X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Une fille explique les raisons pour lesquelles tous les papas doivent passer un test de l’APS

Kate Black chérit le souvenir d’avoir dansé avec son père lors de son mariage en décembre 2017 alors que les Barenaked Ladies chantaient If I had a Million Dollars. Un choix déconcertant pour certains, mais il représentait leur relation. Cette danse de Kate avec son père Greg a été la dernière, car il a perdu son combat contre le cancer de la prostate trois semaines plus tard.

« Il a toujours été le roc dans notre famille, dit Kate. Nous étions très proches lorsque j’ai grandi et surtout à l’âge adulte. Il a été mon entraîneur de soccer toute ma vie, de sorte que j’étais un peu la fille à papa et la fille de l’entraîneur. »
 
Le frère de Kate, son père et Kate

Le frère de Kate, son père et Kate


Lorsque Greg a reçu un diagnostic de cancer de la prostate de stade IV à 59 ans, en 2017, Kate et sa famille ont été en état de choc. Rien ne donnait à penser qu’il était malade. Greg était actif, il jouait au soccer et au hockey et il faisait partie d’organismes communautaires locaux.

« Mon frère et moi l’encouragions depuis quelque temps à passer un bilan de santé annuel et le test de l’APS. Avec toute la sensibilisation au cancer de la prostate à laquelle notre génération est exposée, nous avons toujours encouragé mon père à se méfier de cette maladie, car nous avons des antécédents familiaux », dit Kate.

"« Nous avons insisté et nous lui avons dit : Tu es notre père, tu dois le faire pour nous”. »
"

Comme le cancer s’était propagé aux os, Greg a eu des traitements d’hormonothérapie et de chimiothérapie et il a fini par recevoir un médicament radiopharmaceutique, le Radium 223. Les résultats initiaux du médicament ont été positifs, mais malheureusement, son cancer avait trop progressé et il est décédé le 22 décembre 2017.


« Il a été difficile d’apprendre son diagnostic, mais encore plus difficile de passer au travers des traitements. Mon père a commencé à changer physiquement et parce qu’il avait toujours été le pilier de notre famille et toujours en excellente forme physique, il a été très difficile de le voir aussi malade. »

Trois semaines pour planifier un mariage

 
Kate-s-wedding_post.pngKate-s-wedding-2_post.png
Kate et son mari savaient depuis toujours qu’ils se marieraient. Ils avaient initialement prévu de le faire à la fin de l’hiver 2018, mais lorsque Greg a reçu ses résultats de test troublants, le couple a décidé d’avancer la date pour s’assurer que le père de Kate pourrait être présent.

« J’ai juste dit : “Nous nous marions et je ne vais pas le faire sans toi”, de sorte qu’il a mis la main à la pâte assez rapidement, dit-elle. Nous avons planifié un mariage en trois semaines. C’était un peu le chaos, mais je n’y aurais rien changé. »

If I had a Million Dollars était l’une des chansons que Kate et son père aimaient écouter. Greg organisait régulièrement des soirées de danse après le repas avec des amis et la famille, c’est pourquoi Kate a choisi cette chanson pour la danse père-fille à son mariage. « Il m’a conduite à l’autel et nous avons dansé ensemble, ce qui est assez incroyable parce qu’il n’allait pas très bien à ce moment-là », dit-elle.

Les leçons apprises et partagées avec les autres

 
kate-and-her-dad-fathers-day

Kate et son père à la fête
des Pères en 2015

Kate canalise maintenant ses connaissances et son expérience de la maladie dans des activités de bénévolat à Cancer de la prostate Canada, au Réseau consultatif sur le cancer de la prostate. En étant consultante en matière de ressources en santé et d’autres questions qui influencent la vie des personnes atteintes de cancer de la prostate, elle veille à ce qu’aucune autre fille ne perde son père en raison de cette maladie.

Elle comprend la valeur du dépistage précoce et veut que les hommes se fassent eux-mêmes les défenseurs de leur propre santé.  

« Il existe beaucoup de connaissances, ce qui est vraiment utile, mais il est important d’aller vers la génération qui me précède, celle de mon père. Ce dernier ne connaissait pas nécessairement les risques aussi bien qu’il aurait dû. Nous devons rendre le test de l’APS plus accessible. »

« C’est un test très facile et rien ne devrait excuser un diagnostic tardif des hommes. »

Quel message veut-elle transmettre aux hommes? « C’est normal d’être vulnérable et d’admettre qu’on n’est pas indestructible. C’est quelque chose que mon père a certainement regretté parce que la maladie déchire les familles. Nous ne pouvons pas retrouver le temps perdu. »

Kate sait que son père voudrait que les hommes entendent ce message aussi. Elle espère qu’en racontant son histoire, elle aidera d’autres familles et sauvera la vie d’autres hommes. C’est le legs qu’elle laisse au nom de son père.

