X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Trop vieux pour un traitement du cancer de la prostate?

Plus un homme atteint du cancer de la prostate est âgé et moins il est capable de tolérer les traitements, plus il est probable que ses traitements seront diminués, voire arrêtés.  

Dr Shabbir Alibhai, de l’Université de Toronto, travaille auprès de ces hommes souvent négligés en recherche : « J’étudie comment les hommes âgés et fragiles tolèrent les traitements comme l’hormonothérapie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Quels effets secondaires ressentent-ils? Comment ces effets influencent-ils leur vie quotidienne? Et surtout, comment les professionnels de la santé pourraient-ils les aider à mieux composer avec la maladie? Il est juste de dire, ajoute-t-il, que si nous parvenons à mieux suivre les symptômes, à intervenir plus rapidement et à atténuer les effets secondaires, nous pourrons aider les hommes à vivre mieux et plus longtemps. »

Il se concentre sur les hommes dont les organismes ne réagissent pas bien au stress des traitements, qui sont susceptibles de souffrir de complications ou de vivre une baisse généralisée de leur fonctionnement quotidien.

« Nous examinons ces hommes parce qu’ils sont plus vulnérables aux effets secondaires des traitements, dit-il. On a tendance à moins les étudier parce que leurs cas sont plus compliqués. Une grande partie des données provenant des essais cliniques concerne des hommes plus jeunes, en meilleure santé, ce qui explique les lacunes dans nos connaissances. »
 

 
Fort d’une subvention initiale accordée par Cancer de la Prostate Canada et financée par Movember, l’équipe du Dr Alibhai suit maintenant ce que vivent des hommes pendant un cycle de traitement, soit de trois à quatre semaines environ. Chaque jour, les participants évaluent des symptômes tels que la douleur, les troubles du sommeil et les nausées. Ces données indiquent à l’équipe des modèles d’effets secondaires à différents traitements, ce qui l’aidera à déterminer de quel soutien ces patients pourraient avoir besoin et quand améliorer leur qualité de vie.

Intégration de la technologie

Alibhai,-Shabbir.jpgL’étude intègre des appareils compatibles avec Internet et l’équipe effectue des sondages téléphoniques et sur papier pour suivre les données quotidiennes, ce qui permet aux médecins de réagir rapidement aux problèmes de santé, avant qu’ils ne s’aggravent.

« Nous utilisons les applis sur téléphone intelligent qui enregistrent le nombre de pas, dit Dr Alibhai. Lorsque les gens sont malades, ils commencent à passer plus de temps assis ou couchés. Si nous observons une diminution soudaine du nombre de pas, nous téléphonerons au patient et lui demanderons ce qui se passe. Si cela s’avère un moyen efficace de déceler hâtivement les symptômes, nous pourrions simplement suivre le nombre de pas. »

De nombreux participants à l’étude ont plus de 75 ans et adoptent cette nouvelle technologie. « Les hommes âgés ont souvent besoin d’un peu plus de temps pour apprendre et d’aide pour se servir des applis, et nous sommes heureux de le leur offrir. En fait, la plupart des hommes sont très enthousiastes à l’idée d’essayer la technologie ».

De la recherche à la pratique

« Nous espérons au bout du compte trouver de meilleurs moyens de déterminer quels hommes courent un risque accru d’effets secondaires et ce, plus rapidement en cours de traitement, de même que des moyens d’agir rapidement pour atténuer ces effets, explique le Dr Alibhai. Finalement, les hommes pourront peut-être survivre plus longtemps et mieux, ressentir moins de souffrances et de fatigue, et avoir une meilleure qualité de vie ».

Le Dr Alibhai espère que les leçons apprises au cours de son étude pourront être largement mises en application dans deux ans, autant le cancer de la prostate que d’autres types de cancers.

« De nombreux hommes pourraient être capables de poursuivre en toute sécurité une thérapie, si nous parvenons à trouver de nouveaux moyens de les suivre prudemment par des méthodes qui leur permettront de tolérer ces thérapies. »

Le point de vue d’un patient

tony-embleton-(1).jpg Tony Embleton a 90 ans en 2019. Depuis qu’il a reçu un diagnostic de cancer en 2013, dont un cancer de la prostate et de la vessie, il a subi une chirurgie, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie et plusieurs cycles de chimiothérapie.

Il y a presque un an, il s’est inscrit au projet de recherche initial du Dr Alibhai. Il a rempli les questionnaires sur papier et subi des tests cognitifs et physiques chaque fois qu’il s’est présenté à la clinique.

« Cela m’a aidé à suivre ce que je ressentais, dit Tony. J’ai été chanceux en ce qui concerne la douleur. Je demeure toujours au bas de l’échelle, soit 0-1-2-3. »

Tony comprend comment le travail du Dr Alibhai profitera à d’autres qui n’ont pas autant de chance que lui. « La qualité de vie serait très importante, mais l’aspect le plus important, à mon avis, demeurerait d’obtenir les mêmes résultats des traitements, tout en souffrant moins. Plus les médecins acquièrent de connaissances ou plus ils peuvent surveiller étroitement l’évolution de la situation, plus il y aura d’avantages ». 
Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2019-09-25 08:00:00


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Too old to be treated for prostate cancer?

The older a man with prostate cancer, and the less able he is to cope with treatment – the more likely his treatments will be scaled back, or not given.

Dr. Shabbir Alibhai at University of Toronto is working with these men, frequently overlooked in research: “I’m looking at how older, frailer men tolerate treatments like hormone therapy, radiation or chemotherapy – what sorts of side effects are they having? How is it affecting their day-to-day living? And more importantly, how might healthcare professionals help men cope better?” he says. “It’s fair to say that if we can monitor symptoms better, intervene earlier, and reduce side effects of treatment, we can help men live better and longer.”

He’s focusing specifically on men whose bodies don’t cope well with the stress of treatment, who are likely to have complications or decline generally in their daily functioning.

“We’re looking at these men because they are more vulnerable to the side effects of treatment,” he says. “They tend to be studied less because they’re more complicated. Much of the information we get from clinical trials are from younger, healthier men, so there is a gap in knowledge.”
 

Building on an initial grant from Prostate Cancer Canada funded by Movember, Dr. Alibhai’s team is now following men through a cycle of treatment, about three to four weeks, to track how they are feeling. Each day, participants rate symptoms such as pain, difficulties sleeping and nausea. This shows the team patterns of side effects for various treatments, which will help determine what supports they might need and when to improve their quality of life.

Integrating technology

 

Dr. Shabbir Alibhai

The study integrates internet-enabled devices, along with telephone and paper surveys in order to track this daily information, allowing doctors to respond more quickly to health issues before they get more serious.

“We’re using smartphone apps that monitor step counts,” he says. “When people get sick, they start to spend more time sitting or in bed. If we see there is a sudden drop in step count, we’ll call the patient and ask what’s going on. If we find this is an efficient way to pick up symptoms early, it means we can s
imply monitor their step counts.”

Many study participants are over the age of 75 and are embracing the new technology. “Older men often need a little more time to learn and more support along the way, and we’re happy to offer that. In fact, most men are quite eager to try the technology.”

Moving research to practice

“The ultimate hope is to find better ways of identifying men who are high risk of having side effects sooner when they’re on treatment, and ways we can act quickly to reduce them,” says Dr. Alibhai. “Ultimately, men may be able to survive longer and better – with less suffering, less fatigue and less reduction in quality of life.”

Dr. Alibhai hopes the lessons learned in his study can be widely implemented in two years, for prostate cancer and other types of cancers. 
 

“More of these men might be able to safely go on therapy if we can find these new ways to monitor them safely that would allow them to tolerate therapies.”

A patient perspective

Tony Embleton on vacation in Hawaii

Tony Embleton turns 90 in 2019. Since being diagnosed with cancer in 2013, including prostate and bladder, he has been treated with surgery, radiation, hormone therapy and multiple rounds of chemotherapy.

Nearly a year ago, he enrolled in Dr. Alibhai’s initial research project, filling in paper questionnaires and undergoing cognitive and physical tests each time he attended the clinic.
“It did help me keep track of how I was feeling,” says Tony. “I’ve been lucky in terms of feeling pain. On the scale, it’s always been down in the 0-1-2-3 range.”

Tony understands how Dr. Ali bhai’s work will benefit others who are not so lucky as him. “Quality of life would play a big part, but I think the biggest aspect would mainly be to achieve the same treatment results, with less pain. The more knowledge the doctors have, or the closer they can monitor things, there’s bound to be a benefit.”

This project is proudly funded by Movember and awarded by Prostate Cancer Canada as part of the Discovery Grant program. In 2019, this was one of ten projects awarded through the program to save and improve more lives of those affected by prostate cancer.
 
Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2019-09-25 8:00:00 AM


Tags

Local Hero Award A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver catheter CFL Chemotherapy cherry cnic columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad dads Dakar Rally day deprivation detection diagnosis digital dna do doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache Movember MRI Murray Hill national navigator of Olivia Chow one ones partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening sexuality Sled specific Star step Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(2)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)