Lutter contre les mécanismes de survie du cancer de la prostate

Dr Kim Chi (subvention de recherche obtenue en 1999) 

Les cellules cancéreuses ont une remarquable faculté d’adaptation, et elles peuvent muter pour résister à un traitement. Par exemple, les cellules cancéreuses produisent une protéine, la clustérine, qui résiste à l’hormonothérapie, à la radiothérapie et à d’autres traitements. Les mutations comme celle dont la clustérine est issue compliquent le traitement du cancer. 

En 1999, la Fondation a accordé une subvention au Dr Kim Chi pour lui permettre d’examiner un nouveau médicament anticlustérine. Le médicament mis au point par le chercheur et son équipe, l’OGX-011, contient du matériel génétiquement modifié qui inhibe la production de clustérine et rend les cellules vulnérables à la radiothérapie. 

Le Dr Chi supervise actuellement le développement clinique d’OGX-011. Les premiers résultats obtenus auprès de 72 patients se sont avérés positifs; le médicament a inhibé la production de clustérine par les cellules prostatiques cancéreuses dans plus de 90 % des cas. Des essais de phase II sont en cours. 



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
Cancer de la Prostate Canada annonce l’arrivée d’un nouveau président et chef de la direction

Toronto, 21 décembre 2017 – Après cinq années fructueuses sous la gouverne du président et chef de la direction sortant Rocco Rossi, Cancer de la Prostate Canada (CPC) est heureux d’annoncer la nomination d’un successeur des plus digne en la personne de Peter Coleridge, ex-président-directeur général national de l’Association canadienne pour la santé mentale et actuel président-directeur général national de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.
plus

Des chercheurs de l'UdeS font une découverte majeure

Premier cancer en importance chez les hommes, le cancer de la prostate touche un Canadien sur sept.
plus


Cancer de la prostate nouvelles

Fighting Prostate Cancer's Survival Mechanisms

Dr. Kim Chi (1999 Research Grant)

Cancer cells are extremely adaptable and can mutate to resist treatments. For example, cancer cells make a protein called clusterin which resists hormone therapy, radiation and other treatments. Mutations like clusterin make cancer difficult to treat.

In 1999 we awarded Dr. Kim Chi a grant to study a new clusterin-fighting drug. Called OGX-011, the drug his team developed contains genetically engineered material that inhibits the production of clusterin and leaves cancer cells vulnerable to radiation therapy.

Dr. Chi is now overseeing the clinical development of OGX-011. Early results from 72 patients were positive; the drug inhibited clustern in prostate cancer cells by more than 90 per cent. Phase II testing is now ongoing.




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
RFP: Content Development and Delivery of an Accredited Electronic Continuing Medical Education Course for Prostate Cancer Specialists

Prostate Cancer Canada invites applications from service providers interested in the development, promotion and delivery of an accredited electronic Continuing Medical Education course targeting prostate cancer specialists, including urologists.
More

Prostate Cancer Canada announces new President and CEO

Toronto, December 21, 2017 – After five successful years under the leadership and guidance of outgoing President and CEO, Rocco Rossi, Prostate Cancer Canada (PCC) is excited to announce the appointment of a most worthy successor in Peter Coleridge, past national CEO of the Canadian Mental Health Association and current national President and CEO of Big Brothers Big Sisters of Canada.
More

Université de Sherbrooke Researchers’ Findings Published in Cancer Research

Sherbrooke, November 16, 2017 – Prostate cancer, the most common cancer in men, affects one out of seven Canadian men.
More


Click here for news archive