X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Le cancer de la prostate peut-il être héréditaire?

Les gènes et le cancer sont étroitement liés

Dr Danny Vesprini dans son laboratoire de génétique
au Sunnybrook Health Sciences Centre
De 10 à 20 % des hommes atteints de cancer de la prostate peuvent relier leur diagnostic à une mutation génétique héritée de leurs parents. L’un de ces gènes est appelé BRCA2. Chaque homme et chaque femme ont un gène BRCA2, mais lorsque ce dernier change ou mute, le risque de cancer du sein, de l’ovaire ou de la prostate augmente.

L’étude de ces mutations génétiques passées d’une génération à l’autre est importante. « En examinant les gènes comme le BRCA2, nous pouvons trouver les hommes qui courent un risque accru de cancer de la prostate. Nous pouvons alors les aider par le dépistage précoce, la prévention et les traitements personnalisés, dit le Dr Danny Vesprini, radio-oncologue au Sunnybrook Health Sciences Centre. Nous pouvons aussi comprendre comment les cancers gagnent en virulence, ce qui pourrait nous aider à traiter tous les hommes, pas seulement ceux qui ont une mutation héréditaire. »

Dr Vesprini, également professeur adjoint à l’Université de Toronto, étudie le lien entre les gènes et le cancer de la prostate depuis 22 ans. « L’étude du cancer de la prostate chez les hommes dont le gène BRCA2 a muté nous donne des indices utiles dans la lutte contre d’autres cancers aux mutations similaires », dit-il.

“ Si l’on parvient à montrer que ces travaux procurent une solution dans une situation, nous pourrons ensuite reprendre la solution dans d’autres situations analogues et guérir un plus grand nombre d’hommes atteints d’un cancer virulent. ”

Trouver le bon traitement pour chaque homme

Le Dr Vesprini espère que ses travaux prouveront que tous les hommes atteints de cancer de la prostate devraient subir des tests génétiques peu de temps après leur diagnostic. Ainsi, les médecins pourront mieux personnaliser leur traitement. 

 « Si vous avez une mutation du gène X, vous recevez le traitement X. Si vous avez une mutation du gène Y, vous obtenez le traitement Y. Peut-être que si vous avez une mutation du gène Z, aucun de ces traitements ne fonctionnera, alors il faudra trouver autre chose », explique-t-il.

Utiliser la technologie

À part ses travaux sur la génétique, le Dr Vesprini mène actuellement un essai pour déterminer si l’IRM (imagerie par résonance magnétique) devrait être utilisée très tôt comme outil pour détecter le cancer de la prostate chez les hommes qui présentent des mutations du gène BRCA2. L’IRM utilise des aimants et des ondes radio pour obtenir une image détaillée des organes internes à l’aide d’un ordinateur. Les médecins le font déjà pour les femmes qui ont des mutations génétiques et qui présentent un risque élevé de cancer du sein.

“Nous espérons que l’IRM pourra détecter la maladie avant qu’elle ne devienne virulente, ce qui permettra aux hommes qui auraient autrement un mauvais pronostic d’espérer que leur cancer ait été détecté tôt. ”


Dr Vesprini et en arrière-plan, un accélérateur linéaire
qu’il utilise en radiothérapie pour traiter
le cancer de la prostate dans certains de ses essais

Transformer la recherche en action

Le Dr Vesprini et le conseiller en génétique Justin Lorentz travaillent directement avec les patients pour porter la recherche du laboratoire à leur chevet et l’appliquer en pratique clinique.
 
Mark avec son petit-fils et son père
“J’aime que mes travaux se fassent avec des volontaires qui ont gracieusement accepté de participer, dit le Dr Vesprini. La plupart sont mes patients. Il est inspirant de mener des travaux qui les touchent quotidiennement et peut-être qu’un jour, c’est eux personnellement et tous les hommes visés par ces travaux qui en bénéficieront.”

L’un de ces patients est Mark qui voit le Dr Vesprini et M. Lorentz une fois par an depuis qu’il a découvert, il y a quatre ans, qu’il est porteur de la mutation du gène BRCA2. La famille de Mark a des antécédents de cancer : sa grand-mère, sa mère et sa tante sont toutes mortes jeunes d’un cancer du sein à l’époque où il n’y avait pas de tests génétiques.
Lorsque le dépistage génétique est devenu possible, Mark a subi des tests pour savoir s’il courait un risque supérieur de certains cancers. Sachant qu’il est exposé à un risque supérieur, lui et son équipe médicale surveillent maintenant de près son état de santé. Il a commencé par une IRM dans le cadre de l’essai du Dr Vesprini. Aujourd’hui, son taux d’APS est régulièrement vérifié et il subit aussi régulièrement des touchers rectaux. Le fait de savoir qu’il court un plus grand risque de cancer de la prostate n’a pas changé la façon de penser de Mark : « certaines personnes chez qui on a diagnostiqué la mutation du gène BRCA2 sont touchées émotionnellement et peuvent constamment penser au pire qui pourrait arriver. Je serai honnête, ce n’est pas mon cas », dit Mark.
« On vérifie probablement mon état de santé plus souvent que d’autres qui n’ont pas cette mutation génétique. Je suis donc probablement plus en sécurité que la moyenne des gens parce que ma santé est périodiquement surveillée, dit-il. Il s’agit de prendre le temps et de prendre soin de soi. Au contraire, j’ai intégré cette routine à mon emploi du temps. »  
Le conseiller en génétique Justin Lorentz (Photo gracieusement fournie par le Sunnybrook Hospital)

Financer cette recherche

Les donateurs de Cancer de la Prostate Canada financent les travaux du Dr Vesprini depuis le début de sa carrière de clinicien-chercheur indépendant en 2008. Avec le premier financement, le Dr Vesprini a créé une banque de données des hommes ayant la mutation du gène BRCA, ce qui s’est ensuite transformé en un projet de plus grande envergure visant à trouver des indices génétiques d’une maladie virulente.
« C’est grâce aux donateurs que nous pouvons continuer à transformer notre passion en savoir et en progrès, dit le Dr Vesprini. Nous sommes très privilégiés de vivre dans une société où les gens donnent de leur argent pour qu’une personne qu’ils ne connaissent pas – en l’occurrence moi – puisse mener des recherches sur quelque chose qui peut leur paraître incompréhensible – les mutations génétiques – et ainsi aider peut-être un jour des personnes qu’ils ne connaissent pas, des hommes atteints de cancer de la prostate. »

“Cette aide désintéressée d’autrui est la raison pour laquelle les chercheurs, moi compris, abordons notre travail avec autant de responsabilité et de respect. J’ai hâte d’informer nos donateurs de la suite des choses!”

 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-02-04 08:57:12


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Can you inherit prostate cancer?

Genes and cancer: a close relationship

Dr. Danny Vesprini in his genetics lab at
Sunnybrook Health Sciences Centre
Between 10-20 per cent of men with prostate cancer can trace their diagnosis back to a gene mutation they inherited from their parents. One such gene is BRCA2. Every man and woman has a BRCA2 gene, but when it is changed, or mutated, their risk of developing breast, ovarian and prostate cancer increases.

Studying these genetic mutations passed on through generations is important. “By looking at genes like BRCA2, we can find men who are at higher risk of prostate cancer. We can then help with early detection, prevention and personalized treatments,” says Dr. Danny Vesprini, a radiation oncologist at Sunnybrook Health Sciences Centre. “We can also understand how cancers become more aggressive. This in turn could help us treat all men, not just the ones who have an inherited mutation.”

Dr. Vesprini, who is also an Assistant Professor at the University of Toronto, has been researching the relationship between genes and prostate cancer for 22 years. “Studying prostate cancer in men who have mutations in their BRCA2 gene gives us clues to fight other cancers that have similar mutations,” he says. 

“If you can show that it works in one situation, you can then use the solution for other, similar situations and cure more men with aggressive cancer.”

Finding the right treatment for each man

Dr. Vesprini hopes his research will provide evidence that all men with prostate cancer should be considered for genetic testing – soon after being diagnosed. This way, doctors can better personalize their treatment.

“If you have a mutation in gene X, you get X treatment. If you have a mutation in gene Y, you get Y treatment. And maybe if you have a mutation in gene Z, neither of those treatments will work, so we need to figure something else out,” he explains.

Using technology

Aside from his work on genetics, Dr. Vesprini has an ongoing trial looking at whether MRI (magnetic resonance imaging) scans should be used as an early tool to catch prostate cancer in men with BRCA2 gene mutations. MRI uses magnet and radio waves to paint a detailed picture of internal organs in the body using a computer. Doctors are already doing this for women with genetic mutations who have a high chance of developing breast cancer.

“We’re hopeful MRI could catch the disease before it becomes aggressive, giving men who would otherwise have a poor prognosis hope that their cancer has been caught early.”


Dr. Vesprini with a linear accelerator, which uses radiotherapy
to treat prostate cancer in some of his trials

Turning research into action

Dr. Vesprini and genetic counsellor Justin Lorentz are working directly with patients to take research from the lab, and translate it into clinical practice.
 
Mark with his grandson and father
“I love that the research I’m doing is with gracious study volunteers who have agreed to be involved,” Dr. Vesprini says. “The majority are my patients. It’s inspiring to be working on something that affects them every day, and someday, hopefully, we will change things for them personally and all men that this research applies to.”

One such patient is Mark, who, after he found out he carries the BRCA2 gene mutation, has been seeing Dr. Vesprini and Lorentz once a year for 4 years. Mark’s family has a history of cancer: His grandmother, mother and aunt all died young from breast cancer when there were no genetic tests. 

Once genetic screening became available, Mark was tested to determine if he was at higher risk of certain cancers. Armed with the knowledge that he is at higher risk, he and his medical team now closely monitor his health. He started with an MRI as part of Dr. Vesprini’s trial. Now, his PSA levels are regularly tested, and he undergoes routine digital rectal exams. Knowing that he’s at higher risk of developing prostate cancer hasn’t changed Mark’s mentality: “Some people diagnosed with the BRCA2 gene mutation are emotionally affected and might constantly think about the worst that could happen. I’ll be honest – I don’t,” says Mark.

“I’m probably checked out more often than others who don’t have that gene mutation. As a result, I’m probably safer than the average person on the street because I have my health monitored out of routine,” he says. “It’s a matter of making the time and looking after yourself. If anything, I just fit it into my schedule.”
 
Genetic counsellor Justin Lorentz (Photo courtesy of Sunnybrook Hospital)

Funding this research

Prostate Cancer Canada’s donors have been supporting Dr. Vesprini’s work since he began his career as an independent clinician-investigator in 2008. With his first grant, he developed a database of men with BRCA gene mutations, which has grown into a larger project to find genetic clues for aggressive disease.

“Donors are the reason we can continue to translate our passion into knowledge and progress,” says Dr. Vesprini. “We’re so privileged to live in a society where people will donate their money so that someone they don’t know – me – can do research on something they may not fully understand – genetic mutations – that may help people they don’t know – men living with prostate cancer in the future.”

“This selfless help of others is why researchers including myself approach our work with such responsibility and respect. I’m looking forward to updating our supporters on what comes next!”

 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-02-01 12:01:14 PM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)