Accroître la sensibilisation partout au Canada


Kate a été interviewée à CTV pour raconter son expérience et encourager les hommes à parler à leurs médecins du test de l’APS. Regardez son entrevue (en anglais seulement).

 

Voici son conseil aux hommes qui suivent un traitement : « Gardez la forme, mangez bien et écoutez votre médecin. Je crois qu’il est important d’écouter ce que les professionnels ont à dire pour savoir comment ils peuvent vous traitez et vous soutenir grâce à leurs connaissances. La connaissance permet de lutter contre le cancer et de dissiper les peurs. »

Donnez 3X plus cette année à la période des Fêtes! Votre don TRIPLERA pour une vie sans cancer de la prostate, mais seulement jusqu’au 31 décembre. N’hésitez pas, faites un don maintenant!
Posted: 2019-11-11 15:30:20


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

A daughter on why all dads need the PSA test

Kate Black cherishes the memory of dancing with her dad at her wedding in December 2017 to The Barenaked Ladies’ “If I had a Million Dollars.” A strange choice to some, but it represented their relationship. It was Kate’s last dance with her dad Greg – he was lost to prostate cancer three weeks later.

“He was always the rock in our family,” Kate says. “We were really close when I was growing up, and especially into my adult years. He was my soccer coach for my entire life, so I was a bit of a daddy’s girl as well as the coach’s daughter.”
 
Kate with her dad

Kate’s brother, dad and Kate



When Greg was diagnosed with stage IV prostate cancer at 59 in 2017, Kate and her family were in shock. Nothing suggested he was sick. He was active, playing soccer and hockey, and involved in local community organizations.

“My brother and I had been encouraging him for quite some time to go get his annual checkup and the PSA test. With all the awareness that our generation has been exposed to around prostate cancer, it was something we always encouraged him to be careful of, as we have a family history,” Kate says.

"We pushed him and said, ‘This is something we need you to do as our dad."

Because the cancer had spread to Greg’s bones, he was treated with hormone therapy and chemotherapy, and eventually received a radiopharmaceutical drug, Radium 223. Initial results from the drug were positive, but unfortunately, his cancer had progressed too far and he passed away December 22, 2017.

“Finding out about his diagnosis was hard, but going through the therapies was harder. He started to change physically. I think because he was such a pillar in our family and always in such great shape, to see him knocked off his feet was hard.”

Three weeks to plan a wedding

 
Kate-s-wedding_post.pngKate-s-wedding-2_post.png
Kate and her husband always knew they would get married. They had originally planned for a late winter wedding in 2018, but when Greg received troubling test results, they decided to move it up to ensure he could attend.

“I just said, ‘We’re getting married and I’m not doing this without you,’ so he got on board pretty quickly,” she says. “We planned a wedding in three weeks. Which was a little bit chaotic, but I wouldn’t have changed anything.”

If I had a Million Dollars was one of the songs that Kate and her dad enjoyed together. He regularly hosted dance parties after dinner with friends and family, and so Kate chose it as her father-daughter dance at her wedding. “He actually walked me down the aisle, and we got to have our father-daughter dance, which was pretty incredible because he wasn’t feeling his best at that point,” she says.

Lessons learned, and shared with others

 
kate-and-her-dad-fathers-day

Kate and her dad celebrating
Father’s Day in 2015

Kate is now taking her knowledge and experience of the disease and channeling it into volunteering for Prostate Cancer Canada on the Prostate Cancer Advisory Network. By consulting on health resources and other issues impacting those with prostate cancer, she’s working to ensure no other daughter loses their dad to this disease.

She understands the value of early detection, and wants men to be their own advocates when it comes to their health.

“There’s a lot of knowledge out there, which is really empowering, but reaching the older generation – my dad’s generation – is important. He didn’t necessarily know the risks as well as he should have. We need to make PSA testing more accessible.”

“It’s a really easy test and there really should be no excuse for men to be diagnosed at a later stage.”

Her message to men? “It’s okay to be vulnerable and admit you’re not indestructible. It’s something my dad definitely regretted because it tears families apart. And you can’t get that time back.”


Kate knows her dad would want men to hear that message, too. She hopes sharing her story will help other families and save men’s lives. It’s the legacy she’s leaving for her dad.

Spreading awareness across Canada


Kate was interviewed on CTV to share her experience and encourage men to speak to their doctors about the PSA test. Watch her interview.

 

Give 3X more this holiday season! Your gift TRIPLES for a life without prostate cancer, but only before Dec. 31. Donate now!
 
Posted: 2019-11-11 3:30:20 PM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(3)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)