X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

L’histoire de Thomas

Vivre avec un cancer de la prostate qui s’est propagé

Lorsque Thomas Maxwell a subi un test de l’antigène prostatique spécifique (APS) à 58 ans, tout allait bien. À son rendez-vous suivant, trois ans plus tard, le niveau avait légèrement augmenté. Quatre ans plus tard, sa femme l’a encouragé à passer le test de nouveau. Cette fois, les chiffres brossaient un portrait terrifiant : il avait le cancer de la prostate.

 

« J’étais incrédule, vraiment », dit-il.

« Je n’arrive pas encore à croire que je suis atteint du cancer de la prostate. C’est en grande partie du déni, mais comment puis-je être si “malade” alors que je ne ressens aucun malaise? Comment faire le lien entre ces deux réalités? »

Thomas a récemment appris que le cancer s’était propagé à l’extérieur de la prostate. Il est maintenant atteint d’un cancer avancé de la prostate pour lequel il n’existe aucun remède. Il a commencé l’hormonothérapie qui consiste à supprimer l’effet des hormones mâles comme la testostérone pour ralentir la croissance du cancer et gagner du temps.

Il reconnaît que s’il s’était préoccupé de sa santé plus tôt, la situation aurait peut-être été différente. « C’est parce que je ne me suis pas occupé de ma propre santé, dit-il. Je suggérerais vraiment aux hommes de passer régulièrement un test de l’APS parce que si j’en avais eu un pendant cette période de quatre ans, entre 61 et 65 ans, la maladie n’aurait probablement pas progressé au stade où les médecins l’ont diagnostiquée. »

Ce n’est que récemment qu’il a commencé à ressentir les effets physiques du cancer de la prostate. L’hormonothérapie lui cause des baisses d’énergie et des bouffées de chaleur, mais ces effets lui semblent gérables. « Il y a cependant des manifestations claires que je suis différent maintenant de ce que j’étais avant cet appel où mon médecin a dit que le taux d’APS s’élevait à 6,5 », dit-il.

Trouver des moyens de redonner

Malgré son diagnostic, Thomas redonne à la collectivité qui l’appuie. Il s’est récemment porté volontaire à Cancer de la Prostate Canada comme représentant de la communauté à un comité d’experts qui décide des projets de recherche qui recevront du financement.  

« J’ai pensé que c’était un petit moyen de redonner quelque peu. C’est bien de voir que les chercheurs sont de vraies personnes qui accordent une si grande place à la recherche dans leur vie. »

Après avoir pris sa retraite il y a 17 ans, Thomas se tient actif et heureux en conduisant des bateaux d’observation de baleines à Victoria. « J’ai la chance de vivre dans un environnement d’une beauté naturelle extraordinaire et une clientèle de personnes constantes qui s’amusent. Cette énergie positive m’a été très bénéfique. »

L’épouse de Thomas, Linda, est aussi là pour l’appuyer pendant tout ce parcours.

« Elle est maniaque de nutrition, elle est une aidante, une grande amatrice d’exercice, dit Thomas en riant, et elle est là. Je suis vraiment chanceux. »

Quel message a-t-il pour les autres?

« L’éducation est la clé d’un grand nombre de choses dans ce monde et je crois que nous devons commencer par là. Et si l’on est assez chanceux pour être marié à quelqu’un comme ma femme, il faut profiter de ce conseil et défendre la cause chaque fois que possible. »



 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-07-10 16:39:26

Thomas’ Story: Living with prostate cancer that has spread

When Thomas Maxwell had his prostate specific antigen (PSA) tested at 58, everything looked fine. At his next appointment three years later, his level had climbed - slightly. Four years later, his wife encouraged him to have another PSA test. This time, the numbers painted a chilling picture: he had prostate cancer.
 

“I felt disbelief, really,” he says.

“I still don’t believe I’m suffering from prostate cancer. There’s a big part of denial, that how can I be that ‘sick’ when I don’t feel sick at all? How do you equate those two realities?”

Thomas recently found out that the cancer spread outside his prostate. He now has advanced prostate cancer for which there is no cure. He’s started therapy to suppress male hormones like testosterone to slow the growth of the cancer and give him more time.

He recognizes that taking his health into his own hands earlier may have made a difference. “That was my failure in terms of maintaining my own health,” he says. “I would really suggest to people to have regular PSA tests, because had I had one in that four-year window between being 61 and 65, the disease probably wouldn’t have advanced to the stage that it was when they found it.”

He’s only recently started noticing the physical effects of his prostate cancer. As a result of the hormone therapy, he’s experiencing low energy and hot flashes, though he finds them manageable. “But, they are clear indications that you are different than you were before you got the call that said your PSA is 6.5,” he says.

Finding ways to give back                            

Despite his diagnosis, Thomas is giving back to the community supporting him. He recently volunteered for Prostate Cancer Canada as a community representative on a panel that decides which research projects to fund.

 “I felt like it was a small way to give a tiny bit back. It’s nice to see that the researchers are real people and that this is a big part of their life.”

After retiring 17 years ago, Thomas is keeping active and happy driving whale watching boats in Victoria. “I’ve been blessed with an environment of amazing natural beauty and a clientele of constant people that are having a good time. That positive energy has been very beneficial to me.” 

Thomas’ wife Linda is there for support throughout the journey, too.

“She’s a nutrition freak, she’s a caregiver, she’s an exercise nut,” Thomas laughs. “And she’s there. I really am blessed.”

His message to others?

“Education is the key to a lot of things in this world, and I guess we should start there. And if you’re lucky enough to be married to someone like my wife, take advantage of that advice and advocacy every chance you get.”



 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-05-31 1:06:44 PM


Tags

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Archive

September 2019(5)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)