Essais cliniques

La participation à un essai clinique est l’un des moyens d’obtenir de nouveaux traitements avant qu’ils ne soient mis à la disposition générale. Un essai clinique est une étude réalisée dans le cadre de travaux de recherche et qui fait appel à des volontaires (appelés participants) pour mettre à l’essai de nouveaux moyens de prévenir, de dépister, de traiter ou de gérer un cancer de la prostate ou d’autres maladies. Certains essais cliniques aident à déterminer si un nouveau traitement, un nouveau médicament ou un nouvel instrument est efficace et sûr.
 
Types d’essais cliniques
Il existe de nombreux types différents d’essais cliniques selon la question de recherche posée. Par exemple, certains essais cliniques portent sur la prévention, tandis que d’autres mettent à l’essai de nouvelles options de traitement.
 
Pourquoi participer?
La participation à un essai clinique est une contribution importante à la recherche. Les essais cliniques répondent à des questions importantes et mènent à de meilleurs résultats en santé. C’est également un bon moyen pour les participants d’obtenir gratuitement des traitements et un suivi étroit de professionnels de la santé.
 
Participation volontaire
La participation aux essais cliniques est volontaire. Vous pouvez choisir de participer (si vous répondez aux critères d’admissibilité) ou de vous en retirer à tout moment sans pénalisation.
 
Admissibilité à un essai clinique
Toutes les personnes désireuses de participer à un essai clinique ne peuvent pas nécessairement le faire. Il existe des critères précis (p. ex., inclusion et exclusion) qui déterminent si une personne peut participer ou non. L’équipe de recherche de l’essai clinique détermine ces critères et le « type » de participant recherché pour obtenir les résultats les plus exacts possible ou répondre à la question à l’étude. Les critères d’inclusion sont les critères que les personnes doivent respecter pour participer à l’essai clinique. Les critères d’exclusion sont, quant à eux, les facteurs qui excluent certaines personnes. Pour participer à un essai clinique, vous devez satisfaire à la fois aux critères d’inclusion et d’exclusion.
 
Les critères sont souvent liés aux facteurs suivants :
  • âge
  • sexe
  • type et stade de la maladie
  • médicaments/traitements antérieurs ou actuels
  • autres états pathologiques existants
 
Avantages et risques
Chaque essai clinique présente des avantages et des risques possibles pour les participants. L’équipe de recherche de l’essai clinique conçoit les essais pour qu’ils soient les plus avantageux et les moins risqués possible. Chaque essai clinique aura toutefois ses avantages et risques possibles particuliers. Il est important de les examiner et d’en parler à l’équipe de recherche et à votre médecin si vous envisagez de proposer votre participation.  
 
Règles et réglementation
Les essais cliniques sont assortis de règles, de réglementations et de politiques gouvernementales et internationales strictes pour s’assurer que la recherche qui fait appel à des participants humains se fait de la manière la plus sûre et la plus éthique possible. Ils doivent être approuvés par diverses instances avant qu’ils ne puissent avoir lieu, de façon à protéger les participants.
 
Pour plus de renseignements et pour connaître les essais cliniques en cours, visitez :



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles