Investissement de deux millions de dollars dans de nouvelles recherches sur le cancer de la prostate

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons

Toronto (Ontario) – 16 septembre 2019 – Les chefs de file canadiens de la recherche sur le cancer de la prostate reçoivent près de deux millions de dollars pour accélérer les découvertes qui amélioreront et sauveront la vie des hommes. Cancer de la Prostate Canada et Movember accordent ces fonds dans le cadre du Programme de subventions de découverte qui appuie les travaux de recherche nouveaux et novateurs.

« L’avenir n’a jamais semblé aussi prometteur pour les hommes atteints de cancer de la prostate, mais il y a encore du travail à faire. Nous ne pouvons pas nous arrêter tant que 11 hommes, selon les estimations, continueront de mourir chaque jour de cette maladie, dit M. Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et de la Survie à Cancer de la Prostate Canada. Appuyer ces découvertes ouvre de nouvelles voies d’exploration pour améliorer et sauver plus de vies, créer de nouveaux traitements et de nouveaux moyens de déceler et de gérer la maladie. »

« À Movember, nous remettons une part substantielle de l’argent recueilli au cours de notre campagne à des partenaires comme Cancer de la Prostate Canada pour investir dans des projets comme le Programme de subventions de découverte. Par ce programme, nous contribuons au financement des meilleurs chercheurs du pays, nous leur permettons de mettre à l’essai des idées susceptibles de se transformer en percées intéressantes pour le diagnostic, les traitements et la survie, dit Karli Kirkpatrick, directrice du Marketing à Movember Canada. « Nous sommes fiers d’appuyer le travail qui donne de l’espoir aux hommes et aux familles qui doivent vivre avec le cancer de la prostate ».
 
image-for-press-release_v2.jpg

Trop vieux pour un traitement du cancer de la prostate?

Dr Shabbir Alibhai (University Health Network, Toronto)

Plus un patient atteint de cancer de la prostate est âgé et fragile, plus il est probable que ses médecins diminueront ou cesseront carrément les traitements. Le Dr Alibhai travaille auprès de ses hommes, souvent négligés dans la recherche, et les suit au cours d’un traitement pour déterminer la mesure dans laquelle ils tolèrent les thérapies. Ces données aideront à établir les mesures de soutien dont les hommes pourraient avoir besoin pour atténuer les effets secondaires et les aider à poursuivre plus longtemps les traitements. Le Dr Alibhai espère que les leçons tirées de son étude pourront être appliquées à grande échelle en deux ans, tant pour le cancer de la prostate que d’autres types de cancer.

Selon le Dr Alibhai : « Nous espérons au bout du compte trouver de meilleurs moyens de cibler les hommes chez qui le risque d’effets secondaires du traitement est élevé et d’atténuer ces effets. Les hommes pourront alors peut-être survivre plus longtemps et mieux, ressentir moins de souffrances et de fatigue et avoir une meilleure qualité de vie ».

Le « talon d’Achille » du cancer de la prostate

Michael E Cox, Ph. D, et Kishor Wasan, Ph. D. (Université de la Colombie-Britannique, Université de la Saskatchewan)

Le cancer de la prostate se nourrit de testostérone et on le traite par l’hormonothérapie lorsqu’il se propage à l’extérieur de la prostate, en coupant l’apport de testostérone pour ralentir la croissance de la tumeur. Dans certains cas, toutefois, le cancer continue de croître, de prendre de l’ampleur pour devenir incurable. La grande question à se poser est la suivante : comment le cancer de la prostate peut-il continuer de croître lorsqu’il n’y a plus d’apport de testostérone? MM. Cox et Wasan étudient une nouvelle découverte, à savoir que le cancer transforme en fait le cholestérol en testostérone. L’équipe de chercheurs examine des statines, des médicaments qui abaissent le taux de cholestérol, pour bloquer les voies du cholestérol dans les cellules cancéreuses de la prostate. Qui dit absence de cholestérol dit absence de testostérone, ce qui revient à affamer les cellules cancéreuses pour qu’elles cessent de croître. Les chercheurs espèrent créer une thérapie qui bloquerait à la fois la formation de la testostérone à partir du cholestérol et l’attraction du cholestérol vers les cellules cancéreuses de la prostate.

