X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Ce que nous faisons

Élection fédérale de 2019
     

 

Près d’un Canadien sur deux connaît quelqu’un ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Nous voulons savoir quelles mesures les partis politiques entendent prendre pour s’attaquer aux graves problèmes auxquels sont confrontées les personnes atteintes. En vue de l’élection fédérale, nous vous faisons part des mesures que comptent prendre les partis fédéraux pour améliorer la santé des Canadiens aux prises avec le cancer le plus répandu chez les hommes.

Voici la position des partis.
 

  1. Êtes‑vous pour l’établissement d’un régime d’assurance‑médicaments public à payeur unique au Canada? Que ferez‑vous pour garantir que la liste nationale des médicaments assurés inclura les médicaments les plus efficaces contre le cancer de la prostate, des médicaments pouvant traiter la maladie, les symptômes et les effets secondaires du traitement?
Réponse du Parti vert (Julia Redmond, chercheuse en politiques)

Il est urgent d’établir un régime national et universel d’assurance‑médicaments à payeur unique. Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre payer ses médicaments d’ordonnance ou payer son loyer ou la facture d’épicerie pour sa famille. Les Verts ont été les premiers à réclamer un régime d’assurance‑médicaments universel au Canada et nous maintenons notre engagement à cet égard. Le gouvernement fédéral doit cependant faire preuve d’un plus grand leadership pour faire en sorte que ces recommandations deviennent réalité. 

Nous appuyons les recommandations du Conseil consultatif visant l’établissement d’une liste nationale complète de médicaments répondant aux besoins des Canadiens, sans égard à leur âge, leur sexe, leur revenu, leur profession ou leur état de santé. Une telle liste peut répondre aux besoins réels des Canada, notamment de ceux touchés par le cancer de la prostate.

Réponse du Nouveau Parti démocratique

À cause des décennies de compressions et d’inaction de la part des conservateurs et des libéraux, un trop grand nombre de Canadiens sont obligés de payer leurs médicaments d’ordonnance de leur poche. Par conséquent, nombreux sont ceux qui n’achètent pas les médicaments qui leur sont prescrits parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Cette situation nuit spécialement aux Canadiens dont les coûts de santé sont élevés.

Au lieu d’améliorer les choses, les libéraux de Trudeau n’ont offert que de vaines promesses et n’ont cessé de freiner les efforts visant la mise en place d’un régime d’assurance‑médicaments universel.

Les conservateurs de Scheer sont carrément contre un régime universel, laissant entendre que ce fardeau repose entièrement sur les épaules des Canadiens, qu’ils aient ou non les moyens de payer des médicaments à coût élevé.

Il est temps que les Canadiens aient un gouvernement fédéral qui travaille pour eux.

Jagmeet Singh et le NPD ont une vision ambitieuse pour garantir aux Canadiens une couverture complète.

Les soins de santé abordables, c’est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous faisons un investissement historique dans l’assurance‑médicaments universelle.

Grâce à notre régime d’assurance‑médicaments, tous les Canadiens auront accès gratuitement aux médicaments qui leur sont prescrits. Un gouvernement néo‑démocrate investira 10 milliards de dollars dans notre régime d’assurance‑médicaments. 

Nous croyons que la gestion de la liste nationale doit être confiée à une instance indépendante chargée d’évaluer les médicaments qui seront assurés en fonction de ce qui est scientifiquement prouvé comme étant sûr et efficace et du meilleur rapport efficacité‑prix.

Don Davis, candidat néo‑démocrate, Vancouver Kingsway

Les néo‑démocrates du Canada sont fermement déterminés à mettre en place un régime universel, complet et public d’assurance‑médicaments qui couvrira tous les Canadiens d’ici 2020, ce qui permettra de faire des économies et d’améliorer les résultats. Ce régime couvrira des médicaments efficaces contre le cancer de la prostate capables de traiter la maladie, les symptômes et les effets secondaires.
  1. Comment comptez‑vous améliorer l’accès aux médicaments anticancéreux, tout en assurant la sécurité des patients? Les processus d’approbation des médicaments sont tellement longs que les patients sont obligés d’attendre des années avant d’avoir accès à un nouveau traitement susceptible de leur sauver la vie ou de la prolonger.
 
