuses bourses de stagiaire de recherche de la fondation Cancer de la prostate Canada.

Chaque récipiendaire recevra une bourse de 40 000 $ leur permettant de poursuivre leur projet de recherche potentiellement transformationnelle sur la prévention, le traitement et la guérison du cancer de la prostate.

Selon le Dr Stuart Edmonds, vice-président de la recherche, Promotion de la santé et survie, Cancer de la prostate Canada : « Après un rigoureux processus de sélection, nous finançons les meilleurs candidats et candidates voulant développer leur carrière en recherche sur le cancer de la prostate. Cet investissement de 200 000 $ dans cinq étudiants au doctorat prometteurs change vraiment les règles du jeu. Les bourses accordées à ces étudiants aident à cultiver des chercheurs de talent, tout en formant la prochaine génération de leaders en recherche sur le cancer de la prostate. »

Voici les heureux récipiendaires :

Peter Axerio-Cilies, Université de la Colombie-Britannique
La bourse de stagiaire de recherche Steve Winter est présentée à monsieur Axerio-Cilies. La recherche de monsieur Axerio-Cilies vise à surmonter les problèmes qu'éprouvent les patients atteints du cancer de la prostate lorsque leur traitement devient moins efficace au fil du temps. Cette bourse financera des expériences conçues pour surmonter ce problème et mener, on espère, à de nouveaux traitements pour les patients atteints du cancer de la prostate.

Frédéric Couture, Université de Sherbrooke
Monsieur Couture est récipiendaire de la bourse de stagiaire de recherche Edward Nash. La recherche vitale de monsieur Couture sur un nouveau biomarqueur, PACE4, pourrait plus précisément déterminer si le cancer de la prostate d'un individu est à faible risque, à croissance lente, ou virulent à risque élevé. Cette bourse permettra de mieux comprendre cet important nouveau biomarqueur, tout en favorisant des traitements personnalisés plus appropriés pour les survivants du cancer de la prostate.

Katie Di Sebastiano, Université de Waterloo
La récipiendaire de la bourse de stagiaire de recherche Constantine Karayannopoulos est madame Katie Di Sebastiano. Sa recherche de vise les survivants du cancer de la prostate et l'utilisation à long terme de l'ADT qui réduit la testostérone et qui, à son tour, réduit le gain musculaire et pondéral. Cette bourse permettra de mieux comprendre le rapport entre brûler des graisses et de l'énergie et le traitement du cancer de la prostate. Elle aidera aussi à développer des interventions en matière de nutrition et d'exercice physique pour améliorer la qualité de vie des survivants du cancer de la prostate.

Philip Edgcumbe, Université de la Colombie-Britannique
La bourse de stagiaire de recherche Amy et Donald McInnes est présentée à monsieur Edgcumbe. Les personnes atteintes du cancer de la prostate exigent souvent des interventions chirurgicales. Afin de réduire les complications postopératoires, la recherche de monsieur Edgcumbe propose de développer une aide à la navigation élastographique à réalité amplifiée appelée ARENA. ARENA offrira aux chirurgiens un affichage ultrasonique, précis et en temps réel, de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tumeurs sous la peau durant la chirurgie.

Mark Labrecque, Université Simon Fraser
Monsieur Labrecque est récipiendaire de la bourse de stagiaire de recherche Robert C. Watson. La recherche a démontré que les cellules tumorales déclenchent la production de nouveaux vaisseaux sanguins requis pour l'apport d'oxygène et de nutriments et le transport des cellules tumorales à travers le système circulatoire. Cette bourse permettra un examen plus approfondi de ce phénomène et, possiblement, le développement de nouvelles thérapies pour contrôler les tumeurs.

Monsieur Rocco Rossi, PDG de Cancer de la prostate Canada ajoute : « Lorsque nous parlons d'optimisation des fonds levés, ces bourses sont de bons exemples de l'impact que de tels donateurs peuvent avoir. Nos plus importants donateurs travaillent avec acharnement, permettant à nos leaders de demain de poursuivre leurs recherches, d'atteindre leurs objectifs et de changer la façon dont cette maladie affecte les hommes et leurs proches. »

Le mentorat est un élément clé de nouvelles bourses à l'avenir. Ainsi, bon nombre des plus grands noms en recherche sur le cancer de la prostate d'aujourd'hui seront les mentors des prochains récipiendaires de la bourse de Cancer de la prostate Canada. Le programme représentera le début du « passage du flambeau » de nos leaders établis en recherche sur le cancer de la prostate à la prochaine génération de chercheurs.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus commun à affecter les hommes au Canada, touchant un individu sur sept au cours de leur vie. Cancer de la prostate Canada finance d'importants programmes comme : sensibilisation, éducation du public, lutte contre la maladie, appui aux personnes touchées et recherche en prévention, dépistage, traitement et guérison du cancer de la prostate. Pour en savoir plus consulter prostatecancer.ca et nous suivre sur Twitter et Facebook.

-30-
Pour de plus amples renseignements :
Elissa Freeman
Pour Cancer de la prostate Canada           
416.565.5605
elissafreeman@gmail.com    
Jillian Hermansen
Cancer de la prostate Canada
416.441.2131, poste 239 jillian.hermansen@prostatecancer.ca

               
           
                   
          


Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire




Contenu en vedette
Avez-vous un vêtement à carreaux?

TORONTO (Ontario) – 12 mai 2016 – Le coup d’envoi a été donné ce matin pour la deuxième campagne annuelle Carreauté pour papa à l’appui de Cancer de la Prostate Canada (CPC).
plus


Cancer de la prostate nouvelles