Jyotish Dhebar : la force réside dans l’ouverture

Jyotish-Dhebar.jpg Jyotish Dhebar n’a pas peur de parler de sa santé. Devant sa propre mort imminente en raison d’un cancer avancé de la prostate, Jyotish a saisi toutes les occasions de parler sans peur et ouvertement de son expérience, de l’effet de la maladie sur ses proches et de l’importance des réseaux de soutien.

L’expérience du cancer de la prostate a commencé pour Jyotish alors qu’il se trouvait en vacances aux États-Unis et qu’il a observé qu’il devait se rendre aux toilettes beaucoup plus souvent que la normale. À son retour, il a subi un test de l’APS qui a révélé un taux d’antigène prostatique spécifique extrêmement élevé. Ses reins commençant à donner des signes de défaillance, les médecins ont découvert une « tumeur pas mal grosse » et lui ont diagnostiqué un cancer de la prostate métastatique de grade 4.

Comme Jyotish l’a dit lui-même, son diagnostic a fait tourner sa vie à « 180 degrés ». Il a commencé le traitement au moment même presque où il a reçu le diagnostic. On lui a immédiatement fait suivre un traitement antiandrogénique et il a rencontré un radiooncologue. Sa famille était en état de choc, en particulier sa femme bien-aimée. Le fardeau de l’aidante naturelle lui est apparu dans toute son ampleur et il était beaucoup plus grave que ce qu’il n’aurait jamais pu prévoir. Au lieu de se refermer sur lui-même et de s’efforcer de paraître fort, Jyotish a décidé que le meilleur moyen de trouver une force véritable résidait dans l’ouverture et l’expression de ses sentiments réels.

À la recherche d’une tribune sans jugement où il pourrait s’exprimer, Jyotish a décidé de communiquer avec un groupe de soutien. À son agréable surprise, on l’a rappelé dans l’heure et invité à une réunion le soir même à venir rencontrer 25 autres hommes qui vivaient une situation semblable à la sienne. Presque instantanément, Jyotish a découvert l’effet puissant d’appartenir à un réseau de semblables qui partagent et s’entraident. Dans ce contexte réconfortant et ouvert, il a retrouvé confiance en sachant qu’il n’était pas seul sur son chemin. Non seulement il pouvait exprimer ce qu’il ressentait dans cette communauté, mais on l’encourageait vivement à le faire. Être « fort » ne voulait pas dire ne tenir aucun compte de ses sentiments, mais plutôt avoir le courage de les exprimer ouvertement.

Quatre ans environ ont passé depuis son diagnostic et Jyotish est un porte-parole actif du mouvement de lutte contre le cancer de la prostate et un mentor auprès d’autres survivants. Il est un membre de longue date et très actif du réseau de Cancer de la Prostate Canada (RCPC) d’Oakville/Mississauga. Son attitude de « payer au suivant » signifie qu’il saisit toute occasion de raconter son histoire, car c’est d’entendre celle des autres qui l’a réellement aidé au début à composer avec sa situation. Au lieu de se fermer sur lui-même et de penser que la vie lui était enlevée, Jyotish Dhebar sait qu’il a eu la possibilité de s’ouvrir et d’encourager d’autres à faire comme lui. Comme il le dit : « Une fois qu’on l’accepte, on est plus fort et mieux à même de lutter contre la maladie ».

Liens connexes
Posted: 2015-03-30 16:36:32

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

Jyotish Dhebar: strength in openness

Jyotish-Dhebar.jpgJyotish Dhebar isn’t afraid to talk about his own health. Faced with his own impending death from advanced stage prostate cancer, Jyotish has taken every opportunity to fearlessly open up about his journey, the effect it has had on those close to him, and the importance of support networks.

Jyotish’s prostate cancer journey began on a vacation to the United States when he started having to use the washroom far more frequently than normal. Upon his return, he had a PSA test that revealed extremely high PSA levels. With his kidneys faltering, a “pretty big tumor” was discovered and he was diagnosed with stage 4 metastatic prostate cancer.

As Jyotish described it, his diagnosis turned his life “180 degrees”. He started treatment virtually the moment he was diagnosed. He was put on hormone suppression therapy and met with a radiation oncologist. His family was in a state of shock, especially his beloved wife. The burden of the caregiver became clear to him, and was much graver than he could have ever anticipated. Rather than bottling his feelings up and acting strong on the outside, Jyotish decided that the best way to find genuine strength would be opening up about how he actually felt.

In search of a judgement-free forum in which to express himself, Jyotish decided to contact a support group. To his pleasant surprise, his call was returned within an hour and he was invited to a meeting that very night with about 25 other men living in like circumstances. Almost instantly, Jyotish discovered the empowering effect of joining a kindred network for sharing and mutual support. In this comforting and open environment, his confidence was restored knowing he wasn’t walking this road alone. Not only was talking about one’s own feelings accepted in this community, it was actively encouraged. What it meant to be a ‘strong’ wasn’t ignoring one’s feelings, but rather having the courage to openly express them.

About four years since his diagnosis, Jyotish has been an active spokesperson for the prostate cancer movement and a mentor for fellow survivors. He is a longstanding and highly active member of the Prostate Cancer Canada Network (PCCN) in Oakville/Mississauga. His pay-it-forward attitude means he takes every opportunity he gets to share his story, as it was through hearing others share their stories that really helped him cope with things in the beginning.  Rather than closing up and feeling that his life is being taken from him, Jyotish Dhebar knows he has been given the opportunity to open up and encourage others to follow suit. In his words, “Once you accept it, it gives you more strength and ability to cope with it.”

Related Links
Posted: 2015-03-30 4:36:32 PM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(3)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)