Réponse du Parti vert (Julia Redmond, chercheuse en politiques)

Le PVC complétera le régime universel d’assurance‑médicaments en créant un organisme d’achat de médicaments en vrac et en abrégeant la période de protection des brevets pharmaceutiques. Nous appliquerons également une approche identique à celle de l’initiative thérapeutique de l’UBC pour nous assurer que les nouveaux médicaments font l’objet d’un rigoureux examen avant leur approbation. Cette mesure garantira l’efficacité des nouveaux médicaments et empêchera l’homologation de médicaments qui font plus de mal que de bien.

Nouveau Parti démocratique

Les libéraux et les conservateurs ont démontré qu’une fois au pouvoir, ils ne viennent en aide qu’à leurs riches amis et aux grandes entreprises.

Pour le NPD, le temps est venu de mettre fin à l’ingérence politique dans le processus décisionnel et de travailler pour la mise en place d’un régime universel d’assurance‑médicaments. Nous préconisons la création d’un organisme indépendant qui serait à l’abri des pressions économiques et politiques. Les décisions devraient être fondées sur des données cliniques, la sécurité des patients et l’optimisation des ressources et non sur le nombre de rencontres entre les entreprises et les représentants du gouvernement.

Cet organisme indépendant aurait pour mandat de mettre en place un mécanisme rapide d’évaluation et d’approbation et d’approuver les nouveaux médicaments qui seront assurés par le régime public, par exemple, un traitement pour le cancer de la prostate.

Don Davis, candidat néo‑démocrate, Vancouver Kingsway

En vertu de notre régime universel, complet et public d’assurance‑médicaments, les décisions relatives à l’inscription d’un médicament à la liste seraient prises par un organisme indépendant chargé d’évaluer les médicaments en fonction de ce qui est scientifiquement prouvé comme étant sûr et efficace et du rapport efficacité‑prix. Cet organisme sera à l’abri de toute pression économique et politique, car ses décisions seront fondées sur des données cliniques.

Un gouvernement néo‑démocrate préconisera un soutien accru à la recherche et au développement, en particulier au sein des universités canadiennes, et une augmentation des ressources de Santé Canada afin d’accélérer l’approbation de traitements sûrs et efficaces.
  1. Que ferez‑vous pour promouvoir un accès plus équitable aux interventions contre le cancer pour l’ensemble des Canadiens? Actuellement, l’accès aux services essentiels, comme les traitements et les tests, varie d’une région à l’autre du Canada. En Ontario et en Colombie‑Britannique, par exemple, le test de dépistage précoce de l’APS n’est pas financé et seules quelques provinces ont inscrit à leur liste un médicament vital, l’acétate d’abiratérone, pour le traitement d’un cancer de stade avancé.
 
Réponse du Parti vert

Le Parti vert croit que la collaboration entre les provinces et les territoires faciliterait l’accès équitable à des soins de qualité pour les Canadiens de partout au pays. Les fournisseurs de soins de santé et les décideurs en matière de soins de santé ont besoin d’un meilleur partage des données et d’une normalisation accrue des indicateurs de qualité entre les provinces et les territoires afin d’optimiser la qualité des soins de santé prodigués aux Canadiens.

Un gouvernement vert appuiera le modèle de fédéralisme collaboratif dans ce domaine et à l’égard d‘autres priorités stratégiques; à cette fin, il travaillera avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones pour s’assurer qu’ils sont traités de manière équitable et créera un Conseil des gouvernements canadiens. Ce forum intergouvernemental favorisera les échanges sur la meilleure façon de fournir à l’ensemble des Canadiens des services équitables, peu importe où qu’ils vivent. Nos transferts en santé tiennent compte de la démographie, comme nous l’avons expliqué en réponse à la question 1, et feront en sorte que les soins de santé prodigués répondront à des besoins réels.

Réponse du Nouveau Parti démocratique

Le régime d’assurance‑médicaments universel proposé par le NPD est le premier pas vers un accès équitable aux interventions contre le cancer, parce qu’il signifie que les Canadiens pourront recevoir des soins, quels que soient leur code postal, leur âge ou leur revenu.

