X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Une fête des Pères mémorable

Le cancer de la prostate sous les feux des projecteurs grâce à la participation des Canadiennes et des Canadiens à la campagne Carreauté pour papa, à une activité physique et à des fêtes familiales pour amasser des fonds et accroître la sensibilisation pour les pères de tout le pays.​

Soutien fantastique pour les famille

Les Canadiennes et les Canadiens ont été plus nombreux que jamais à porter un vêtement à carreaux le vendredi précédant la fête des Pères dans le cadre de la campagne Carreauté pour papa. Près de 1 200 milieux de travail ont adopté les carreaux, battant ainsi le record de collecte de fonds pour financer la recherche canadienne sur le cancer de la prostate!

La concurrence à l’œuvre

Membres de l’équipe de WESCO à la
collecte de fonds Carreauté pour papa
WESCO Canada a placé la barre haute pour les autres milieux de travail nationaux en amassant plus de 28 000 $. Darryl Castellano, chef des Ressources humaines à WESCO, a dirigé l’équipe qui a plus que doublé les dons par rapport à l’année précédente. Une rivalité amicale à l’interne a fait augmenter de 21 000 $ les dons par rapport à l’an passé.  

« Le cancer de la prostate est une préoccupation légitime dans notre secteur puisque ce sont surtout des hommes qui travaillent dans notre domaine et si l’on y ajoute le vieillissement de la population, comme on le constate partout, c’est une réalité avec laquelle nous devons composer, dit Darryl. Nous avons trouvé que cette cause en est une que nous pouvions véritablement appuyer compte tenu du pouvoir collectif de nos 130 succursales. »

Les employés de WESCO ont organisé des activités et encouragé les dons des entrepreneurs.

« Notre campagne a mis en lumière cette préoccupation, mis en lumière le fait que c’est un problème. Il ne faut pas hésiter à en parler. Sachez que l’argent amassé servira à la recherche qui aidera à éradiquer cette maladie et aidera de nombreux hommes à vivre des vies longues et heureuses bien longtemps après le diagnostic. »

« On sait ce que vit une famille »

Doug Sutherland, vice-président de la société de camionnage Sutco Transportation Specialists, a vécu les conséquences du cancer de la prostate. Son père en a reçu le diagnostic à 61 ans, après s’être rendu à l’hôpital en raison d’un caillot de sanguin et avoir passé des analyses sanguines, dont un test de l’APS. Il a subi avec succès des traitements de radiothérapie et il est maintenant en bonne santé. Malheureusement, le beau-père de Doug est décédé de cette maladie, après un diagnostic tardif.

« Le cancer de la prostate est un cancer important pour nous, dit Doug. Nous voyons ce qu’une famille doit vivre à cause de ce cancer. De nombreuses personnes sont touchées, pas seulement l’homme qui en est atteint. Il est important de connaître cette maladie à cause de ceux et celles que nous pourrions laisser derrière nous. »

Membres de l’équipe de Sutco

L’équipe de Sutco a participé pour la première fois cette année à la campagne Carreauté pour papa et elle s’est fixé un objectif de 100 000 $ sur quatre ans. L’entreprise fera également de la sensibilisation en recouvrant l’un de ses camions de transport qui participera à des défilés et à des événements.

« Nous avons une plateforme qui nous permet de sensibiliser un grand nombre de familles grâce à ce camion, dit-il. Nous sommes aussi heureux parce que le recouvrement carreauté du camion est aux couleurs officielles des Raptors de Toronto, noir, rouge et or. C’est fantastique d’avoir un camion aux couleurs des Raptors qui sensibilise au cancer de la prostate, l’année où nous avons lancé cette campagne et l’année où nous avons remporté le championnat de la NBA! »

« Personne n’a à vivre sans un grand-père, un oncle, un père. S’il est diagnostiqué tôt, ce cancer peut être vaincu. »

La Marche/Course pour les papa

Pendant que certains se sont habillés en carreauté, d’autres se sont réunis pour marcher ou courir pour les papas cette année, une activité qui apporte espoir aux familles qui ont dû ou qui doivent encore affronter le cancer de la prostate. Quelque 100 équipes y ont participé dans cinq villes canadiennes.

Le survivant du cancer de la prostate depuis 19 ans, Aaron Bacher, participe à l’activité depuis 2000, la première année de l’activité. « Nous sommes tous ici dans l’espoir que la recherche trouve un remède, dit-il. Nous espérons qu’à l’avenir, les hommes n’auront pas à entendre : “vous avez le cancer”. C’est dévastateur, stressant. Ce sont des mots que grand nombre d’entre nous, dont je suis, n’avions jamais pensé entendre. »


Le survivant du cancer de la prostate depuis 19 ans, Aaron Bacher, explique pourquoi il participe à l’activité depuis 2000

À titre de président sortant de son groupe de soutien local, Aaron sait combien il est important pour les hommes et leurs familles d’avoir quelqu’un à qui parler de ce qu’ils vivent. « Les hommes s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls. Ils se pensaient isolés, les seuls à avoir reçu un diagnostic de cette maladie, mais ce n’est manifestement pas le cas. »

« Quand je me rends compte qu’on peut faire un peu de bien à un homme pendant la journée, je rentre chez moi heureux de ce que j’ai accompli. »

De meilleurs résultats

Des familles torontoises ont appuyé Cancer de la Prostate Canada le jour de la fête des Pères en allant admirer de belles autos et en faisant des dons lors du Yorkville Exotic, Car Show. Cette activité exceptionnelle a attiré 90 000 amateurs d’automobiles de partout dans la province qui ont en même temps reçu de l’information sur la maladie de la part de bénévoles et de membres du personnel. La somme incroyable de 85 000 $ y a été amassée!
Notre Président et chef de la direction, Peter Coleridge, reçoit un chèque de 85 000 $ du Yorkville Exotic Car Show

Cancer de la Prostate Canada aimerait remercier les généreux commanditaires qui nous ont aidés à sauver et à améliorer plus de vies. Merci à Hill Street Beverage Company, INDOCHINO, Head/Penn, Janssen, The Toronto Star, ClubLink, McCann, Media City, MIDO, Newad, UB Media et l’équipe du Yorkville Exotic Car Show.
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-07-10 12:20:01