L’immunothérapie, une source prometteuse de nouveaux traitements
Et si les cellules immunitaires de notre corps servaient à tuer le cancer?
La stratégie de Ryan Wylie, Ph. D., professeur adjoint à l’Université McMaster, est intrigante. Son équipe et lui examinent s’il est possible d’utiliser des cellules saines dans le système immunitaire, appelées cellules T, pour lutter contre le cancer de la prostate. Le rêve : faire du cancer de la prostate une maladie chronique, comme un taux de cholestérol élevé, pour laquelle vous prenez des médicaments pendant des années pour la maîtriser, sans effets secondaires ou dommages au reste du corps.
Le rôle des cellules T
Le système immunitaire de chaque être humain renferme des cellules T. L’une des tâches principales de ces cellules est de tuer d’autres cellules qui pourraient causer des dommages, par exemple celles qui sont infectées par un virus ou un cancer. M. Wylie met à l’essai une nouvelle méthode qui mobilise les cellules T pour attaquer les cellules cancéreuses. Si cette méthode fonctionne, elle pourrait mener à des médicaments qui donneront aux hommes plus de temps et moins d’effets secondaires que les traitements actuels, ce qui augmentera considérablement leur qualité de vie.
« Nos médicaments actuels en immunothérapie sont limités parce qu’ils ne ciblent pas que les cellules cancéreuses. Souvent, ils tuent aussi des cellules saines, ce qui déclenche des effets secondaires qui peuvent être mortels », dit M. Wylie.
« En forçant les cellules T à cibler les cellules cancéreuses, mais pas les cellules saines, nous pouvons réduire les effets secondaires et utiliser des doses supérieures pour traiter les patients et améliorer les résultats. »
L’avenir de l’immunothérapie en cancer de la prostate
M. Wylie espère que cette recherche aboutira à des médicaments qui pourront être administrés à long terme aux hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate. Ils s’accompagneraient de moins de complications et aideraient les hommes à vivre plus longtemps et de meilleures vies avec le cancer. Le cancer de la prostate deviendrait une maladie chronique – et les médicaments seraient pris pendant des années pour empêcher que le cancer ne se développe, et ce, sans les effets secondaires toxiques des médicaments actuels qui limitent la durée durant laquelle on peut les administrer. Il dit :
« Nous aimerions voir le cancer de la prostate devenir une maladie chronique avec laquelle les hommes peuvent vivre. Une maladie qui peut être gérée à long terme sans effets secondaires qui bouleversent la vie. »
« Grâce à ce type d’immunothérapie, nous espérons que les hommes pourront continuer à prendre des médicaments pendant longtemps et que nous réussirons à empêcher le cancer de se propager. »