Tandis que les conservateurs ont écarté toute idée d’un régime d’assurance‑médicaments et que les libéraux continuent de ralentir les efforts visant la mise en place d’un régime d’assurance‑médicaments, les néo‑démocrates ont un plan qui étendra l’accès aux soins à l’ensemble des Canadiens.

Notre investissement annuel de 10 milliards de dollars dans le régime d’assurance‑médicaments allégera les budgets des provinces. Cette mesure démontrera aux provinces et aux territoires que nous sommes déterminés à collaborer à la mise en place d’une liste nationale et à nous assurer que des normes nationales sont en place pour garantir un accès équitable aux soins à la grandeur du pays.

Don Davis, candidat néo‑démocrate, Vancouver Kingsway

En vertu de notre régime public de soins de santé, tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins de qualité, peu importe où ils vivent. Les niveaux des soins offerts aux Canadiens varient trop souvent en fonction du lieu de résidence des patients. Les néo‑démocrates croient que le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer pour assurer l’égalité d’accès aux services essentiels, notamment aux traitements et aux tests, partout au Canada. Un gouvernement néo‑démocrate collaborera avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et veillera à ce qu'ils disposent de ressources dont ils ont besoin pour offrir à l’ensemble des Canadiens des soins d’un niveau comparable. De plus, notre régime universel, complet et public d'assurance-médicaments permettra à tous les Canadiens d'avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent.
  1. Quelle est votre position sur l'augmentation du financement gouvernemental de la recherche pour éviter que des Canadiens meurent du cancer de la prostate et pour prévenir cette maladie?

 
Réponse du Parti vert

Le gouvernement fédéral peut et doit montrer la voie en proposant un meilleur modèle de soins de santé. Il est important que les défis en matière de soins de santé soient abordés au niveau fédéral et que les populations vulnérables bénéficient d'un accès égal aux soins.

La recherche scientifique est le fondement de l'innovation. Le Parti vert investira dans la recherche scientifique et mettra en œuvre l'ensemble des recommandations de financement de l'Examen du soutien fédéral aux sciences. Ces mesures appuieront la recherche et l'innovation dans le secteur des soins de santé, notamment du cancer de la prostate.

Réponse du Nouveau Parti démocratique

Au lieu d'investir dans les gens, les conservateurs et les libéraux font du nivellement par le bas  pour trouver des moyens de réduire les coûts des soins de santé.

Le régime universel d'assurance-médicaments du NPD permettra aux Canadiens d'économiser 4,2 milliards de dollars pour les médicaments d’ordonnance. Nous croyons qu’il est plus judicieux d’investir cet argent ailleurs dans le système de soins de santé et de financer la recherche.

Un gouvernement néo‑démocrate renforcera la position du Canada en tant que chef de file de la recherche innovatrice en santé en collaborant avec les universités et les professionnels de la santé pour assurer la poursuite et le succès de la recherche publique sur des questions de santé essentielles comme le cancer de la prostate.

Don Davis, candidat néo‑démocrate, Vancouver Kingsway

Le Canada est un chef de file de la recherche innovatrice en santé et un gouvernement néo‑démocrate travaillera avec les universités et les professionnels de la santé pour assurer la poursuite de la recherche publique sur des questions de santé essentielles. Il est essentiel que le gouvernement fédéral investisse dans les essais cliniques afin de combler l'écart entre la recherche de découverte et les traitements pour les populations humaines. Toutefois, il est également nécessaire de veiller à ce que le financement fédéral de la recherche et du développement pharmaceutiques se traduise par la création de médicaments et de technologies abordables. Cet objectif pourrait être atteint en favorisant des modèles novateurs de recherche en santé qui donnent la priorité à la science ouverte.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez en faire la demande par courriel à :
advocacy@prostatecancer.ca

Prostate Cancer Canada and Canadian Cancer Society

Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Le 3 février 2020 (Toronto, Ontario) – À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) viennent de finaliser la fusion de leurs activités.
plus

Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer conviennent de fusionner

Toronto, le 12 décembre 2019 – Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) ont le plaisir d’annoncer leur intention de procéder à une fusion stratégique.
plus

1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

Federal Election 2019

Keeping you informed during the 2019 federal election

Almost 1 in 2 Canadians knows someone who has been diagnosed with prostate cancer, and we want to know how political parties plan to address important issues impacting them. Leading up to the federal election, we’re sharing how parties plan to improve the health of Canadians facing the most common men’s cancer.