Selon M. Cox : « Nous espérons parvenir à faire d’un cancer avancé de la prostate une maladie qui pourra être gérée et qui ne sera plus mortelle ».

Cause et effet

Allen Ehrlicher, Ph. D. (Université McGill, Montréal)

Lorsque le cancer de la prostate métastase, il devient difficile de le déceler et de le traiter. Comment ces cellules cancéreuses acquièrent-elles la capacité de se propager dans d’autres parties du corps? M. Ehrlicher croit que les cellules cancéreuses peuvent être soumises au milieu dans lequel elles évoluent. Il prévoit d’étudier les changements non seulement dans les cellules cancéreuses elles-mêmes, mais aussi dans leur environnement, pour déterminer les causes de leur propagation. Il espère que ces nouvelles connaissances donneront aux médecins de nouvelles stratégies pour prévoir si le cancer de leurs patients métastasera et être ensuite en mesure d’offrir de meilleurs traitements ayant moins d’effets secondaires.

Selon M. Ehrlicher : « Guidés par les résultats de ces travaux, les patients pourront envisager avec plus de confiance d’autres options que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie pour gérer le cancer de la prostate, car ces solutions peuvent entraîner des complications qui changent leur vie. »

Suivre le cheminement du cancer d’inoffensif à mortel

Dr Martin Gleave (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver)

Qu’arrive-t-il à une cellule cancéreuse lorsqu’elle cesse de répondre à l’hormonothérapie? Comment change-t-elle et que peut-elle nous révéler? À l’aide de milliers de cellules cancéreuses de la prostate provenant de patients, l’équipe du Dr Gleave examinera les changements que subissent les cellules au début, pendant et à la fin de l’hormonothérapie. En déterminant si des changements semblables surviennent dans les cellules de différents patients, le Dr Gleave espère découvrir des gènes communs qui pourraient aider les médecins à mieux gérer les soins aux patients.

Selon le Dr Gleave : « Nous pensons que cette recherche nous aidera à mieux comprendre les raisons pour lesquelles le cancer de la prostate progresse et devient résistant et qu’elle pourra donner aux médecins des données importantes sur les traitements les plus efficaces pour leurs patients ».

Utiliser l’or pour chercher et détruire le cancer de la prostate

Dr Larry Goldenberg (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver)

Le Dr Goldenberg approfondit les travaux dans la lignée de la recherche intensive sur les traitements propres à cibler et à détruire le cancer. Il existe maintenant des moyens d’utiliser les rayonnements pour cibler et détruire des cellules cancéreuses en endommageant le moins possible les tissus sains environnants. Malheureusement, ce type de traitement n’est pas bien ciblé pour le cancer de la prostate. Souvent, des cellules saines des glandes salivaires, des reins, des glandes surrénales et d’autres parties du corps sont endommagées, ce qui engendre d’importants effets secondaires. Pour la première fois, une équipe étudie une partie spécifique des cellules cancéreuses de la prostate pour déterminer où il faudrait cibler les rayonnements. Le DGoldenberg est en train de concevoir une nanoparticule « d’or » qui émettrait un rayonnement directement dans cette zone du cancer, épargnant ainsi les dommages aux tissus sains et réduisant les effets secondaires chez les hommes qui reçoivent ce type de traitement.

Selon le Dr Goldenberg : « D’un point de vue optimiste, la recherche nous permettrait de limiter considérablement le cancer de la prostate métastatique et peut-être un jour de détruire le cancer dans la prostate, avant qu’il ne réussisse à se propager ».

Utiliser l’urine pour gérer la progression

Thomas Kislinger, Ph. D., et Stanley Liu, Ph. D. (University Health Network, Sunnybrook Research Institute, Toronto)

De nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate à faible risque choisissent la surveillance active comme option au lieu d’une intervention immédiate. Dans ces cas, on surveille le cancer et on retarde le traitement jusqu’à ce qu’il évolue, ce qui épargne à de nombreux hommes d’avoir à subir des effets secondaires qui changent leur vie. Il est cependant très difficile d’établir avec exactitude quels hommes sont atteints d’un cancer de la prostate à faible risque et peuvent en toute sécurité recourir à la surveillance active, et lesquels développeront un cancer virulent qui doit être traité sans attendre. MM. Kislinger et Liu ont découvert que l’urine des hommes qui ont subi un toucher rectal est enrichie de protéines libérées par la prostate. Ils croient que la quantité de ces protéines pourrait changer dans une forme plus virulente de la maladie, ce qui pourrait permettre de distinguer un cancer de la prostate virulent d’un cancer de la prostate à croissance lente.  

