Protonthérapie

Qu'est-ce que la protonthérapie?
La protonthérapie est un type de radiothérapie externe qui utilise des protons à haute énergie (chargés) plutôt que des faisceaux de rayons X. Le faiceau de radiation plus précis constitue l'avantage potentiel des protons. Mais dans la pratique, cet avantage est quelque peu perdu en raison de la diffusion du faisceau dans le corps. La does de radiation qui peut être administrée en toute sécurité est aussi élevée ou un peu plus élevée que la RCMI moderne (radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité), mais plus faible que la dose de curiethérapie.
 
Qui peut recevoir ce traitement?
Vous pouvez obtenir la protonthérapie si vous réunissez les conditions suivantes :
1) Vous avez un cancer qui ne s'est pas propagé à l'extérieur de la prostate.
2) Vous êtes disposé à vous déplacer à l'extérieur du Canada et à payer le traitement (50 000 $ ou plus).
 
Quels sont les avantages et les inconvénients de la protonthérapie?
Décider si la protonthérapie est un bon traitement pour vous est une décision que vous devriez prendre après avoir pris connaissance de ses avantages et de ses inconvénients et en avoir discuté avec votre médecin.
 
Avantages de la protonthérapie Inconvénients de la protonthérapie
Taux de contrôle du développement du cancer semblables à ceux de la curiethérapie, mais sans la nécessité d'insérer des « grains » radioactifs de façon temporaire ou permanente sous anesthésie N'est pas offerte au Canada
Traitement non invasif et peu douloureux Coûteuse
Effets secondaires semblables à ceux de la RCMI Adminitrée cinq jours sur sept pendant plusieurs semaines
 
Quelles sont les complications possibles de la protonthérapie?
Comme pour toute autre intervention, il peut y avoir des complication et des effets secondaires à la suite de ce traitement. Chaque personne réagit différemment à diverses formes de traitement. Les effets secondaires spécifiques de la protonthérapie touchent habituellement le rectum et la vessie et se manifestent sous la forme d'une limitation urinaire et rectale. Le rectum et la vessie sont touchés parce qu'ils sont situés très près de la prostate. Ce traitement peut aussi causer des dommages à plus long terme dans ces parties du corps. Les risques sont très semblables à ceux de la RCMI.
 
La protonthérapie est-elle offerte au Canada?
En janvier 2015, Santé Canada a approuvé l'utilisation de la protonthérapie au Canada. Il n'y a pas encore assez de faits probants pour recommander couramment la protonthérapie pour traiter le cancer de la prostate, mais la situation peut changer.
 
En raison du coût très élevé de la protonthérapie et du peu d'avantages importants quant au taux de guérison du cancer de la prostate en comparaison d'autres traitements, la protonthérapie n'est pas couverte par les régimes publics d'assurance-maladie du Canada - il vous faudrait payer vous-même ce traitement.
 
Pour en savoir plus sur le financement public de la protonthérapie, voici un article publié par Cancer Research UK dicutant de l'approche adoptée par le Royaume-Uni.



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles