Obtenir un deuxième avis médical

Après avoir reçu un diagnostic bouleversant comme un diagnostic de cancer de la prostate, les hommes souhaitent parfois obtenir un deuxième avis d'un autre médecin. Ce deuxième avis est particulièrement important si vous ne vous sentez pas à l'aise ou en confiance avec votre médecin.

Il est courant de demander un deuxième avis à un autre médecin, plus particulièrement si vous ou votre médecin êtes incertains du meilleur traitement à entreprendre pour vous. Si vous songez à obtenir un deuxième avis, vous souhaiterez peut-être avoir une conversation ouverte et franche avec votre médecin pour lui expliquer vos préoccupations et les motifs pour lesquels vous demandez un deuxième avis. Remerciez-le de ce qu'il a fait et dites-lui que vous appréciez toute son aide, mais que vous voulez trouver quelqu'un qui répondra davantage à vos besoins à ce moment-ci.

Votre médecin transmettra vos dossiers médicaux (y compris les résultats de vos tests sanguins et de vos biopsies) à un autre médecin qui communiquera alors avec vous.

Rappelez-vous que vous avez le droit d'obtenir un deuxième avis. Votre médecin ne devrait pas vous rendre mal à l'aise à cet égard. Vous pouvez également songer à parler à une tierce personne, comme une infirmière ou un infirmier, un représentant des usagers ou un professionnel psychosocial à propos du problème. Ces personnes peuvent également vous indiquer s'il y a au centre de traitement une procédure ou des étapes à suivre pour changer de médecin.

 
Référence
Société canadienne du cancer



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember annoncent l’octroi de quatre millions de dollars en subventions de recherche

Toronto, 23 octobre 2018 – Cancer de la Prostate Canada et la Fondation Movember ont annoncé aujourd’hui l’octroi de fonds à hauteur de quatre millions de dollars à trois chercheurs canadiens qui s’efforceront de prévoir comment le cancer de la prostate réagira au traitement, selon des marqueurs biologiques des patients, en particulier ceux qui se trouvent dans les cellules tumorales et le sang de ces derniers, ce qui ouvrira la voie à une personnalisation accrue des soins, à une atténuation des effets secondaires et à de meilleures chances de survie.
plus

Des travaux de recherche se concentrent sur les hommes homosexuels et bisexuels atteints d’un cancer de la prostate

Vancouver, 25 septembre 2018 – La recherche financée par Cancer de la Prostate Canada ouvre la voie à l’amélioration de la qualité de vie des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH1) dans la communauté LGBTQ2+.
plus

Cancer de la Prostate Canada lance le premier programme national sur la thérapie par radionucléides

Toronto, 27 juin 2018 – Les chercheurs canadiens donnent le ton à l’avenir des traitements pour les hommes atteints de cancer avancé de la prostate au pays grâce à une nouvelle subvention de Cancer de la Prostate Canada financée par la Fondation Movember.
plus


Cancer de la prostate nouvelles