Selon M. Kislinger : « Nous espérons créer un marqueur dans l’urine qui pourra mieux renseigner les médecins sur la virulence du cancer de la prostate de leurs patients, afin de mieux personnaliser les décisions de gestion que doivent prendre les hommes ».

Les matières grasses comme carburant

Dr Jacques Lapointe (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Montréal)

Les cellules cancéreuses de la prostate se nourrissent à plusieurs sources pour croître et les acides gras en font partie. Le Dr Lapointe a découvert qu’un gène impliqué dans la dégradation des acides gras semble différent chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique. Il se sert donc de ces connaissances pour découvrir comment le gène aide le cancer de la prostate à survivre et à croître à partir des acides gras.

Selon le Dr Lapointe : « Ce projet nous permettra de mieux comprendre l’influence des acides gras sur la croissance du cancer de la prostate et il pourrait mener à une meilleure gestion de la maladie et à de nouveaux marqueurs qui aideront les médecins à choisir le traitement qui conviendra le mieux à chaque patient ».

Plus que la testostérone 

Éric Lévesque, Ph. D., et Chantal Guillemette, Ph. D. (Université Laval, Québec)

Le rôle de la testostérone dans la croissance du cancer de la prostate a été étudié, mais il reste encore de nombreuses autres hormones mâles à étudier. Et si les cellules cancéreuses se nourrissaient aussi de ces autres hormones pour croître? L’équipe d’Éric Lévesque examinera la présence de ces hormones mâles non étudiées dans des échantillons sanguins de 1 700 anciens patients du cancer de la prostate. En plus des échantillons sanguins, l’équipe utilisera les dossiers sur l’évolution du cancer chez ces patients. En réunissant ces données, l’équipe de M. Lévesque sera en mesure d’identifier tout lien entre la progression du cancer et ces hormones.

Selon M. Lévesque : « Ces travaux pourraient mener à des moyens plus précis et plus précoces de déterminer quels cancers sont les plus susceptibles de progresser et trouver des moyens plus efficaces que l’hormonothérapie ». 

Un X pour marquer la zone

Dre Cynthia Ménard (Centre hospitalier de l’Université de Montréal)

La radiothérapie est habituellement la première option offerte aux patients lorsque le cancer de la prostate récidive après la chirurgie, mais les médecins ne sont pas toujours capables de dire précisément où se trouve le cancer. Cela veut dire que les rayonnements peuvent cibler des cellules saines et que le patient en subira les effets secondaires ou que le traitement ratera sa cible. Dre Cynthia Ménard travaille à la mise au point d’un outil que les médecins utiliseront pour rendre les traitements de radiothérapie plus efficaces et moins toxiques, grâce à un type plus nouveau et plus sensible de tomodensitométrie, appelé imagerie par émission de positrons de l’antigène de membrane spécifique de la prostate (PSMA PET). Elle utilise des milliers de ces images pour établir des cartes qui aideront les médecins à prévoir la zone où le cancer d’un patient donné est susceptible de récidiver.

Selon Dre Ménard : « J’espère qu’au bout du compte nous améliorerons les taux de guérison et que nous diminuerons la toxicité des rayonnements ». 

Les propres cellules du corps comme arme contre le cancer

Ryan Wylie, Ph. D., et Anthony Rullo, Ph. D. (Université McMaster, Hamilton)

MM. Wylie et Rullo utilisent une stratégie intrigante pour déterminer si les cellules immunes de notre corps pourraient devenir des armes de destruction du cancer. Leur équipe examine s’il est possible d’utiliser des cellules saines du système immunitaire, appelées cellules T, dont la fonction principale est de détruire les cellules qui pourraient être dommageables, pour lutter contre le cancer de la prostate. Leur rêve : faire du cancer de la prostate une maladie chronique, comme un taux de cholestérol élevé, pour laquelle on prend des médicaments pendant de nombreuses années pour la maîtriser, sans effet secondaire important ni dommage pour le reste du corps. L’équipe met à l’essai une nouvelle approche qui, si elle est fructueuse, pourrait mener à des médicaments qui donneront aux hommes plus de temps et moins d’effets secondaires que les traitements actuels, ce qui améliorera de manière draconienne leur qualité de vie. M. Wylie espère que cette recherche mènera à des médicaments qui peuvent être administrés aux hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate, à long terme.

Selon M. Wylie : « Nous aimerions voir le cancer de la prostate devenir une maladie avec laquelle les hommes peuvent vivre. Une maladie qui peut être gérée à long terme sans effet secondaire qui bouleverse la vie ».

 

Renseignements


Arden Bagni
Gestionnaire, Communications
Cancer de la Prostate Canada
416-441-2131, poste 264
arden.bagni@prostatecancer.ca
 
Sonya Friesen
Gestionnaire, Relations publiques
Movember Canada
416-591-7771
sonya.friesen@movember.com

À propos de Cancer de la Prostate Canada

Cancer de la Prostate Canada est le principal organisme de bienfaisance national voué aux besoins liés au cancer de la prostate. Nous nous efforçons de sauver des vies en améliorant la prévention, le dépistage et le traitement du cancer de la prostate et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens touchés par cette maladie grâce à la collaboration, à la recherche de calibre mondial et à l’application des connaissances pour l’obtention de meilleurs résultats. Pour faire un don ou en savoir plus, visitez prostatecancer.ca.

À propos de Movember

Movember est le principal organisme de bienfaisance voué à l’amélioration de la santé masculine partout dans le monde. Son seul but étant d’empêcher les hommes de mourir prématurément, Movember appuie les causes suivantes : le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et la prévention du suicide. Depuis 2003, le soutien de plus de cinq millions de personnes a permis de financer plus de 1 200 projets novateurs dans plus de 20 pays. Pour faire un don ou en savoir plus, visitez Movember.com.

 

Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-09-16 08:00:00


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

$2 million invested in new prostate cancer research

Prostate Cancer Canada and Movember partner to fund ten research projects breaking new ground

Toronto, ON – September 16, 2019 Canadian prostate cancer research leaders are receiving nearly $2 million to accelerate discoveries to save and improve men’s lives. Prostate Cancer Canada and Movember awarded the funds through the Discovery Grant program to support new and innovative research.

“The future has never looked better for men with prostate cancer, but there is still work to do. We can’t stop as long as an estimated 11 men are lost every day to this disease,” says Dr. Stuart Edmonds, Vice President, Research, Health Promotion and Survivorship, Prostate Cancer Canada. “Supporting these discoveries opens new avenues of exploration to save and improve more lives, by creating new treatments and better ways to detect and manage the disease.”

At Movember, a substantial amount of money raised during our campaign is allocated to partners like Prostate Cancer Canada for investment into projects like The Discovery Grant Program. “Through this project, we are helping to support the best scientists in the country, enabling them to test ideas that could prove to be groundbreaking from diagnosis, to treatment and survivorship,” says Karli Kirkpatrick, Director of Marketing, Movember Canada. “We’re proud to support work that gives hope to men and their families facing prostate cancer.

 
image-for-press-release_v3.jpg


Too old to be treated for prostate cancer?

Dr. Shabbir Alibhai (University Health Network, Toronto)

The older and frailer a prostate cancer patient – the more likely his treatments will be scaled back, or not given. Dr. Alibhai is working with these men, frequently overlooked in research, following them over one course of treatment to determine how well they tolerate the therapies. This information will help determine what supports men might need to reduce side effects, and help them stay on treatment longer. He hopes the lessons learned in his study can be widely implemented in two years, for prostate cancer and other types of cancers. 

Dr. Alibhai says: “The ultimate hope is to find better ways of identifying men who are high risk of having side effects when they’re on treatments, and ways we can try to reduce them. Ultimately, men may be able to survive longer and better – with less suffering, less fatigue and less reduction in quality of life.”

Prostate cancer’s Achilles’ heel

Drs. Michael E Cox and Kishor Wasan (University of British Columbia, University of Saskatchewan)

Prostate cancer feeds off testosterone, and is treated with hormone therapy when it spreads outside the prostate, cutting off the supply of testosterone to slow tumour growth. But in some cases, the cancer continues to grow, evolving to be incurable. The big question: how is it possible for prostate cancer to grow when its testosterone supply has been cut off? Drs. Cox and Wasan are researching a new discovery – that the cancer is actually changing cholesterol into testosterone. Their team is looking at cholesterol-lowering drugs, called statins, to cut off cholesterol’s pathways into the prostate cancer cells. No cholesterol means no testosterone, which means cancer cells starve and stop growing. They hope to create a therapy that would block both the creation of testosterone from cholesterol, and the attraction of cholesterol to prostate cancer cells.

Dr. Cox says:  “The hope is that we’ll be able to turn advanced prostate cancer into a manageable condition, not a lethal disease.”

Cause and effect 

Dr. Allen Ehrlicher (McGill University, Montreal)

When prostate cancer metastasizes, it becomes difficult to detect and treat. But how do those cancer cells develop the ability to spread into other areas of the body in the first place? Dr. Ehrlicher believes that cancer cells may be directed by their surrounding environment. He plans to study changes not only in the cancer cells themselves, but also in their environment, to determine what causes them to spread. He hopes this information will give doctors new strategies to predict if their patients’ cancer will metastasize to be able to offer better treatments with fewer side effects.

Dr. Ehrlicher says: “Guided by the insights from this work, patients may more reliably consider options other than surgery, radiation or chemotherapy to manage their prostate cancer, as these can have create life-altering complications.”

Tracing cancer’s path from innocuous to lethal

Dr. Martin Gleave (University of British Columbia, Vancouver)

What happens to a cancer cell when it stops responding to hormone therapy? How does it change, and what can that tell us? Using thousands of prostate cancer cells from patients, Dr. Gleave’s team will examine the changes the cells go through when hormone therapy begins, ends, and throughout treatment. By identifying if similar changes occur in different patients’ cells, Dr. Gleave hopes to discover common genes that could help doctors better manage patient care.

Dr. Gleave says: “We expect this research will yield novel insights into why prostate cancer progresses and becomes resistant, and could give doctors important information about which treatments will work best for their patients.”

Designing gold to seek and destroy prostate cancer

Dr. Larry Goldenberg (University of British Columbia, Vancouver)

On the heels of an explosion in the research of “seek and destroy” cancer treatment, Dr. Goldenberg is taking it one step further. There are now ways to use radiation that targets and kills cancer cells with minimal damage to the surrounding, healthy tissue. Unfortunately, this type of treatment is not well focussed for prostate cancer. Often, healthy cells in the salivary glands, kidneys, adrenal glands and other areas are damaged, resulting in significant side effects. For the first time, a specific part of prostate cancer cells is being studied to identify where radiation should be targeted. Dr. Goldenberg is designing a “gold” nanoparticle that would deliver radiation directly to that area of the cell, sparing damage to healthy tissue and reducing side effects for men receiving radiation treatment.

Dr. Goldenberg says: “Optimistically, this research would allow us to significantly control metastatic prostate cancer, and perhaps one day destroy cancer in the prostate before it has a chance to spread.”

Using urine to manage progression

Drs. Thomas Kislinger and Stanley Liu (University Health Network, Sunnybrook Research Institute, Toronto)

Many men with low-risk prostate cancer opt to manage it through active surveillance rather than treat it immediately. This means the cancer is monitored and treatment delayed unless the cancer progresses, saving many men from life-changing side effects. The trick is accurately determining which men have low-risk prostate cancer and can safely use active surveillance, and which will develop aggressive cancer that needs to be dealt with sooner. Drs. Kislinger and Liu discovered that the urine collected from men who received a digital rectal exam is enriched with proteins released from the prostate. They believe that the amount of these proteins could change in more aggressive disease and could be the key to distinguishing between aggressive and slow growing prostate cancer.

