James Murphy histoire

Athlète professionnel, je suis habitué au test d’endurance, de résistance et de capacité physique.
 
Mais combattre le cancer de la prostate a représenté un défi auquel je ne m’attendais pas du tout.
 
J’ai fait partie de la Ligue canadienne de football (LCF ) pendant huit ans, de 1982 à 1990, comme membre de l’équipe des Blue Bombers de Winnipeg. Durant cette période, j’ai joué au sein de trois équipes qui ont participé au championnat de la Coupe Grey et en 1986, j’ai été nommé le joueur par excellence. J’ai été Joueur Étoile à deux reprises et en 2000, je fus intronisé au Temple de la renommée de la LCF.
 
Jouer au football professionnel, c’est avant tout beaucoup d’entraînement et de motivation, mais c’est surtout posséder les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Affronter le cancer de la prostate n’est pas si différent, vous devez être informé, vous devez être prêt mentalement à vous battre et vous devez donner le meilleur de vous même.
 
Je me suis battu contre le cancer de la prostate, et maintenant je veux aider les autres à se battre. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui au nom de Cancer de la Prostate Canada.
 
Je suis heureux que mon cancer de la prostate ait été dépisté très tôt. Je le dois à ma femme Loreen. Sans ses encouragements pour que je prenne soin de ma santé, je ne serai jamais allé voir le médecin l’année dernière. Car après tout, j’étais en bonne santé et je prenais soin de moi. De plus, je n’avais aucun antécédent de cancer de la prostate dans ma famille. Mais le test d’APS que j’ai effectué ce jour-là m’a sauvé la vie.
 
Les résultats de cet examen ont révélé que mon taux d’APS dans le sang était très élevé. Mon médecin a immédiatement ordonné des prises de sang supplémentaires, suivies d’une biopsie. Même après tout cela, j’étais certain que mes résultats seraient négatifs. Je fus stupéfait lorsque j’ai entendu le mot « cancer ». Personne n’est jamais vraiment prêt à recevoir ce genre de nouvelles, et un sentiment de panique peut s’emparer de vous.
 
Comme tout le monde, je n'étais pas trop sûr de ce que je devais faire. Mais j’ai très vite repris le dessus. Puisque mon cancer avait été dépisté tôt, j’ai eu le temps de me renseigner sur les options de traitement disponibles pour prendre une décision éclairée. Finalement, je devais me décider entre les radiations ou la chirurgie. Comme je n’avais que 54 ans et que j’étais en bonne santé, j’ai décidé, en accord avec le médecin, que la chirurgie constituait la meilleure option.
 
J’ai pris deux mois de congé pour suivre le traitement et au mois de février de cette année j’étais de retour au travail. Aujourd’hui, je me porte bien. Je dois toujours mesurer mon taux d’APS dans le sang tous les trois mois, et ce dernier baisse graduellement. Je dois rester vigilant et surveiller mon état de santé.
 
Si ma femme n’avait pas insisté pour que je prenne ma santé en main, ma situation pourrait être bien plus grave aujourd’hui. Les hommes doivent comprendre que le cancer de la prostate est une bombe à retardement et qu’elle doit être désamorcée à temps.
 
Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, je n’étais pas certain de vouloir dire à tout le monde que j’avais le cancer de la prostate. Mais je crois que certaines choses arrivent pour une raison, et si je peux aider d’autres personnes à surmonter cette maladie, alors je veux faire tout mon possible pour faire connaître cette maladie au plus grand nombre.
 
Les hommes doivent réaliser que le cancer de la prostate ne les affecte pas seuls et que cette maladie a également un impact sur leur entourage. Ma famille fut très concernée pendant que nous relevions ce défi ensemble. Avec Lorraine, j’ai deux enfants par alliance, mon beau fils Ryan qui est âgé de 26 ans, et ma belle-fille Cheslea qui en a maintenant 23. Une grande partie de ma motivation pour vaincre le cancer de la prostate venait du fait que je voulais être là pour eux, maintenant et pour les années à venir.
 
Affronter le cancer de la prostate fut difficile, mais au final, cette maladie nous a rapprochés. Je suis très chanceux que Loreen ait insisté tellement pour que je prenne soin de moi, car maintenant que j’ai traversé cette expérience, je suis toujours en vie auprès de ma famille.


James Murphy



Posted: 2014-07-30 12:08:45


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk Rob robyn Rocco Rocco Rossi Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week World

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

James Murphy's Story

Having a career as a professional athlete, I’m no stranger to tests of endurance, strength, and physical ability.

But fighting prostate cancer was a challenge I wasn’t expecting at all.

I was in the Canadian Football League (CFL) for eight years, playing for the Winnipeg Blue Bombers from 1982 to 1990. During that time, I played on three Grey Cup Championship teams, and was named the Most Outstanding Player in 1986. Twice I was a CFL All-Star, and in the year 2000 I was inducted into the CFL Hall of Fame.

Playing professional football means training and motivation, and having the knowledge to perform. Facing prostate cancer isn’t all that different – you have to be informed, you have to be mentally prepared to fight a battle, and you have to give it everything you’ve got.

My prostate cancer was caught early, and for that I am so thankful. I owe it all to my wife Loreen. If it hadn’t been for her encouragement to be more proactive about my health, I never would have gone to the doctor last year. After all, I was in good shape, and I took care of myself. There was no history of prostate cancer in my family. But the routine PSA test I received that day may have saved my life.

That test revealed that my PSA levels were way out of whack. It prompted my doctor to schedule more blood work, followed by a biopsy. Even then, I was sure my test results would be negative. I couldn’t believe it when I heard “the C word”. Nobody is ever truly prepared for that news – it can make you feel panicked
.
Like anybody else, I was unsure of what to do at first. But soon I came to grips with it. Because it was caught early, I had time to educate myself about the treatment options, and make an informed decision about how to proceed. It came down to a decision between radiation or surgery. Because I was only 54, and in good health, we decided that surgery was the route that we wanted to go.

I took a leave of absence for two months to undergo treatment, and I was back at work in February of this year. I’m doing well now. I still go for follow-up PSA tests every 3 months, but my levels are gradually coming down. I still have to be diligent, and we continue to monitor the situation.

It could have been far worse for me if my wife hadn’t encouraged me to check on my health. Men need to know that prostate cancer could be a ticking time bomb inside of them – it needs to be caught in time to take action.

When I was first diagnosed, I wasn’t sure I wanted to tell anybody that I had prostate cancer. But I think that everything happens for a reason, and if I can help other people overcome this disease, then I want to do everything I can to get the word out.

Men need to know that prostate cancer doesn’t affect them alone, but those around them too. It really affected my family as we faced this challenge together. I have two stepchildren with Loreen – my stepson Ryan who is 26, and my stepdaughter Chelsea who is 23. A big part of my motivation in beating prostate cancer is to be there for them – now and in the future.

Facing prostate cancer was tough, but in the end, it brought us closer together. I’m lucky that Loreen was so insistent that I take care of myself, because now I’ve been through this experience, and I’m still here to be with my family.

James Murphy



Posted: 2014-07-25 2:52:41 PM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(3)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)