Protonthérapie

Qu'est-ce que la protonthérapie?
La protonthérapie est un type de radiothérapie externe qui utilise des protons à haute énergie (chargés) plutôt que des faisceaux de rayons X. Le faiceau de radiation plus précis constitue l'avantage potentiel des protons. Mais dans la pratique, cet avantage est quelque peu perdu en raison de la diffusion du faisceau dans le corps. La does de radiation qui peut être administrée en toute sécurité est aussi élevée ou un peu plus élevée que la RCMI moderne (radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité), mais plus faible que la dose de curiethérapie.
 
Qui peut recevoir ce traitement?
Vous pouvez obtenir la protonthérapie si vous réunissez les conditions suivantes :
1) Vous avez un cancer qui ne s'est pas propagé à l'extérieur de la prostate.
2) Vous êtes disposé à vous déplacer à l'extérieur du Canada et à payer le traitement (50 000 $ ou plus).
 
Quels sont les avantages et les inconvénients de la protonthérapie?
Décider si la protonthérapie est un bon traitement pour vous est une décision que vous devriez prendre après avoir pris connaissance de ses avantages et de ses inconvénients et en avoir discuté avec votre médecin.
 
Avantages de la protonthérapie Inconvénients de la protonthérapie
Taux de contrôle du développement du cancer semblables à ceux de la curiethérapie, mais sans la nécessité d'insérer des « grains » radioactifs de façon temporaire ou permanente sous anesthésie N'est pas offerte au Canada
Traitement non invasif et peu douloureux Coûteuse
Effets secondaires semblables à ceux de la RCMI Adminitrée cinq jours sur sept pendant plusieurs semaines
 
Quelles sont les complications possibles de la protonthérapie?
Comme pour toute autre intervention, il peut y avoir des complication et des effets secondaires à la suite de ce traitement. Chaque personne réagit différemment à diverses formes de traitement. Les effets secondaires spécifiques de la protonthérapie touchent habituellement le rectum et la vessie et se manifestent sous la forme d'une limitation urinaire et rectale. Le rectum et la vessie sont touchés parce qu'ils sont situés très près de la prostate. Ce traitement peut aussi causer des dommages à plus long terme dans ces parties du corps. Les risques sont très semblables à ceux de la RCMI.
 
La protonthérapie est-elle offerte au Canada?
En janvier 2015, Santé Canada a approuvé l'utilisation de la protonthérapie au Canada. Il n'y a pas encore assez de faits probants pour recommander couramment la protonthérapie pour traiter le cancer de la prostate, mais la situation peut changer.
 
En raison du coût très élevé de la protonthérapie et du peu d'avantages importants quant au taux de guérison du cancer de la prostate en comparaison d'autres traitements, la protonthérapie n'est pas couverte par les régimes publics d'assurance-maladie du Canada - il vous faudrait payer vous-même ce traitement.
 
Pour en savoir plus sur le financement public de la protonthérapie, voici un article publié par Cancer Research UK dicutant de l'approche adoptée par le Royaume-Uni.



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Proton Therapy

What is proton therapy?
Proton therapy is a type of external beam radiation therapy that uses high-energy (charged) proton particles instead of x-ray beams. The potential advantage of protons is a more precise radiation beam, but that advantage is somewhat lost in practice due to scattering of the beam within the body.  The radiation dose that can be safely given is as high or slightly higher than modern IMRT (Intensity Modulated Radiation Therapy), but lower than with brachytherapy.
 
Who is eligible for proton therapy?
You may be eligible for proton therapy treatment if:
1) You have a cancer which has not spread outside the prostate gland
2) You are prepared to travel outside Canada and pay for the treatment ($50,000 or higher.)
 
What are the advantages and disadvantages of proton therapy treatment?
Deciding if proton therapy treatment is right for you is a decision you should make after knowing the advantages and disadvantages and discussing them with your doctor.
 
Advantages of proton therapy Disadvantages of proton therapy
Similar cancer control rates as brachytherapy, but without the need for temporary or permanent seed insertion under anesthetic Not available in Canada
Non- invasive and minimal pain Costly
Similar side effects to IMRT Given 5 days a week over several weeks.
 
What are the possible complications of proton therapy treatment?
As with any procedure, there are possible complications and side effects of proton therapy. As well, each person responds differently to varying forms of treatment.  The specific side effects of proton therapy are typically to the rectum and the bladder, which shows as urinary and rectal irritation. The rectum and bladder are affected as they are located so close to the prostate gland. Longer term damage to these areas can also occur.  The risks are very similar to that of IMRT.
 
Is proton therapy available in Canada?
Proton therapy was approved for use in Canada by Health Canada in January 2015. There is not yet enough evidence to recommend proton therapy as a routine treatment for prostate cancer. It is currently not available for prostate cancer treatment, but that situation may change. 
 
Because proton therapy is very expensive and has no significant advantages in cure rate for prostate cancer compared with other treatments, it is not covered by Canadian public health insurance – you would need to pay for the procedure yourself.
 
To learn more about the discussion of publicly funded proton therapy, here is an article by Cancer Research UK about the approach being taken in the United Kingdom.   

Plaid for Dad


Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Honouring dad this Father’s Day the Canadian way: In plaid

TORONTO, ON – (May 8, 2018) – Plaid replaces business-casual on Friday, June 15 as hundreds of thousands of Canadians don the iconic Canadian attire all to honour dad and end prostate cancer.
More

The Finger – A tried and true method to save lives

TORONTO, CANADA (May 8, 2018) – Every day, more and more methods to detect prostate cancer are being explored, but the tried and true methods of a digital rectal examination (DRE) – where a healthcare professional inserts a gloved finger into the rectum to check for abnormalities, paired with a blood test known as the prostate-specific antigen (PSA) test – which you can get through your family doctor, are still the long-standing proven ways to save a life.
More

Landmark study links tumour evolution to prostate cancer severity

Toronto (April 19, 2018) – Findings from Canadian Prostate Cancer Genome Network (CPC-GENE) researchers and their collaborators, published today in Cell, show that the aggressiveness of an individual prostate cancer can be accurately assessed by looking at how that tumour has evolved.
More


Click here for news archive