X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Un entraîneur au service du dépistage précoce

Mike Keenan

Mike Keenan au salon de l’auto Cruisin’ for Cure
Canada 2019 de Brampton, où il a parlé de
son expérience du cancer de la prostate.

Mike Keenan a acquis ses compétences d’entraîneur de hockey tout au long de ses 40 années de carrière, au cours desquelles il a même mené les Rangers de New York à la Coupe Stanley en 1994. Aujourd’hui, ces mêmes compétences lui servent à parler de son histoire de cancer de la prostate et à faire comprendre aux hommes l’importance du dépistage précoce.

Faire de l’exercice et prendre soin de sa santé ont toujours fait partie de son mode de vie. Et il était donc naturel que, parvenu à la cinquantaine, il y ajoute le test de l'antigène prostatique spécifique. « C’est un test de routine que je subissais depuis environ 15 ans. Et il se trouve que ça m’a été très précieux », dit‑il.

Au printemps 2018, à 68 ans, le taux d’APS de M. Keeman a augmenté. Une série d’autres tests ont abouti à un diagnostic de cancer de la prostate. Sa réaction? « Ça m’a pris par surprise. J’étais en parfaite santé, sans aucun symptôme, et tout d’un coup on me trouve un cancer. »
 

Au cours de cet été‑là, il s’est familiarisé avec les différentes formes de traitement offertes et a opté pour la curiethérapie à implant de matière radioactive à faible dose, qu’il a subie en septembre 2018. Ce traitement réalisé en une seule séance consiste à insérer 80 à 100 grains radioactifs, de la taille d’un grain de riz, directement dans la prostate. Chaque grain émet en continu des radiations pendant plusieurs mois.

Heureusement pour lui, le traitement a réussi. Un an plus tard, il n’y a aucun signe de récidive de cancer.

Aujourd’hui, Iron Mike, comme on le surnomme, parle de son expérience du cancer de la prostate chaque fois que l’occasion se présente. L’entraîneur gagnant de la Coupe Stanley intervient maintenant auprès des hommes pour les convaincre de subir le test de dépistage de l’APS qui lui a sauvé la vie.

« C’est une analyse sanguine, ce n’est pas invasif et ça pourrait vous sauver la vie. Alors soyez proactifs, car plus le dépistage est précoce, mieux ça vaut. Et plus vous aurez de chances de continuer à vivre avec votre famille. »

Voici son conseil aux hommes qui suivent un traitement : « Gardez la forme, mangez bien et écoutez votre médecin. Je crois qu’il est important d’écouter ce que les professionnels ont à dire pour savoir comment ils peuvent vous traitez et vous soutenir grâce à leurs connaissances. La connaissance permet de lutter contre le cancer et de dissiper les peurs. »

Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-10-03 09:25:02

Coaching for early detection

Mike Keenan

Mike Keenan at the 2019 Cruisin’ for Cure
Canada car show in Brampton where
he spoke about his prostate cancer experience.

Mike Keenan developed his hockey coaching skills through a 40 year hockey career that included leading the New York Rangers to a Stanley Cup victory in 1994. Now he is using his skills to tell his prostate cancer story and coach men about the importance of early detection.

Exercising and taking care of his health were always part of his routine. So it was natural that in his 50s, he added the prostate specific antigen (PSA) test. He says: “It’s a routine test that I had been doing for about 15 years. And it turned out that it was very valuable to me.”
 
In spring 2018, at age 68, Mike’s PSA levels rose. A prostate cancer diagnosis followed a series of other tests. His reaction? “It blindsided me, I was perfectly healthy, no symptoms and all of a sudden I was detected with cancer.”

Over that summer he learned about the different treatment options and decided on low-dose seed implant brachytherapy, which he underwent in September 2018. This one-time procedure implants 80-100 radioactive seeds, each the size of a grain of rice, directly into the prostate. Each seed releases radiation steadily over several months.

Happily, the treatment was successful. A year later, there are no signs the cancer has returned.
Now, Iron Mike talks about his prostate cancer experience whenever he can. The Stanley Cup winning coach is coaching men to take the PSA test that saved his life.

“It’s a blood test, it’s not invasive and it could save your life. So be proactive, the earlier the detection the better. The better opportunity you will have to live and fulfill your life with your family.”

His advice to other men going through treatment: “Stay fit, eat well and listen to your doctors. I think it’s important to listen to what the professionals have to say and how they can treat you and how they can support you with great knowledge. Knowledge is power about the cancer that takes away the fears.”

Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-10-03 9:25:02 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

November 2019(0)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)