Here’s how the parties stack up:
 
1. Do you support establishing single-payer, public pharmacare in Canada? How will you ensure the national pharmacare formulary includes the most effective prostate cancer medications that treat the disease, symptoms, and treatment side effects?


Green Party response  (Julia Redmond, Policy Researcher)

A universal, single-payer national pharmacare program is urgently needed. No Canadian should have to make a choice between filling the prescriptions they need and paying rent or putting food on the table for their family. Greens were the first to call for a universal pharmacare system in Canada, and we remain committed to implementing such a program. However, greater federal leadership is needed to ensure these recommendations become a reality. 

We support the recommendations of the Advisory Council for a comprehensive national formulary that meets the needs of all Canadians, regardless of age, sex, income, occupation or health status. This kind of formulary can address the real needs of Canadians, including those suffering from prostate cancer.


New Democratic Party response

Decades of Conservative and Liberal cuts and inaction have left too many Canadians digging deep into their pockets to pay for prescription medication. This means that people are not buying the medication they are prescribed because they cannot afford it. This especially hurts Canadians who have high health costs.

Instead of making things better, Trudeau Liberals have only offered empty promises and consistently delayed efforts to implement universal pharmacare. 

The Scheer Conservatives have ruled out pharmacare – suggesting that Canadians are on their own, whether or not they can afford high medication costs.

It's time that Canadians have a federal government that’s in it for them.

Jagmeet Singh and the NDP have a bold vision to provide Canadians with head to toe coverage. 
Affordable health care is our top priority – this is why we’re making a historic investment in universal pharmacare. 

Our pharmacare plan ensures that all Canadians will have access to prescribed medication, at no cost. An NDP government will invest $10 billion in our pharmacare plan. 

We believe that the national formulary is best managed by an arm’s length agency that evaluates medications for coverage based on what is scientifically proven to be safe and effective, and based on the best value for money.

NDP Candidate Don Davis, Vancouver Kingsway

Canada’s New Democrats are strongly committed to implementing a universal, comprehensive and public pharmacare plan that will cover every Canadian by 2020 – saving money and improving outcomes. This will include coverage for effective prostate cancer medications that treat the disease, symptoms, and treatment side effects.
 
 
2. How do you plan on improving timely access to cancer drugs, while also ensuring patient safety? Drug approval processes are lengthy, forcing patients to wait years before accessing a new treatment that could save or prolong their lives. 


Green Party response (Julia Redmond, Policy Researcher)

The GPC will complement universal pharmacare by creating a bulk drug purchasing agency and shortening drug patent protection times. We would also apply the approach of the UBC Therapeutics Initiative to ensure the meticulous review of new medications before they are approved. This will certify the efficacy of new drugs and prevent registering drugs that hurt more people than they help.


New Democratic Party response

Liberal and Conservative governments have proven that when in government, they will only help their wealthy friends and corporations.

The NDP believes that it’s time to take the political interference out of the decisions and work to implement universal pharmacare. We want an arm’s length body that would be insulated from marketing and political pressures. Decisions should be based on clinical evidence, patient safety, and value for money, not the number of times that organizations meet with government officials.
The arm’s length agency would be responsible for ensuring a timely process to evaluate and approve public coverage for new medicines or, for example, treatment for prostate cancer.

NDP Candidate Don Davis, Vancouver Kingsway

Under our plan for universal, comprehensive and public pharmacare, formulary listing decisions will ultimately be determined by an arm’s length agency that evaluates drugs for coverage based on what is scientifically proven to be safe and effective, and based on the best value for money. This body will be insulated from marketing and political pressures – decisions will be based on clinical evidence.
An NDP government will support increased research and development, especially in Canada’s universities, and better Health Canada resources to expedite the approval of safe, effective treatments.
 
 
3. How would you advocate for more equitable access to cancer interventions for all Canadians? Currently, access to necessary services, such as treatments and testing, vary across Canada. For example, the PSA test for early detection is not funded in Ontario or British Columbia, and only some provinces include a vital drug for advanced disease, abiraterone acetate, on their formularies.

