X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Les mystères du cancer de la prostate s’élucident à des endroits inattendus

Auriez-vous jamais deviné que l’urine pouvait être la clé de meilleurs traitements du cancer de la prostate? Bharati Bapat, généticienne du cancer à l’Hôpital Mount Sinaï à Toronto, étudie la question : elle utilise l’urine des patients pour prévoir qui est susceptible de développer des types différents de cancer de la prostate.

« Il n’existe actuellement aucune approche établie qui permette aux médecins canadiens de faire la distinction entre les patients atteints d’un cancer à croissance lente et ceux qui sont atteints d’un cancer virulent, dit Mme Bapat. Le test de l’APS et les biopsies nous donnent une partie de l’explication, mais rendent les décisions de traitement difficiles. Il nous faut encore plus de renseignements pour comprendre si le cancer d’un patient va progresser. »

Il y a place à l’amélioration, mais les chercheurs ont trouvé plus de moyens efficaces de traiter le cancer de la prostate et conçu au cours des dernières années de meilleurs tests pour dépister tôt la maladie. En fait, depuis la création de Cancer de la Prostate Canada il y a 25 ans, le taux de mortalité du cancer de la prostate a diminué de moitié. La principale difficulté à résoudre demeure le fait que de nombreux patients sont traités de manière excessive.
 

Bharati Bapat, Ph. D., dans son laboratoire de génétique

Surmonter l’anxiété des patients et améliorer les soins

« Lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate, les hommes et leurs familles peuvent ressentir beaucoup d’anxiété, particulièrement lorsqu’il est question des options de traitement, dit Mme Bapat. De nombreux patients choisissent la surveillance active composée de biopsies régulières, ce qui comporte son propre lot de complications. Inversement, certains hommes qui avaient initialement reçu un diagnostic de cancer de la prostate à croissance lente peuvent en fait avoir des cellules d’un cancer de la prostate virulent qui finiront par se propager. »

« Je veux que ma recherche en génétique aide à atténuer cette anxiété. Plus précisément, comment pouvons-nous utiliser l’information génétique pour mettre au point de meilleurs outils pour établir un diagnostic précoce et exact et surveiller la maladie? »

Mme Bapat a utilisé l’interrogation avant-gardiste des gènes pour cibler les biomarqueurs dans l’urine et les tumeurs des hommes atteints d’un cancer de la prostate. Ces découvertes captivantes ont permis de jeter les bases de l’élaboration d’un test qui cherche les biomarqueurs qui prédiront quels hommes ont un cancer de la prostate de faible risque et ceux dont le cancer est susceptible de se propager.

Ce nouveau moyen de reconnaître comment évolueront différents cancers de la prostate pourrait aider les médecins partout au Canada. S’ils disposent de ces connaissances pour chaque patient, ils pourront concevoir des stratégies de traitement et de surveillance adaptées aux besoins particuliers de chacun de leurs patients.

« Grâce à ces recherches, les hommes et leurs médecins sauront immédiatement après le diagnostic s’il faut un traitement plus invasif ou une surveillance sûre, sans traitement. »


Mme Bapat et son équipe de recherche

Une découverte qui s’étend sur 12 ans

Mme Bapat fait des recherches sur le cancer de la prostate depuis plus de 12 ans. Son intérêt et sa curiosité concernant l’influence qu’exercent les gènes sur le comportement des cellules l’ont menée à vouloir aider l’homme sur sept qui recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie, de même que sa famille.

« Les dons des donateurs de Cancer de la Prostate Canada ont contribué à ces découvertes, dit Mme Bapat. Avec l’aide également de donateurs de la Fondation Movember, leurs contributions ont permis de porter nos travaux au chevet des patients, ce qui se traduira par de meilleurs soins. »

 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-02-04 09:23:14


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Uncovering prostate cancer mysteries in unexpected places

Would you ever guess that urine might hold the key to better prostate cancer treatments? Dr. Bharati Bapat, a cancer geneticist at Mount Sinai Hospital in Toronto, is doing just that: Using patients’ urine to predict who is likely to develop different types of prostate cancer.

“There are currently no established approaches for Canadian doctors to distinguish between patients with slow growing versus aggressive disease,” says Dr. Bapat. “PSA and biopsies give us part of the story, but making treatment decisions can be difficult. We still need more information to understand if a patient’s cancer will progress.”

While there is room for improvement, researchers have found more and effective ways to treat prostate cancer, and designed better tests to detect it early in recent years. In fact, in the 25 years since Prostate Cancer Canada’s inception, the mortality rate from prostate cancer has decreased by 50 per cent. The major challenge still to overcome is that many patients are over-treated.
 

Dr. Bharati Bapat in her genetics lab

Overcoming patient anxiety and improving care

“When faced with a prostate cancer diagnosis, men and their families can feel considerable anxiety, especially when it comes to their treatment options,” says Dr. Bapat. “Many patients choose active surveillance involving regular biopsies, which have their own complications to consider. Conversely, some men initially diagnosed with slow-growing prostate cancer actually harbour aggressive prostate cancer cells that ultimately spread.”

“I want my research in genetics to help address this anxiety. Specifically, how can we use genetic information to develop better tools for early and accurate diagnosis, as well as monitoring the disease?”

Dr. Bapat used leading-edge, gene interrogation to pinpoint biomarkers in the urine and tumours of men with prostate cancer. These exciting discoveries led to the foundation for developing a test that looks for the biomarkers to predict which men have low-risk prostate cancer, and those with cancer that is likely to spread.

This new way to recognize how different prostate cancers will evolve could help doctors across Canada. With this knowledge for each patient, they could devise treatment and monitoring strategies catered specifically to individual men.

 “This research will ensure men and their doctors know immediately after diagnosis whether they require more invasive treatment or if they can be safely monitored without treatment.”


Dr. Bapat and her research team

A discovery 12 years in the making

Dr. Bapat has been researching prostate cancer for more than 12 years. Her interest and curiosity in how genes affect cell behaviour led to a desire to help the one in seven men who will be diagnosed with prostate cancer in their lifetime, as well as their families.

“Donations from Prostate Cancer Canada supporters have been instrumental in making these discoveries,” says Dr. Bapat. “Along with support from Movember Foundation’s donors, these contributions have moved the dial on our ‘bench to bedside’ research, ultimately leading to better patient care.”

 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-02-01 11:36:00 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)