X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Test de l'APS: Blogue d’un débat salutaire

9 septembre, 2013

Par Dr. Stuart Edmonds,
Vice-président, Recherche, Promotion de la santé et Soutien des survivants

Blogue d’un débat salutaire

Il y a toujours deux côtés à une médaille : à Cancer de la Prostate Canada (CPC), nous savions lorsque nous avons publié nos recommandations qu'elles susciteraient un débat intéressant et averti. Cela dit, nous aimerions aborder quelques points qui ont été soulevés au cours des deux derniers jours.

Atténuer les « effets dommageables » des tests

Nous convenons entièrement que les avantages des tests à grande échelle doivent l'emporter sur les effets dommageables. Comme il s'agit d'une simple analyse sanguine, le test de l’APS ne cause aucun effet dommageable direct. Certains tests de suivi, en particulier les biopsies, peuvent cependant avoir des effets physiques néfastes. Comme le souligne le M. Terrence Sullivan dans son blogue récent (Anglais seulement), ces effets peuvent être « courants, mais rarement graves ». Le cancer métastatique qui se développe parce qu’il n'y a pas eu de dépistage précoce, par ailleurs, est plus rare, mais généralement très grave.

En préconisant ce test de référence, nous aidons, en fait, les patients à prendre l'habitude de voir le test de l'APS pour ce qu'il est : un outil qui peut servir à dépister les cas qui justifient un examen plus approfondi. Une approche éclairée relativement à la panoplie des tests qui seront offerts prendra de plus en plus d’importance en cette ère de médecine personnalisée. On entend beaucoup parler de s’affranchir d'une attitude paternaliste en médecine, et certains préconisent une prise de décision partagée. Toutefois, si nous disons qu'on ne peut faire confiance aux hommes pour qu'ils prennent les bonnes décisions à la suite des résultats de leurs propres tests d'APS, que cette décision ne devrait pas leur appartenir du tout, ne revenons-nous pas au style de médecine où le « médecin a toujours raison »?

Faire confiance à l'expertise des spécialistes

CPC est d’avis, en ce qui concerne le test de l'APS, qu’il faut séparer le test du traitement – les deux ne sont pas interdépendants. Cette opinion est également exprimée dans la Déclaration consensuelle de Melbourne récemment publiée et qu’a faite un comité d'experts international qui a dit que le diagnostic de cancer de la prostate doit être dissocié de l'intervention en cancer de la prostate (Anglais seulement). Toutefois, pour gérer tout risque possible de traitement excessif, il nous faut faire confiance à nos professionnels de la santé et avoir la conviction qu'ils prendront avec leurs patients des décisions raisonnables et professionnelles lorsque des traitements s'imposent. Au Canada, nous avons la chance de compter sur certains des chefs de file de la gestion clinique du cancer de la prostate. Ces équipes, plus que quiconque, connaissent les effets dommageables des traitements excessifs. Elles vont certainement s’efforcer d’éviter ces résultats néfastes par des discussions éclairées avec leurs patients.

Des pays différents, des systèmes de santé différents

Quand il est question de test de l'APS, de faits probants et de directives, on nous parle beaucoup de ce qui se passe aux États-Unis et en Europe. Nous ne pouvons qu'inviter à la prudence dans l’examen des directives et des faits probants des autres pays où les systèmes de santé sont très différents, et par conséquent, les résultats aussi. Nous devons regarder les directives canadiennes, qui correspondent plus étroitement aux nouvelles recommandations de CPC.

Buts futurs

Le but est certainement de poursuivre la recherche et de mettre au point de meilleurs tests, comme le test PCA3 grâce auquel les biopsies répétées inutiles pourraient être évitées. Nous investissons aussi beaucoup en recherche pour déterminer de meilleurs moyens de reconnaître les hommes qui ont besoin de traitement et ceux qui n'en ont pas besoin. En l'absence d’une méthodologie de détection ou d’un test aussi parfait, toutefois, l'APS demeure le meilleur outil dont nous disposons actuellement pour dépister un cancer de la prostate virulent. Renoncer au test de dépistage du cancer de la prostate veut dire que l’excellent taux de survie que permet le dépistage précoce se perdra et que les hommes seront diagnostiqués à un stade beaucoup plus tardif, lorsque la mort des suites de la maladie devient plus certaine.