 
Green Party response

The Green Party believes that collaboration between the provinces and territories would facilitate more equal access to quality care for Canadians across the country. Healthcare providers and healthcare decision-makers require better data sharing and standardization of quality indicators across provincial and territorial borders in order to optimize the quality of care being delivered to Canadians.

A Green government will support the model of collaborative federalism on this and other higher order policy priorities, working with and ensuring fair treatment for provinces, territories, municipalities and Indigenous Peoples by establishing a Council of Canadian Governments. This intergovernmental forum will provide a venue to discuss how to provide services in a way that is equal for all Canadians, no matter where they live. Our demographic-based health transfers, described above in question 1, will ensure that healthcare is delivered to meet real, existing needs.


New Democratic Party response

The NDP’s plan for universal pharmacare is the first step towards equitable access for cancer interventions because it means people can receive care regardless of their postal code or age or income level.

While the Conservatives have ruled out pharmacare and the Liberals continue to stall meaningful work on implementing pharmacare, New Democrats have a plan that would expand care for all Canadians.
Our $10 billion annual investment in pharmacare will take pressure off provincial budgets. This will show provinces and territories that we are serious about working collaboratively to develop a national formulary and ensure that there are national standards for equitable access to care across the country.

NDP Candidate Don Davis, Vancouver Kingsway

Under our public health care system, everyone should have access to quality care no matter where they live. But too often, Canadians are receiving different levels of care depending on their place of residence. New Democrats believe that the federal government has a critical role to play in ensuring equal access to necessary services, such as treatments and testing, across Canada. A New Democrat government will work with the provinces and territories to ensure they have sufficient resources to deliver a consistent level of care for all Canadians. Moreover, our universal, comprehensive and public pharmacare plan will ensure every Canadian receives access the medications they need, regardless of where they live.
 
4. What is your stance on increasing government research funding to stop Canadians dying of prostate cancer and prevent the disease?
 

Green Party response

The federal government can and should lead the way in demonstrating a better model of health care. It is important that health care challenges are addressed at a federal level and that vulnerable populations receive equal access to care.

Scientific research is the foundation of innovation. The Green Party will invest in scientific research and implement the full funding recommendations from Canada’s Fundamental Science Review. This will support research and innovation in the healthcare sector, including for prostate cancer.


New Democratic Party response

Conservatives and Liberals are racing to the bottom to find ways to cut health care costs rather than investing in people.

The NDP’s plan for a universal pharmacare plan will save Canadians $4.2 billion in prescription costs. We believe the money saved can be better invested elsewhere in the health care system and research funding. 

An NDP government will expand Canada’s position as a leader in innovative health research by working with universities and health professionals to make sure that public research on critical health issues like prostate cancer research continues to flourish.

NDP Candidate Don Davis, Vancouver Kingsway

Canada is a leader in innovative health research, and a New Democrat government work with universities and health professionals to ensure that public research on critical health issues continues to flourish. Targeted federal investments are needed in the area of clinical trials to bridge the gap between discovery research and treatments for human populations. However, it’s also necessary to ensure that federal funding in pharmaceutical research and development results in the creation of drugs and technologies that are affordable. This goal could be achieved by fostering innovative models of health research that prioritize open science.
 



For more information, please email:
advocacy@prostatecancer.ca
 
Prostate Cancer Canada and Canadian Cancer Society








Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Canadian Cancer Society and Prostate Cancer Canada celebrate their amalgamation

February 3, 2020 (Toronto, ON) – On the eve of World Cancer Day, the Canadian Cancer Society (CCS) and Prostate Cancer Canada (PCC) have finalized their amalgamation.
More

1.5 million Canadian men over 50 now at unnecessary risk for prostate cancer

Toronto (ON) – September 26, 2019 – New findings released today in a Prostate Cancer Canada nationwide survey suggest 1.
More

$2 million invested in new prostate cancer research

Prostate Cancer Canada and Movember partner to fund ten research projects breaking new ground
More

Dream car draw a win for all Ontarians affected by prostate cancer

February 22, 2019 – TORONTO, ON – A dream came true today for Harold Mutter (ticket #19273), the lucky winner of a 2018 Acura NSX valued at more than $235,000 - the prize for Prostate Cancer Canada’s seventh Rock the Road Raffle.
More


Click here for news archive