X
Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19. Apprenez-en plus

Un indice caché dans le sang pourrait aider à combattre le cancer de la prostate virulent.

Un chercheur canadien ouvre la voie à plus de traitements pour les hommes qui en ont le plus besoin.

De nouveaux résultats publiés dans Cell, la revue scientifique de renommée mondiale, aident d’une manière totalement nouvelle les chercheurs qui étudient le cancer de la prostate. Les résultats de leurs études pourraient avoir un effet de dominos partout dans le monde et changer du même coup les traitements de nombreux cancers.

Hansen He, Ph. D., qui travaille au Réseau universitaire de la santé et à l’Université de Toronto, s’emploie à déterminer quels hommes, parmi ceux qui auront un cancer de la prostate, auront un cancer à croissance lente qui peut être facilement traité et quels autres auront une forme virulente de la maladie potentiellement mortelle. Il existe actuellement des tests pour détecter le cancer de la prostate, mais ils ne permettent pas de savoir si le cancer sera virulent ou pas.
Hansen He, Ph. D., dans son laboratoire

Un indice caché dans le san

M. He a identifié un biomarqueur dans le sang associé à la progression du cancer de la prostate, appelé « ARN circularisé ». L’ARN est le matériel génétique qui transporte les instructions pour la constitution des cellules. Les brins d’ARN sont habituellement linéaires, comme un fil, mais ce type est circulaire. L’ARN circulaire n’avait pas été observé par le passé parce que personne n’en connaissait l’existence dans les cellules cancéreuses. Personne ne le cherchait. On sait maintenant que l’ARN circulaire joue un rôle essentiel dans les cellules, en particulier en ce qui concerne l’activation de la croissance des tumeurs.

M. He et son équipe ont déterminé que les tumeurs du cancer de la prostate virulent possèdent plus d’ARN circularisé dont les cellules cancéreuses ont besoin pour croître. Cette découverte pourrait mener à la mise au point d’un test qui permettrait de déterminer les types de virulence du cancer de la prostate et aider les médecins à choisir les meilleurs traitements pour leurs patients.

Les chercheurs canadiens, des chefs de file de la recherche sur le cancer de la prostate

Il s’agit de l’une des premières et des plus grandes études sur le l’ARN circulaire en cancer. Non seulement cette étude prouve que l’ARN circularisé joue un rôle dans le cancer de la prostate, mais elle montre aussi qu’il joue un rôle dans de nombreux autres cancers.  

Ces travaux ont reçu le soutien financier de Cancer de la Prostate Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation, de la Société canadienne du cancer, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Center for Translational Molecular Medicine, de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, du Fonds pour la recherche en Ontario, de la Princess Margaret Cancer Foundation, du Princess Margaret Genomic Centre, de l’Institut de recherche Terry Fox, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Shanghai Committee of Science and Technology et de l’Université de Toronto.
 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-03-04 10:46:02

Hidden clue in blood could help fight aggressive prostate cancer

Canadian researcher paving the way to more treatments for men who need it most

New findings published in world-renowned scientific journal, Cell, are helping researchers study prostate cancer in a whole new way. Their findings could have a worldwide domino effect, changing the course of treatments for many cancers. Dr. Hansen He, based at University Health Network and University of Toronto, set out to solve which men will have slow-growing prostate cancer that is easily treated, and which will develop an aggressive form that can be life-threatening. Tests currently exist to detect prostate cancer, but cannot determine if it will be aggressive or not.
Dr. Hansen He in his lab

A hidden clue in blood

Dr. He identified a flag in the blood associated with prostate cancer progression, called “circularized RNA.” RNA is genetic material that carries the instructions for building cells. RNA strands are usually linear, like a piece of string, but this type is circular. Circular RNA has been missed in the past because nobody knew it existed in cancer cells. Nobody was looking for it. It’s now known that circular RNA plays a critical role in cells, especially in activating tumour growth.

Dr. He and his team identified that aggressive prostate cancer tumours have more circularized RNA, which is essential for cancer cells to grow. This discovery could lead to a test to identify aggressive types of prostate cancer, and help doctors select better treatments for their patients.

Canadian scientists leading prostate cancer research

This is one of the first and largest studies looking at circular RNA in cancer. Not only does it prove circularized RNA has implications in prostate cancer, it also demonstrates it plays a part in many other cancers.

This work was supported by Prostate Cancer Canada, the Canada Foundation for Innovation, the Canadian Cancer Society, the Canadian Institutes of Health Research, The Center for Translational Molecular Medicine, the Ontario Institute for Cancer Research, the Ontario Research Fund, the Princess Margaret Cancer Foundation, the Princess Margaret Genomic Centre, Terry Fox Research Institute, the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, the Shanghai Committee of Science and Technology, and  University of Toronto.
 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-03-04 10:39:44 AM


Tags

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Archive

November 2019(0)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)