Obtenir un deuxième avis médical

Après avoir reçu un diagnostic bouleversant comme un diagnostic de cancer de la prostate, les hommes souhaitent parfois obtenir un deuxième avis d'un autre médecin. Ce deuxième avis est particulièrement important si vous ne vous sentez pas à l'aise ou en confiance avec votre médecin.

Il est courant de demander un deuxième avis à un autre médecin, plus particulièrement si vous ou votre médecin êtes incertains du meilleur traitement à entreprendre pour vous. Si vous songez à obtenir un deuxième avis, vous souhaiterez peut-être avoir une conversation ouverte et franche avec votre médecin pour lui expliquer vos préoccupations et les motifs pour lesquels vous demandez un deuxième avis. Remerciez-le de ce qu'il a fait et dites-lui que vous appréciez toute son aide, mais que vous voulez trouver quelqu'un qui répondra davantage à vos besoins à ce moment-ci.

Votre médecin transmettra vos dossiers médicaux (y compris les résultats de vos tests sanguins et de vos biopsies) à un autre médecin qui communiquera alors avec vous.

Rappelez-vous que vous avez le droit d'obtenir un deuxième avis. Votre médecin ne devrait pas vous rendre mal à l'aise à cet égard. Vous pouvez également songer à parler à une tierce personne, comme une infirmière ou un infirmier, un représentant des usagers ou un professionnel psychosocial à propos du problème. Ces personnes peuvent également vous indiquer s'il y a au centre de traitement une procédure ou des étapes à suivre pour changer de médecin.

 
Référence
Société canadienne du cancer



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles