X
Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19. Apprenez-en plus

Que nous dit la biologie d’un homme pour nous guider dans le choix des meilleurs traitements?

Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers.

Leurs travaux ouvrent la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.

Dr Tarek Bismar de l’Université de Calgary, M. Hansen He, Ph. D., du Réseau universitaire de santé, et Dr Kim Chi de BC Cancer recevront les subventions pour répondre à la question suivante : comment la biologie tumorale d’un patient peut-elle servir à lui offrir de meilleurs soins à trois stades cruciaux de l’évolution du cancer de la prostate?

« Nous ne pouvons pas encore aujourd’hui déterminer avec efficacité comment les hommes réagiront au traitement. Si nous parvenions à le comprendre, nous pourrions choisir la meilleure option de traitement en fonction du type de cancer de la prostate. Drs Bismar, He et Chi chercheront des marqueurs dans la biologie de la tumeur d’un homme et sa génétique pour les aider à déterminer la gravité du cancer », explique Stuart Edmonds, vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et du Soutien des survivants à Cancer de la Prostate Canada.

Tarek BismarDr Tarek Bismar, Université de Calgary

Cancer de la prostate de faible risque : utiliser le sang pour offrir la tranquillité d’esprit aux homme

L’équipe du Dr Bismar étudie les hommes atteints d’un cancer de la prostate à évolution lente,  qui ne s’est pas propagé à l’extérieur de la prostate et qui est peu susceptible de progresser. En se servant de marqueurs moléculaires sanguins, l’équipe veut trouver si les hommes qui envisagent la surveillance active risquent de développer un cancer de la prostate virulent.

Les hommes diagnostiqués à ce stade ont souvent l’option de la surveillance active qui consiste à surveiller la croissance du cancer pour suivre la progression de la maladie.  

Les résultats des travaux du Dr Bismar pourraient offrir la tranquillité d’esprit aux hommes dont le cancer est peu susceptible de progresser; ils auront moins de biopsies à subir et ils éviteront les traitements inutiles dont les effets secondaires peuvent changer leur vie, par exemple la dysfonction sexuelle ou urinaire.

Par ailleurs, les hommes chez qui le cancer deviendra vraisemblablement virulent peuvent être surveillés plus étroitement et ils sauront que leur maladie est gérée jusqu’à ce qu’ils passent au stade suivant de traitement.

« Ce pourrait être le premier pas vers la médecine personnalisée. Cette avancée atténuerait énormément les préoccupations des patients, réduirait au minimum les effets secondaires et permettrait une meilleure qualité de vie », dit le Dr Bismar.

Hansen HeHansen He, Ph. D., Réseau universitaire de santé

Le cancer de la prostate de risque intermédiaire : quels sont les traitements les plus pertinents, énergiques ou moins invasifs

L’équipe de M. He utilise une combinaison de deux marqueurs biologiques pour déterminer comment il faut traiter les hommes atteints d’un cancer de la prostate de risque intermédiaire, qui ne s’est pas propagé et qui est moins susceptible de migrer à l’extérieur de la prostate.

À l’heure actuelle, les médecins doivent choisir entre deux types de traitement qui, dans un cas comme dans l’autre, comportent des avantages et des risques. Les traitement énergiques comme la chirurgie offrent un risque moindre de propagation de la maladie, mais causent des effets secondaires tels que la dysfonction sexuelle et urinaire qui nuisent à la qualité de vie d’un homme. La surveillance active est une option moins invasive qui a moins d’effets secondaires, mais elle peut présenter un risque supérieur de progression de la maladie.  

Les résultats des travaux de M. He pourraient aider à mieux orienter le traitement des hommes qui pourraient se fier à la surveillance active alors qu’ils auraient besoin d’options plus énergiques. Inversement, certains hommes pourraient ne pas avoir à subir les effets secondaires néfastes des traitements énergiques tout en étant traités efficacement à l’aide de la surveillance active.

Kim ChiDr Kim Chi, BC Cancer

Le cancer avancé de la prostate : les marqueurs sanguins peuvent avoir un pouvoir prédicti

L’équipe de Dr Chi utilise les biopsies liquides, un type d’analyse sanguine, pour déterminer quel traitement conviendra le mieux aux hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate qui s’est propagé à l’extérieur de la prostate et qui est actuellement incurable.

Ces hommes sont diagnostiqués à des stades tardifs et ont de multiples options de traitement qui peuvent prolonger leur vie, mais on ne sait pas lesquelles leur conviendront le mieux. Ces hommes subiront des traitements qui ne leur procurent aucun bienfait alors que leur cancer continuera de progresser.
  
« Les marqueurs prédictifs nous aident à choisir les traitements à utiliser et le meilleur moment de le faire — une exigence pour parler de médecine “personnalisée” ou “de précision”, dit Dr Chi. Nous ne connaissons pas en ce moment de marqueurs qui se sont avérés utiles dans le cas du cancer avancé de la prostate, ces travaux sont donc importants. »

Les résultats obtenus par le Dr Chi pourraient aider à prédire comment un homme réagira au traitement avant que ce dernier ne commence, ce qui fera disparaître les traitements « par essai-erreur » et augmentera les taux de survie.  

