X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Le « talon d’Achille » du cancer de la prostate

Pour croître, se propager et devenir mortel, le cancer de la prostate se nourrit d’hormones mâles comme la testostérone. L’hormonothérapie est généralement l’option de traitement lorsque le cancer se propage à l’extérieur de la prostate, ce qui stoppe l'apport de testostérone et ralentit la croissance tumorale.  

Dans certains cas, cependant, le cancer continue de croître, même sans testostérone. Il se transforme en cancer de la prostate dit hormonorésistant et il devient incurable. La question à se poser est la suivante : comment est-il possible que le cancer de la prostate continue de croître en l’absence de testostérone? Une équipe canadienne étudie une nouvelle découverte, à savoir que le cancer transforme en fait le cholestérol en testostérone pour continuer de se développer.

« Le cholestérol joue un rôle vraiment important pour toutes les cellules. Plus la cellule croît rapidement, plus elle a besoin de cholestérol, explique Michael Cox, Ph. D., chercheur principal au Vancouver Prostate Centre. La testostérone est le moteur principal du cancer de la prostate et le cholestérol est l’élément constitutif nécessaire de la testostérone. »

Stopper la transformation du cholestérol

Michael Cox, Ph. D., et Kishor Wasan, Ph. D., professeur et ex-doyen du Collège de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan, ont découvert que les cellules du cancer de la prostate hormonorésistant contiennent beaucoup plus d’une certaine molécule qu’elle le devrait. Ils ont constaté que cette molécule capture le cholestérol du corps et le livre aux cellules cancéreuses où il est transformé en testostérone pour nourrir la croissance du cancer.  

MM. Cox et Wasan cherchent des médicaments courants qui réduisent le cholestérol – appelés statines – pour bloquer cette molécule, ce qui lui coupe les voies vers les cellules du cancer de la prostate. Pas de cholestérol veut dire pas de testostérone, ce qui affame les cellules cancéreuses et les empêchent de croître. 

Vivre avec un cancer de la prostate hormonorésistant

M. Wasan dit :

« Ce n’est pas toujours aussi simple qu’enlever la prostate ou bloquer les hormones – on ne peut pas toujours éliminer le cancer par ces moyens. »

Eric Huffey participe à Movember
pour amasser des fonds
pour le cancer de la prostate
et accroître la sensibilisation à la maladie.
 

Eric Huffey vit avec une forme avancée du cancer de la prostate et il est traité à l’aide de l’hormonothérapie. Il sait qu’il pourrait arrêter d’y réagir et que le cancer pourrait devenir hormonorésistant et il est heureux que la Fondation Movember et Cancer de la Prostate Canada financent cette recherche.  

« En un sens, c’est presque trop difficile à croire parce que si chaque cellule du cancer de la prostate cesse de croître en l’absence de cholestérol, on a peut-être trouver un remède, dit Eric. Je prends moi-même des pilules anticholestérol, alors qui sait si cela m’aide dans ma lutte contre le cancer de la prostate. »

Eric a reçu le diagnostic de cancer de la prostate à 55 ans. Huit ans après une chirurgie, son taux d’APS a commencé à augmenter. On lui a offert la possibilité de la radiothérapie, mais il ne voulait pas risquer les effets secondaires. Sept autres années plus tard, son médecin a observé un taux d’APS élevé inacceptable et Eric a entamé une hormonothérapie par intermittence. Il a récemment terminé le troisième cycle en quatre ans.

« Nous verrons combien de temps il faudra avant que je ne reprenne l’hormonothérapie et évidemment, à un moment ou à un autre cela deviendra permanent », dit-il.  
 

Dr. Kishor Wasan
 
« Des recherches comme celles de Michael Cox sont bonnes. Toute vie qui peut être prolongée est une bonne nouvelle. Voilà ce qu’espère tout patient atteint de cancer de la prostate. »

Et ensuite?

L’équipe s’efforce de créer une nouvelle thérapie qui, combinée aux statines, réduira la quantité de cholestérol dans le corps et l’empêchera de pénétrer dans les cellules du cancer de la prostate. 

« Nous espérons que nous pourrons transformer le cancer avancé de la prostate en un état qui pourra être géré, ce ne sera plus une maladie mortelle. »

Ce projet est fièrement financé par Movember et choisi par Cancer de la Prostate Canada. En 2019, il a fait partie des dix projets de recherche retenus dans le cadre du programme des Subventions de découverte pour trouver des moyens d’améliorer et de sauver plus de vies.

 

Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-09-19 08:00:00

Prostate cancer’s Achilles’ heel

To grow, spread and be deadly, prostate cancer feeds off male hormones like testosterone. When the cancer spreads outside the prostate, men are typically treated with hormone therapy, which cuts off the supply of testosterone and slows tumour growth.

But in some cases, the cancer continues to grow even without testosterone around. It evolves into castrate resistant prostate cancer (CRPC) and becomes incurable. The big question: how is it possible for prostate cancer to grow when its testosterone supply has been cut off? A Canadian team is researching a new discovery – that the cancer is actually using cholesterol to feed its growth by changing it into testosterone.

“Cholesterol is really important for all cells. The more quickly the cell grows, the more cholesterol it needs,” says Dr. Michael Cox, senior scientist at Vancouver Prostate Centre. “In prostate cancer, testosterone is the key driver, and cholesterol is the required building block for testosterone.”

Stopping the cholesterol transformation

Dr. Cox, along with Dr. Kishor Wasan, Professor and Former Dean in the College of Pharmacy and Nutrition at University of Saskatchewan, discovered that CRPC cells contain much more of a certain molecule than they should. They found that this molecule captures cholesterol from the body and delivers it to cancer cells, where it is transformed into testosterone to fuel cancer growth.

Drs. Cox and Wasan are looking at common cholesterol-lowering drugs, called statins, to block this molecule, cutting off cholesterol’s pathways into the prostate cancer cells. No cholesterol means no testosterone, which means cancer cells starve and stop growing.
 


Living with CRPC

Dr. Wasan says:

“It’s not always as simple as removing the prostate or blocking hormones – you can’t always eliminate the cancer that way.”

Eric Huffey taking part in Movember
to raise funds and awareness
for prostate cancer

Eric Huffey is living with an advanced form of prostate cancer and is being treated with hormone therapy. He knows it could eventually stop responding and become CRPC and is happy that Movember and Prostate Cancer Canada are supporting this research.

“In one sense, it’s almost too hard to believe, because if every prostate cancer cell is going to stop growing of a lack of cholesterol, then maybe it could be considered a cure,” says Eric. “I’m on cholesterol pills myself, so who knows whether that’s helping me in my prostate cancer fight.”

Eric was diagnosed at 55. Eight years after surgery, his PSA started to rise. He was given the option of radiation, but did not want to risk the side effects. Another seven years later, his PSA reached unacceptable levels according to his doctor, and he started intermittent hormone therapy. He recently finished his third round in four years.

“We’ll see how long or short it is before I go back on hormone therapy, and of course at some point it will become permanent,” he says.

Dr. Kishor Wasan
“Research like Dr. Cox’s is good. Any time life can be extended, it’s positive news. That’s the number one thing every prostate cancer patient is hoping for.”

What’s next?

The team is working to create a new therapy that, in combination with statins, will reduce the amount of cholesterol in the body and stop cholesterol entering prostate cancer cells.

“The hope is that we’ll be able to turn advanced prostate cancer into a manageable condition, not a lethal disease.”
 

This project is proudly funded by Movember and awarded by Prostate Cancer Canada as part of the Discovery Grant program. In 2019, this was one of ten projects awarded through the program to save and improve more lives of those affected by prostate cancer.

Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-09-19 8:00:00 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
Septembre 2018(4)
August 2018(0)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)