Dr. Kislinger says: “We hope to create a marker from urine that can better inform doctors about the aggressiveness of their patients’ prostate cancer, to better personalize management decisions for men.” 

Fat as fuel

Dr. Jacques Lapointe (Research Institute of the McGill University Health Centre, Montreal)

Prostate cancer cells use various sources of food to fuel their growth and fatty acids are one fuel source. Dr. Lapointe has found that a gene involved in breaking down fatty acids looks different in men with metastatic prostate cancer. With this knowledge, he is studying the gene to learn how it helps prostate cancer survive and grow from fatty acids.

Dr. Lapointe says: “This project will give us new understandings about how fatty acids impact prostate cancer growth, and could lead to better management of the disease and new markers that will help doctors choose the best treatment for each patient.”

More than testosterone

Drs. Éric Lévesque and Chantal Guillemette (Unversité Laval, Quebec City)

Testosterone’s role in the growth of prostate cancer has been studied, but many other male hormones are still to be examined. What if cancer cells also feed their growth using these other hormones? Dr. Éric Lévesque’s team will examine the presence of these unstudied male hormones in blood samples from 1,700 past prostate cancer patients. Along with the blood samples, there are records of how their cancer progressed. Putting this information together, Dr. Lévesque’s team will be able to identify any connection between cancer progressing and these hormones.

Dr. Lévesque says: “This research could lead to more accurate and earlier ways to catch cancer that is more likely to progress and more effective approaches to hormone therapy.”

X marks the spot 

Dr. Cynthia Ménard (Centre hospitalier de l’Université de Montréal)

Radiation is usually the first option doctors offer patients when the cancer returns after surgery, but they aren’t always able to tell exactly where the cancer is. This means that the radiation can be targeting healthy cells, and the patient will experience side effects, or the cancer could be missed. Dr. Cynthia Ménard is working on a tool for doctors that will make radiation treatment more effective and less toxic, using a newer and more sensitive type of scan, called PSMA PET imaging. She is using thousands of these images to construct maps that will help doctors predict where a particular patient’s cancer is likely to have returned.

Dr. Menard says: “My ultimate hope is that we improve cure rates and improve toxicity of radiation.”

Using the body’s own cells to kill cancer

Drs. Ryan Wylie and Anthony Rullo (McMaster University, Hamilton)

Drs. Wylie and Rullo are pursuing an intriguing strategy to determine if we can use immune cells in our body to kill cancer. Their team is looking at using healthy cells in the immune system, called T cells, whose primary job is to kill other cells that could cause harm, to fight prostate cancer. The dream – turning prostate cancer into a chronic disease, like high cholesterol, for which you take drugs for many years to control it without significant side effects or damage to the rest of your body. They are testing a new approach that, if proven successful, could lead to drugs that will give men more time and fewer side effects than current treatments, drastically increasing quality of life. Dr. Wylie hopes this research will lead to drugs that can be given to men with advanced prostate cancer on a long-term basis.

Dr. Wylie says: “We’d like to see prostate cancer become a disease that men can live with. One that can be manageable long-term without life-altering side effects.”

 

For more information:


Arden Bagni
Manager, Communications
Prostate Cancer Canada
416-441-2131 ext 264
arden.bagni@prostatecancer.ca

Sonya Friesen
PR Manager
Movember Canada
416-591-7771
sonya.friesen@movember.com

About Prostate Cancer Canada

Prostate Cancer Canada is the leading national charity addressing prostate cancer needs across the country. We strive to save lives by improving prevention, detection and treatment of prostate cancer, and to enhance the quality of life for all Canadians affected by the disease through collaboration, driving world-class research and translating knowledge into better outcomes. To donate or learn more, please visit prostatecancer.ca.

About Movember

Movember is the leading charity dedicated to changing the face of men’s health around the world. With a singular goal to stop men dying too young, Movember supports the following causes: prostate cancer, testicular cancer, mental health and suicide prevention. Since 2003, the support of more than 5 million participants has funded over 1,200 innovative projects across more than 20 countries. To donate or learn more, please visit Movember.com.

Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-09-16 8:00:33 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(2)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)