Améliorer la précision des biopsies

Dr Joseph L. Chin (subvention de recherche obtenue en 2003) 

Les médecins et leurs patients doivent prendre des décisions très difficiles lorsque les biopsies révèlent la présence de lésions précancéreuses, car elles risquent effectivement de devenir cancéreuses, et il faut alors soit les enlever, soit les surveiller. 

L’ablation chirurgicale (ou prostatectomie) de toute la prostate en raison de la présence d’une minuscule lésion précancéreuse ne constitue pas un traitement idéal parce qu’elle comporte des risques et des effets indésirables. Il est cependant impossible de repérer et de surveiller des lésions minuscules à l’aide des techniques courantes (biopsie à l’aiguille sous échoguidage bidimensionnelle). 

Le Dr Chin et son équipe ont mis au point et à l’essai un logiciel de pointe qui crée une image échographique tridimensionnelle. Ce nouveau système permettra aux médecins de déterminer l’emplacement exact des lésions. Comme le nouveau logiciel est compatible avec les appareils à ultrasons et les techniques courantes de biopsie, il sera rentable. On entreprendra bientôt des essais sur des patients, et le premier article sur cette technologie expérimentale est sous presse. 




Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles