Facteurs de risque et diagnostic précoce du cancer de la prostate: ou en sommes-nous?

This webinar is presented in French.


Conférencier: Dr Alexandre Zlotta
Date : Le mardi soir 1 septembre

Regardez ce webinaire préenregistré de l’Angle de l’expert avec Dr Alexandre Zlotta. Facteurs de risque et diagnostic précoce du cancer de la prostate: ou en sommes-nous?

Thèmes abordés:

  • Nouveaux facteurs de risque y compris les genes BRCA2
  • Differences majeures entre prévalence, incidence et mortalité dues au cancer de la prostate
  • Les nouveaux tests diagnostiques moléculaires
  • La place grandissante de la resonance magnetique nucléaire

Dr Alexandre Zlotta Biographie :

ea_zlotta_sm.jpgDr Alexandre Zlotta a fait des études de médecine à l’Université libre de Bruxelles en 1989; il s’est spécialisé en urologie et a fait un doctorat en immunologie à la même université. Il a travaillé comme uro-oncologue au département d’urologie de l’hôpital Erasme, l’hôpital universitaire de Bruxelles jusqu’en 2006. Cette année-là, Dr Zlotta a été recruté à Toronto où il a été nommé professeur du département de chirurgie (urologie) de l’Université de Toronto, directeur de l’uro-oncologie à l’hôpital Mount Sinai, et chirurgien au Princess Margaret Cancer Centre du Réseau universitaire de la santé, postes qu’il continue d’occuper. Il est également directeur du Programme des bourses d’études en uro-oncologie à l’Université de Toronto et directeur du Programme de recherche sur le cancer de la vessie. Dr Zlotta a été corédacteur d’European Urology et il y est actuellement rédacteur-conseil adjoint. Il fait également partie de plusieurs comités de rédaction internationaux. En plus de ses fonctions de chirurgien, Dr Zlotta poursuit des travaux en recherche translationnelle et sa carrière à ce titre compte de nombreuses réussites tant en recherche translationnelle qu’en études internationales multiétablissements. Il s’intéresse en particulier à la recherche sur le cancer de la vessie et de la prostate et il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques. Dr Zlotta a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses travaux, les plus prestigieux étant le prix Matula de l’European Association of Urology en 2000 et le prix Platinum du même organisme en 2012.

L’Angle de l’expert : webinaires

Expert-Angle-vertical-logo-fr-sm.pngEL’Angle de l’expert est conçu pour mieux nous faire connaître et aborder les nombreuses questions variées et complexes qui se posent à la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate. Ces webinaires porteront sur des sujets importants pour les hommes atteints du cancer de la prostate tout au long du continuum des traitements du cancer, pour ceux et celles qui font partie de leur cercle de soins, le grand public et les représentants de la communauté clinique.

Les rencontres sont organisées au moyen de la technologie interactive en ligne et sont animées par des experts renommés dans le domaine du cancer de la prostate, ce qui les rend accessibles à tous les intéressés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent au Canada. La plateforme permet à CPC de communiquer directement avec des personnes dans divers contextes (le foyer, des réunions de groupes de soutien, des centres communautaires) et endroits géographiques (en milieu urbain, rural ou éloigné); elle lui permet en outre de mesure la participation
Webinaires précédents.

 




Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Prostate Cancer Canada launches first national program in radionuclide therapy

Toronto, June 27, 2018 – Canadian researchers are leading the future of treatment for men with advanced prostate cancer in this country, with a new Prostate Cancer Canada grant funded by the Movember Foundation.
More

Honouring dad this Father’s Day the Canadian way: In plaid

TORONTO, ON – (May 8, 2018) – Plaid replaces business-casual on Friday, June 15 as hundreds of thousands of Canadians don the iconic Canadian attire all to honour dad and end prostate cancer.
More

The Finger – A tried and true method to save lives

TORONTO, CANADA (May 8, 2018) – Every day, more and more methods to detect prostate cancer are being explored, but the tried and true methods of a digital rectal examination (DRE) – where a healthcare professional inserts a gloved finger into the rectum to check for abnormalities, paired with a blood test known as the prostate-specific antigen (PSA) test – which you can get through your family doctor, are still the long-standing proven ways to save a life.
More


Click here for news archive