Dénomination commune : Bicalutamide
Marque de commerce : Casodex®

Qu’est-ce que le bicalutamide?

Le bicalutamide est un médicament antiandrogène non stéroïdien utilisé pour traiter le cancer de la prostate avancé (métastatique). Il a pour effet de réduire la quantité de testostérone dans l’organisme. Le bicalutamide peut être administré en association avec d’autres hormonothérapies telles que les analogues de l’hormone de libération de l’hormone lutéinisante (LH-RH) ou l’ablation chirurgicale des testicules (castration).

Comment le bicalutamide est-il administré?

Le bicalutamide est administré par voie orale sous forme de comprimé.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce traitement?

Chaque patient réagit différemment à l’hormonothérapie : certains ont de nombreux effets secondaires, tandis que d’autres en éprouvent très peu. Voici quelques exemples des effets secondaires ressentis par des patients qui ont reçu du bicalutamide. Parlez à votre équipe de soins de santé des effets que vous ressentez pour qu’elle sache le mieux comme vous aider à les gérer.

  • Constipation

  • Diminution de la libido

  • Hypertension artérielle

  • Bouffées de chaleur

  • Impuissance (dysfonction érectile)

  • Perte d’appétit

  • Nausée

  • Faiblesse musculaire

  • Gonflement des seins

Le bicalutamide est-il assuré dans ma province?

Le bicalutamide est assuré par tous les régimes d’assurance médicaments provinciaux ou territoriaux.
 

Dernière révision : novembre 2013
Prochaine révision prévue : novembre 2015






Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus


Cancer de la prostate nouvelles