Avant de travailler à Cancer de la Prostate Canada, Dr. Edmonds a été directeur du groupe consultatif de recherche du Partenariat canadien contre le cancer, organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer. Il a également été directeur administratif de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.  Il a également été directeur des Programmes de recherche à ce qui était auparavant l'Institut national du cancer du Canada et directeur de l'Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate, dans le cadre de laquelle il a élaboré et lancé avec succès de nouveaux programmes de recherche, tout en mettant en œuvre de nombreuses nouvelles initiatives opérationnelles. Il est titulaire d'un doctorat en pharmacologie de l'Université d'Oxford et d'un baccalauréat ès sciences en biochimie de l'Université de Swansea.
Posted: 2013-09-09 15:58:44
Filed under: cancer, Test de l'APS


comments powered by Disqus
comments powered by Disqus

Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

PSA Testing: Empowering Patients, Trusting Clinical Teams

September 9th, 2013

Written by Dr. Stuart Edmonds, Vice President, Research, Health Promotion and Survivorship


Every debate has two sides – at Prostate Cancer Canada (PCC), we knew when we released our recommendations that they would stimulate an interesting and well-informed discussion. With that philosophy firmly in place, we would like to address a few points that have been raised recently.

Mitigating the "harms" of testing

We agree completely that the benefits of large-scale screening must outweigh the harms. As a simple blood test, there is no direct harm in actually having a PSA test. However, physical harms may occur in some of the follow-up testing particularly in biopsies.  As Dr. Sullivan’s recent blog highlighted, they can be “common but rarely serious”. Metastatic cancer resulting from a lack of early detection, on the other hand, is more rare but commonly very serious.

By advocating for a baseline test, we are, in fact, helping patients become more accustomed to the PSA test for what it is – a tool that can be used to find cases that warrant a closer look. An informed approach to the variety of tests that are becoming available will be increasingly important in this era of personalized medicine. We hear a lot about moving away from a paternalistic attitude in medicine, with support being voiced for shared decision-making. However, if we are saying that men cannot be trusted to make the right decisions with the results of their own PSA tests, and that the decision should be removed from them entirely, isn’t this a return to “doctor knows best” style of medicine?

Trusting the Expertise of Specialists

PCC’s approach to PSA testing supports removing the concept of getting the test from treatment– the two are not dependent. This sentiment was also presented in the recently released Melbourne Consensus Statement, comprising an international panel who similarly stated: Prostate cancer diagnosis must be uncoupled from prostate cancer intervention. However, to manage any potential risk of over-treatment, we must have faith in our healthcare professionals to make the reasonable and professional decisions with patients as to when treatment is necessary. In Canada, we are fortunate to have some of the leaders in prostate cancer clinical management. These teams, more than anyone, are aware of the harms of over-treatment. They are going to do their best to prevent such negative outcomes through a well-informed discussion with their patients.

Different Countries, Different Healthcare Systems

In discussing PSA testing, evidence and guidelines, we hear a lot about what is happening in the U.S. and Europe. We can only advise caution when looking at guidelines and evidence from other countries, with very different healthcare systems and thus different healthcare outcomes. We should be looking at Canadian guidelines, which are more closely aligned with PCC’s new recommendations.

Future Goals

Certainly, the goal is to continue to research and develop better tests, like the PCA3 test that could prevent perhaps needless repeat biopsies. We are also investing a considerable amount of research funding to determine better approaches to identifying men who need treatment and those that don’t. In the absence of such a perfect test or identification methodology, however, the PSA is the best tool that we have right now to catch aggressive prostate cancer. Turning away from testing for prostate cancer means that the excellent survival rate afforded by early detection is lost and men are diagnosed at a much later stage, when death from the disease becomes more certain.


Bio: Dr. Stuart Edmonds joined Prostate Cancer Canada in February 2011. During his time at the organization he has spearheaded the launch of the Research Strategic Plan, providing the direction for research and survivorship activities for 2012-2015. From this plan, PCC has launched numerous new research programs based on the key pillars: Collaboration, Innovation and Talented People. Dr. Edmonds has also instituted a fair and transparent peer review process to steward and safeguard funds raised in support of prostate cancer research and to ensure that only the most promising, high quality research is funded. Prior to joining PCC Dr. Edmonds held leadership roles at the Canadian Cancer Society, the Canadian Partnership Against Cancer, the Canadian Cancer Research Alliance and the National Cancer Institute of Canada. Stuart holds a doctorate in pharmacology from Oxford University.
Posted: 2013-09-09 3:58:44 PM
Filed under: Early detection, PSA, PSA blood test


comments powered by Disqus
comments powered by Disqus

Tags