Dix mois : voilà la perspective de survie qu’avaient les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate il y a 20 ans, au début de la carrière de D
r Kim Chi.
« Il y a eu depuis de grands progrès, auxquels le financement de Cancer de la Prostate Canada a contribué, dit D
r Chi. La durée médiane de la survie de nos patients dépasse maintenant 36 mois. »
Médecin-chef du BC Cancer, Dr Chi dirige une équipe aux progrès concrets pour les hommes atteints de formes mortelles du cancer de la prostate. Les chercheurs utilisent l’ADN dans le sang pour cibler avec plus de précision les traitements, une approche appelée « biopsie liquide ». Cette expression peut sembler sortie de votre film de science-fiction préféré, mais il s’agit en fait d’une technique simple d’analyse des gènes cancéreux.
« Nous prenons un échantillon sanguin et isolons l’ADN cancéreux en suspension dans le flux sanguin afin d’établir le profil génétique du cancer et, nous l’espérons, trouver les faiblesses que nous pourrons cibler par de nouvelles thérapies », dit-il.
Que trouve-t-on dans un gène?
Avant les biopsies liquides, D
r Chi et son équipe faisaient des recherches à l’aide de biopsies traditionnelles qui consistent à prélever un échantillon de tissu à l’aide d’une aiguille. Cette méthode a un inconvénient, c’est-à-dire qu’en raison de la propagation du cancer de la prostate aux os, l’intervention est invasive et peut être douloureuse. De plus, il était difficile d’obtenir un échantillon qui se prête bien à l’analyse, autrement dit qui permettait d’obtenir les résultats dont on avait besoin pour qu’ils soient utiles à de nombreux patients.
« C’est ce qui nous a amenés à mettre au point une méthode moins invasive pour établir le profil du cancer d’un patient », dit-il.
D
r Chi et son équipe ont découvert qu’ils pouvaient isoler l’ADN du cancer de la prostate dans le sang et l’analyser. C’est ainsi qu’une porte s’est ouverte pour eux.
Des résultats dans un avenir prochain
Ces travaux palpitants semblent futuristes, car sans aucun autre renseignement sur leurs patients qu’un échantillon de sang, les médecins pourront savoir si le cancer de la prostate est virulent. L’avenir n’est cependant pas si loin : la biopsie liquide est en cours d’essai au laboratoire.
Dans un grand essai clinique financé par Cancer de la Prostate Canada, D
r Chi examine si la biopsie liquide chez un patient peut prédire quel traitement (hormonothérapie ou chimiothérapie) sera le plus efficace pour lui. Il espère obtenir des résultats qui serviront à orienter les choix de traitement dans quelques années.
« Ce résultat sera indispensable à notre mission, soit parvenir à étendre cette méthode à tous les patients. »
Transformation du cancer de la prostate

Comme il existe des types différents de cancer de la prostate, une approche universelle ne fonctionne pas. D
r Chi espère qu’un jour, nous comprendrons assez bien la maladie pour savoir quels traitements conviendront le mieux à chacun des patients.
« Nous allons guérir lorsque nous pourrons guérir, nous n’interviendrons pas lorsque des cancers ne pourront pas à être traités et, pour les hommes que nous ne pourrons pas guérir, nous ferons du cancer de la prostate une maladie chronique. Nous la gérerons tout comme nous gérons l’hypertension artérielle ou le diabète. »
Le soutien des donateurs sauve des hommes
D
r Chi n’aurait pas pu commencer ses travaux importants sans les donateurs de Cancer de la Prostate Canada.
« Le financement de Cancer de la Prostate Canada a contribué à façonner une carrière, dit-il. C’est la première subvention évaluée par des pairs que j’ai reçue il y a 20 ans et elle m’a réellement donné la chance de me lancer en recherche sur le cancer de la prostate. Cette aide est indispensable pour les nouveaux chercheurs. »
« Plus nous disposons de financement, plus il nous est possible de faire de nouvelles découvertes et de changer le cours du cancer de la prostate. »
Donnez 3X plus cette année à la période des Fêtes! Votre don
TRIPLERA pour une vie sans cancer de la prostate, mais seulement jusqu’au 31 décembre. N’hésitez pas,
faites un don maintenant!