Informations à l'intention des aidants et des êtres chers

Lorsqu’un homme reçoit un diagnostic de cancer de la prostate, les réactions émotionnelles à ce diagnostic peuvent être imprévisibles et aussi diversifiées que les hommes aux prises avec cette situation. La famille et les amis ressentiront aussi les effets du diagnostic. L’expérience vécue par les conjointes ou les conjoints peut être plus intense et correspondre plus étroitement à celle du patient. En fait, lorsqu’un homme reçoit un diagnostic de cancer de la prostate, l’attention se tourne naturellement – et souvent carrément – sur lui. L’aidante ou l’aidant aura à surmonter la difficulté fondamentale de trouver du soutien pour elle ou pour lui-même et de prendre soin d’elle ou de lui pour rester en sante et énergique.
 
Qu’est-ce qu’une aidante ou un aidant?

L’aidant est une personne qui apporte son soutien à une autre atteinte de cancer. Le type et le degré de soutien dépendent des besoins du patient et peuvent comprendre les suivants :
  • soutien émotionnel – écouter, valider les préoccupations et les émotions, etc.
  • soutien pratique – toilette, déplacements, rendez-vous chez divers professionnels de la santé, etc.
  • soutien financier et juridique – aide à la préparation d’un testament, résolution de questions juridiques, aide pour le financement d’un traitement, etc. L’aidant peut être la conjointe ou le partenaire, mais aussi un enfant adulte, un frère ou une sœur, un ami, voire un collègue. L’ampleur et le type de soutien offert par un aidant dépendent évidemment de sa relation avec le patient.
Concrètement, que peut faire un aidant?

Voici un certain nombre de mesures pratiques que vous pouvez prendre dans votre rôle d’aide. La liste suivante ne comprend que quelques suggestions. Vous aurez probablement d’autres idées vous-même :
 
  • Dresser une liste de tous les médicaments dans un ordre qui en facilite la consultation.
  • Tenir une liste de tous les traitements et des dates d’administration.
  • Garder à portée de la main une liste de tous les professionnels de la santé (et autres fournisseurs de services), de même que leurs coordonnées.
  • Tenir un calendrier des dates importantes (ou les noter dans un petit carnet facile à transporter en cas d’urgence).
  • Prendre des notes au cours de toutes les discussions avec les professionnels de la santé.
  • Enregistrer les consultations avec les professionnels de la santé (au moyen d’un téléphone intelligent, par exemple) pour pouvoir les réécouter.
  • Trouver régulièrement des activités positives à faire avec le patient pour que la maladie n’envahisse pas toute sa vie (ni la vôtre).
  • Continuer à accumuler des souvenirs joyeux et importants à vos yeux en faisant des activités que vous aimez.
  • Trouver un groupe de soutien dans votre région : consulter www.prostatecancer.ca/PCCN ou composer le 1-888-255-0333.
  • Communiquer avec le Service d’information sur le cancer de la prostate pour obtenir des renseignements médicaux. Ce service est confidentiel, on peut le joindre au 1-855-722-4636 (sans frais) ou par courriel à soutien@prostatecancer.ca.
  • Élaborer un plan d’action afin de discuter avec le patient de différents scénarios et de la façon d’y réagir. Ce plan devrait aborder des sujets difficiles, mais importants, comme la rédaction d’un testament, la gestion des finances, la planification des soins, etc.
  • Prendre soin de vous pour ne pas vous épuiser – penser aux moyens de trouver de l’aide ou du soutien.
 

Le récit d'un aidant

L'expérience d'une famille


Pendant que vous vous occupez de l'être cher, il est important de prendre soin de vous et de demander de l'aide si vous vous sentez submergé(e). Pour de plus amples renseignements sur la meilleure façon de jouer votre rôle comme aidante ou aidant, consultez notre ressource à l'intention des aidants.


 
Vous pouvez consulter et commander en ligne la ressource qu'offre Cancer de la Prostate Canada sur le cancer avancé de la prostate en cliquant ici.




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles