X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Plus que la testostérone

Aujourd’hui, 63 Canadiens environ recevront un diagnostic de cancer de la prostate. Si le cancer est décelé dès ses premiers stades, la presque totalité d’entre eux survivra. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car environ 11 Canadiens décéderont du cancer de la prostate aujourd’hui.

Levesque,-Eric-(1).jpg 
Il existe des médicaments (hormonothérapie ou traitement antiandrogénique) qui empêchent le corps de produire de la testostérone, l’hormone qui alimente la croissance du cancer. Ces médicaments sont utilisés lorsque le cancer se propage à l’extérieur de la prostate, récidive après un autre type de traitement ou est jugé à haut risque de propagation après la chirurgie ou la radiothérapie. Même avec l’hormonothérapie, le cancer continue parfois de croître.
 
Le rôle de la testostérone dans la croissance du cancer de la prostate a été étudié, mais qu’en est-il des autres hormones mâles? Il en existe de nombreuses autres encore à examiner et l’hormonothérapie actuelle ne les supprime pas. Et si les cellules cancéreuses se nourrissaient de ces autres hormones pour croître? Dr Éric Lévesque et son équipe de l’Université Laval, à Québec, sont déterminés à trouver si c’est bien le cas.
 

« Nous disposons maintenant d’une nouvelle technique assez sensible pour mesurer d’autres hormones mâles. On les mesure pour la première fois en fonction de la progression du cancer de la prostate dans un gros groupe de patients. Elles justifient manifestement notre attention », dit le Dr Lévesque.

 
L’équipe examine la présence de ces hormones mâles non étudiées dans les échantillons sanguins de 1 700 anciens patients du cancer de la prostate. En plus des échantillons sanguins, l’équipe dispose aussi des dossiers sur la progression du cancer de ces patients. En rassemblant toute cette information, l’équipe du Dr Lévesque pourra identifier tout lien entre la progression du cancer et ces hormones.
 
Si l’équipe peut démontrer que ces autres hormones mâles stimulent la croissance du cancer de la prostate, ses constatations pourraient la mener à :
  • des moyens plus exacts et plus rapides de déceler si le risque de prendre de l’ampleur;
  • des façons de faire plus efficaces en hormonothérapie, par exemple commencer plus tôt et utiliser de nouveaux médicaments qui bloquent spécifiquement les hormones autres que la testostérone.
 
Si le projet est fructueux, il pourrait mener à une utilisation plus ciblée et opportune des médicaments qui bloquent les hormones mâles. L’espoir d’améliorer et de sauver plus de vies en vaut la peine.
 
Ce projet est fièrement financé par la Fondation Movember et choisi par Cancer de la Prostate Canada. En 2019, il a fait partie des dix projets de recherche retenus dans le cadre du programme des Subventions de découverte pour trouver des moyens d’améliorer et de sauver plus de vies.

 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-09-23 08:00:00

More than testosterone

Today, approximately 63 Canadian men will be diagnosed with prostate cancer. If detected in its early stages, nearly 100 per cent of them will survive. But that is not always the case, so approximately 11 Canadian men will be lost to prostate cancer today. 
Levesque,-Eric.jpg
Drugs exist (called hormone therapy or androgen deprivation therapy) that stop the body’s production of testosterone, the fuel for cancer growth. These drugs are used when cancer spreads outside the prostate, comes back after another type of treatment, or for patients judged at high risk of having the cancer spread after surgery or radiation. Even with hormone therapy, sometimes the cancer continues to grow.
 
Testosterone’s role in the growth of prostate cancer has been studied, but what about the other male hormones? There are many others yet to be examined, and they are not suppressed by current hormone therapy. What if cancer cells also feed their growth using these other hormones? Dr. Éric Lévesque and his team at Laval University in Quebec City are determined to find out if this is the case.


“We now have a new technique sensitive enough to measure additional male hormones. It’s the first time they are being measured in relation to prostate cancer progression in a large group of patients. They clearly deserve attention,” Dr. Lévesque says.

The team will examine the presence of these unstudied male hormones in blood samples from 1,700 past prostate cancer patients. Along with the blood samples, there are records of how their cancer progressed. Putting all this information together, Dr. Lévesque’s team will be able to identify any connection between cancer progressing and these hormones.
 
If the team can show that these other male hormones drive prostate cancer growth, it could lead to:
  • more accurate and earlier ways to catch cancer that is more likely to progress, and
  • more effective approaches to hormone therapy, such as starting it sooner, as well as using newer drugs that specifically block hormones other than testosterone.
 
If successful, more focused and timely approach to the use of male hormone blocking drugs may arise from this research. The hope of saving and improving more lives is worth it.

This project is proudly funded by Movember Foundation and awarded by Prostate Cancer Canada. In 2019, this was one of ten research projects awarded through the Discovery Grant program to find ways to save and improve more lives.
 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-09-23 8:00:00 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(2)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)