X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

De conjointe aidante à femme la plus rapide du Canada

Il y a 15 ans, Kelly Fedorowich cachait un secret : son mari, David, avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Pour protéger sa famille, David pensait qu’il valait mieux que seuls Kelly et lui le sachent. Aujourd’hui, ce secret est révélé au grand jour.

« Lorsque nous avons appris que David avait un cancer de la prostate, j’ai ressenti beaucoup de tristesse et de solitude, dit Kelly. Quand j’ai appris, cependant, que les sentiments que je ressentais étaient normaux, grâce à des conversations avec d’autres femmes dont les maris avaient aussi un cancer de la prostate, cela m’a permis de renouer le contact avec David. »

Ce n’est que deux ans après le diagnostic de David et une brachythérapie réussie que le couple s’est ouvert à la famille. De parler a aidé à changer la perception de Kelly sur l’ouverture aux autres chers et aux autres. « La réaction de sa mère m’a ébranlée parce qu’elle a craint que si le cancer de son fils avait été plus avancé, elle aurait voulu être là pour lui. »
Au centre, Kelly; à gauche, leur fils Nicholas; à droite, son mari, David
Maintenant, Kelly parle fièrement et publiquement de son expérience aux côtés de son mari tout au long du diagnostic, du traitement et de la récidive de la maladie neuf ans plus tard.

Depuis 2013, elle s’est ouverte et elle participe à la communauté locale de lutte contre le cancer de la prostate à Calgary dans des groupes de soutien et de sensibilisation pour les hommes et ceux et celles qui les aiment.

« Je suis passé du secret, même pour notre famille proche, à l’ouverture et à la fierté de pouvoir partager ce message avec d’autres. »

« Les aidants sont un élément très important de l’équation, dit Kelly. Le cancer de la prostate est un diagnostic éprouvant et les femmes assurent habituellement le soutien. En ce faisant, nous oublions souvent de prendre soin de nos propres besoins. »

Son propre régime de soins personnels comprend les marches rapides dans un boisé local. « Ma pensée s’éclaircit en marchant, dit-elle. C’est mon salut, c’est là où je vais lorsque j’ai juste besoin de me vider la tête et de mettre les choses en perspective. »
Kelly, dans un parc près de chez elle à Calgary
Aujourd’hui, David est rétabli et c’est à son tour d’aider sa femme dans la bataille qu’elle a choisi de livrer, soit tenter de devenir la femme la plus rapide du Canada dans une voiture de course.

Kelly est la seule femme au Canada à piloter un véhicule de course d’accélération « Top Fuel ». « C’est l’un des véhicules les plus rapides de la planète, dit-elle. Il passe de 0 à 300 milles à l’heure en quatre secondes. »

C’est tout un exploit et Kelly ne le prend pas à la légère. « Chaque fois que je m’installais au volant pendant mon entraînement la saison dernière, je brisais un plafond de verre pour les Canadiennes », dit-elle.

« Chaque fois que je fais un burn, que j’appuie à fond sur l’accélérateur, j’essaie d’être un modèle pour les femmes pour qu’elles sortent de leur zone de confort. »
 

Kelly aux côtés de son véhicule de course d’accélération « Top Fuel »

Kelly combine ses passions et diffuse le message du dépistage précoce au moyen de son véhicule. Tous les ans, elle tient un kiosque au Salon international de l’automobile de Calgary où elle présente sa voiture de course et diffuse de l’information importante sur le cancer de la prostate.

« Nous avons ainsi une occasion de parler avec les gens de leur intérêt pour les sports automobiles et il nous arrive souvent de parler aussi de l’impact du cancer de la prostate sur leur vie, dit-elle. Notre devise, c’est d’être là partout où des prostates se trouvent et un grand nombre d’hommes fréquentent le monde des sports automobiles. »

Kelly offre le conseil suivant aux autres femmes dont les conjoints ont peut-être reçu un diagnostic de cancer de la prostate : « Allez vers un groupe de soutien et créez des liens. Votre vie s’en trouvera vitalisée. »

« La communauté nous relie vraiment les uns aux autres. 

 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-03-04 11:08:30


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

From supportive partner to fastest woman in Canada

​Fifteen years ago, Kelly Fedorowich was hiding a secret: Her husband, David, was diagnosed with prostate cancer. To protect his family, David felt it best that only he and Kelly knew about it. Today, that secret is now very much in the open

“When we found out David had prostate cancer, there was a lot of sadness and loneliness,” Kelly says. “But when I learned that the feelings I was experiencing were normal, through conversations with other women whose husbands were facing prostate cancer, it opened me up to connect with David again.”

It wasn’t until two years after David was diagnosed and went through successful brachytherapy that they told their family. Talking helped change Kelly’s perception of how open to be with loved ones and others. “His mother’s reaction stirred me because she was concerned that if his cancer had been more advanced, she would have wanted to be there for him.”
Centre: Kelly; Left: son, Nikolas; Right: husband, David
Now, Kelly speaks proudly and publicly about her experience beside her husband through diagnosis, treatment, and recurrence nine years later.

Since 2013, she’s opened up and been involved in the local prostate cancer community in Calgary through support and awareness groups for men and those who love them.

“I went from hiding it and not even sharing with close family to being out there and proud that we could share this message with others.”

Caregivers are such an important part of the equation,” Kelly says. “Prostate cancer is a stressful diagnosis and women are usually the support system. While we’re giving support, we often forget to take care of our own needs, too.”

Her own self-care regime includes power walking in a local greenspace. “My mental clarity comes with walking,” she says. “That’s my salvation – it’s where I go when I just need to clear my head and put things into perspective.”
Kelly walking in the park near her home in Calgary
Today, David is thriving, and the tables have been turned. He is supporting her through a battle of her own: she’s trying to become the fastest woman in Canada - in a race car.

Kelly is the only Canadian woman to pilot a top fuel dragster. “It’s one of the fastest accelerating vehicles on the planet,” she says. “It goes from zero to 300 miles per hour in four seconds.”

It’s quite a feat, and one that Kelly doesn’t take lightly. “Every time I climbed into the cockpit while I was training last season, I was breaking a glass ceiling for Canadian women,” she says.

“Every burnout, every time I hit that throttle, I’m trying to be a role model for women to step out of their comfort zone.”

Kelly with her top fuel dragster

Combining her passions, Kelly spreads the message of early detection using her dragster. Every year, she sets up a booth at an international car show in Calgary, showcasing her race car, while also sharing important information about prostate cancer.

“It gives us an opportunity to start a conversation with people based on their interest in motorsports and we often transition into stories of how they’ve been impacted by prostate cancer,” she says. “The motto is to be wherever prostates gather, and the motorsports world is made up of a whole lot of guys with prostates.”

Kelly’s advice to others whose partners might be facing prostate cancer: “Get out to a support group and make connections. It brings vitality to your life.”

“Community really does bind us together.”

 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-03-04 10:53:04 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)