« Cette recherche est captivante parce que nous utiliserons un test sanguin pour cibler les altérations (mutations et autres changements génétiques) dans les gènes du cancer de la prostate et nous nous en servirons pour choisir les traitements pour chaque patient, ajoute Dr Chi. Nous connaîtrons mieux aussi la composition génétique du cancer avancé de la prostate, ce qui nous aidera à comprendre sa progression. »
 


 

Nous vous invitons à appuyer notre plus important donateur et partenaire en santé masculine, Movember Canada. Laissez-vous pousser la MOUSTACHE, relevez le défi MOVE et ORGANISEZ un événement à Movember.com
Posted: 2018-10-23 11:35:42
Filed under: advanced, cancer, movember, prostate, research

What can a man’s biology tell us about choosing the right treatments?

Prostate Cancer Canada and the Movember Foundation today announced $4 million for three leading Canadian researchers to predict how well prostate cancer will respond to treatment based on men’s biological markers, specifically in their tumour cells and blood.

Their work opens a path to more personalized care with fewer side effects and a better chance of survival.

Dr. Tarek Bismar from the University of Calgary, Dr. Hansen He from University Health Network and Dr. Kim Chi from BC Cancer will receive the grants to answer the question: How can we use a man’s tumour biology to offer better care at three critical points of their prostate cancer journey?

“Today, we can’t effectively identify how well men will respond to treatment. If we can understand that, we can select the best option for the prostate cancer a man has. Drs. Bismar, He and Chi will search for flags in a man’s tumour biology and genetics to help determine its severity,” says Stuart Edmonds, Vice President, Research, Health Promotion and Survivorship, Prostate Cancer Canada.

Tarek BismarDr. Tarek Bismar, University of Calgary

Low-risk prostate cancer: Using blood to give men peace of mind

Dr. Bismar’s team is looking at men with slow-growing prostate cancer that has not spread outside the prostate, and is less likely to advance. Using molecular flags in a man’s blood, he wants to find out whether men considering active surveillance are at risk of developing aggressive prostate cancer.
Men diagnosed at this stage are often given the option to begin active surveillance, where disease progression is followed by monitoring cancer growth.

Dr. Bismar’s findings could offer peace of mind to some men that their cancer is unlikely to progress and will allow them to undergo fewer biopsies and avoid unnecessary treatments that can have life-changing side effects, like sexual or urinary dysfunction.

On the other hand, men identified as likely to develop aggressive cancer can be more closely monitored and will know that their disease is being managed until they move to the next stage of treatment.

“This would be the initial step toward personalized medicine, and would tremendously ease concerns of patients, minimize side effects and allow for better quality of life,” says Dr. Bismar.

Hansen HeDr. Hansen He, University Health Network

Intermediate-risk prostate cancer: Are aggressive or less-invasive treatments best?

Dr. He’s team is using a combination of two biological markers to determine how men with intermediate-risk prostate cancer, which has not spread and is less likely to spread outside the prostate, should be treated.

Now, doctors must decide between two types of treatments, each with its benefits and risks. Aggressive treatments like surgery present a lower risk of disease progression, but cause side effects including sexual and urinary dysfunction that affect a man’s quality of life. Active surveillance is the less-invasive option with fewer side effects, but can pose a higher risk of disease progression.

Dr. He’s findings could help direct treatment more appropriately for men who might rely on active surveillance when they need more aggressive options. Likewise, some may not have to experience life-changing side effects from aggressive treatments when they can be effectively treated using active surveillance.

Kim ChiDr. Kim Chi, BC Cancer

Advanced prostate cancer: blood markers can hold predictive power

Dr. Chi’s team is using liquid biopsies, a type of blood sample, to determine which treatment will work best for men with advanced prostate cancer that has spread outside the prostate and is currently incurable.

These men are diagnosed at later stages and have multiple treatment options that may prolong life, but it is unknown which of them will work best. These men could undergo treatments with no benefit, with side effects, while their cancer continues to grow.

“Predictive markers help us decide what treatments to use and when – a requirement to do ‘personalized’ or ‘precision’ medicine,” says Dr. Chi. “At this time, we don’t have any markers that have been proven to be useful for advanced prostate cancer, so this research is important.”

Dr. Chi’s findings could help predict how a man will respond to treatment before they start, eliminating “trial by error” treatments and increasing survival rates.

“This research is exciting because we will be using a blood-based test to identify alterations (mutations and other genetic changes) in prostate cancer genes and use this to decide treatments for each patient,” Dr. Chi adds. “We will also gain insight into the genetic makeup of advanced prostate cancer, which helps us understand how it progresses.”
 

 

We invite you to support our largest donor and partner in men’s health, Movember Canada. GROW, MOVE and HOST at Movember.com today!
Posted: 2018-10-23 11:35:42 AM
Filed under: advanced, cancer, movember, prostate, research


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

February 2019(5)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)