Perfectionnement des modèles de souris utilisés dans la recherche sur le cancer de la prostate

Jim Xuan (subventions de recherche obtenues en 1999, en 2000 et en 2002)

Les souris sont essentielles à la recherche médicale parce qu’elles ressemblent à l’homme tant sur le plan de la physiologie que sur celui de l’incidence du cancer (30 % dans les deux cas).

En créant des souris génétiquement modifiées qui présentent une progression de la maladie et des altérations génétiques semblables à celles présentes chez l’homme, les chercheurs pourront étudier les causes et les traitements du cancer de la prostate. Plus un modèle de souris se rapproche du cancer humain, plus vite il peut mener à la découverte de nouveaux médicaments.

M. Xuan a obtenu trois subventions de la Fondation pour réaliser ses travaux sur les modèles de souris. En plus de la création de nouveaux modèles de souris du cancer de la prostate, son équipe a découvert un biomarqueur qui facilite le suivi de l’initiation et de la progression du cancer chez la souris. L’équipe a aussi conçu une nouvelle technologie tridimensionnelle qui permet aux chercheurs de voir ce qui se passe à l’intérieur même de la souris. Auparavant, il fallait pratiquer une autopsie pour pouvoir évaluer l’efficacité d’un traitement; les chercheurs sont désormais en mesure de constater les effets de leurs interventions sur des modèles de souris vivants. 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles