La prostate

La prostate fait partie du système reproducteur masculin. Elle produit des nutriments et du liquide séminal. Normalement de la taille d'une noix, la prostate se divise en « lobes » droit et gauche. Elle est située devant le rectum, immédiatement sous la vessie. Elle entoure l'urètre, le canal dans lequel passent l'urine et le sperme dans le pénis pour sortir du corps.

La testostérone stimule la croissance des cellules prostatiques, qu'elles soient saines ou cancéreuses, Les hormones mâles, dont la testostérone, sont presque entièrement produites par les testicules, les glandes surrénales (petites glandes situées immédiatement au-dessus des reins) n'en produisant qu'un faible pourcentage.



Anatomie du bassin

Nous vous présentons ci-dessous un diaporama de l'anatomie du bassin masculin, dont le'emplacement de la prostate par rapport aux autres organes. À l'aide de la souris, cliquez et déplacez le curseur pour faire tourner l'image et voir les principaux organes.

Cancer de la Prostate Canada remercie gracieusement le Princess Margaret Cancer Centre de nous avoir fourni ce diaporama d'anatomie.


Os iliaques

La région pelvienne se situe entre le torse et les jambes. Les os iliaques se composent des os de la hanche, du sacrum et du coccyx.


Muscles du plancher pelvien

Groupe de muscles à la base du bassin. Ces muscles aident à soutenir les organes du plancher pelvien, facilient l'activité sexuelle et contribuent à la continence urinaire et anale. Les exercices de Kegel aident à renforcer ces muscles.


Vessie

La vessie est un organe musculaire pelvien qui retient l'urine excrétée des reins. La vessie emmagasine l'urine jusqu' à ce qu'elle soit évacuée lors de la miction.

Urètre

L'urètre est le canal qui transporte l'urine de la vessie et le sperme des canaux éjaculateurs à l'extérieur du corps. Chez les hommes, il part de la base de la vessie et traverse la prostate, le plancher pelvien et le pénis.


Vésicules séminales

Ces glandes sont situées derrière la vessie, au-dessus de la prostate et devant le rectum. Elles produisent une grande partie du liquide séminal.

Rectum

Le rectum est la toute dernière partie du tube digestif. Il se trouve immédiatement derrière la prostate. Le médecin peut sentir la prostate en introduisant un doigt dans le rectum, ce qu'on appelle un toucher rectal.

Nerfs

Les nerfs dans le diaporama d'anatomie font partie du plexus hypogastrique. Ils envoient des signaux à la vessie, à la prostate, au rectum, au plancher pelvien et au pénis.
 

Pour un complément d'information et du soutien :




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles