Dr Paul Toren
Le D
r Paul Toren de l’Université Laval à Québec se concentre sur les marqueurs sanguins qui peuvent prédire la probabilité de la progression d’un cancer de la prostate – des renseignements indispensables qui peuvent mener à une personnalisation accrue des soins.
Les cellules du cancer de la prostate ont besoin des
androgènes pour croître. Ce sont des hormones qui favorisent le développement des caractéristiques masculines telles que la pilosité faciale, la fonction sexuelle et la masse musculaire. La testostérone est l’hormone principale, mais pas la seule. Le
traitement antiandrogénique, qui bloque les effets des androgènes, est utilisé pour traiter un cancer de la prostate qui ne peut être guéri par la chirurgie ou la radiothérapie seulement ou un cancer qui a récidivé après le recours à un autre traitement.
En 2016, Cancer de la Prostate Canada a octroyé au D
r Toren une subvention Découverte de Movember pour cibler les hommes les plus susceptibles de développer des cancers qui ne réagiront pas au traitement antiandrogénique et qui, par conséquent, auront besoin de traitements additionnels. En se fondant sur les recherches antérieures de son équipe, il a montré dans son étude que les androgènes et les œstrogènes mesurés dans le sang pouvaient prédire les hommes susceptibles de développer rapidement un cancer persistant.
Selon le D
r Toren : « Le cancer est complexe et la compréhension de la biologie sous-jacente nous permet d’offrir des traitements améliorés et plus personnalisés. J’aime beaucoup le processus des nouvelles découvertes, en particulier celles qui offrent une voie évidente vers l’amélioration des soins aux patients, comme mon équipe et moi-même le faisons en ce moment. »

Nous vous invitons à appuyer notre plus important donateur et partenaire en santé masculine,
Movember Canada. Laissez-vous pousser la MOUSTACHE, relevez le défi MOVE et ORGANISEZ un événement à
Movember.com