X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate

pcam_banner-(1).jpg

Septembre, le Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, offre une occasion de réfléchir, d’agir et pour les quelque 4 100 familles qui perdront un être cher en raison de cette maladie cette année – de se souvenir.
 


Lindsay Clarke avec
une photo de son père


Robyn Feldberg et
son père
« Ce mois est important parce que cette maladie passe sous silence, dit Lindsay Clarke dont le père est décédé d’un cancer avancé de la prostate à 58 ans. Il faut plus de sensibilisation pour protéger nos pères, nos frères, nos maris et nos oncles. » 

Les familles qui ont perdu un être cher en raison du cancer de la prostate sortent déterminés de leur expérience et font tout ce qu’elles peuvent pour que personne d’autre ne meure de cette maladie.

« Plus de sensibilisation peut sauver des vies. C’est grâce à la sensibilisation que les hommes iront passer des tests et préviendront le cancer de la prostate, dit Robyn Feldberg, qui a perdu son père à 60 ans, il y a déjà 13 ans. C’est la raison pour laquelle je continuerai de raconter l’histoire de mon père. Je ferai tout mon possible pour épargner à d’autres la peine que je vis chaque jour depuis le décès de mon père. » 

La sensibilisation au premier plan

La première mesure à prendre est la sensibilisation et nous espérons que, d’un océan à l’autre, les Canadiens comprendront mieux que le cancer de la prostate est une maladie grave dont nous devons parler. Des douzaines de municipalités participent en proclamant septembre Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate et en hissant des drapeaux. Des points d’intérêt sont illuminés en bleu et des activités de financement sont organisées dans tout le pays.  
 

De nouveaux médicaments, un nouvel espoir

Nous avons fait des progrès extraordinaires au cours des 20 dernières années, ce dont témoigne une diminution de 40 % du taux de décès lié au cancer de la prostate. De nombreux hommes ont cependant encore besoin de notre aide. Voilà pourquoi nous insistons auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux pour qu’ils financent le test de l’antigène prostatique spécifique (APS) et nous encourageons Santé Canada à approuver sans tarder les nouveaux médicaments et traitements.

Nous nous sommes récemment employés à encourager l’approbation, par Santé Canada, d’un nouveau médicament, ERLEADAmd. Ce dernier retarde la propagation du cancer chez les hommes qui vivent avec un cancer de la prostate hormono-résistant non métastatique, ce qui les aide à vivre plus longtemps et améliore leur qualité de vie. Dans ce contexte, nous avons recruté des médecins et aidé à coordonner la rétroaction de patients à Santé Canada. Nous attendons de connaître la décision de Santé Canada et nous continuerons de lutter pour que les hommes aient accès des médicaments indispensables qui pourraient prolonger leur vie.

Agissez

Vous pouvez aider des centaines de milliers d’hommes, partout au pays, par les moyens suivants :

Les grands cœurs  

Faites un don pour appuyer les initiatives et les projets de recherche sur le cancer de la prostate les plus prometteurs afin d’offrir aux hommes les soins et le soutient dont ils ont le plus besoin.

Les témoin

Publiez votre histoire et celle d’autres personnes dans les médias sociaux. Tout au long du mois, Lindsay, Robyn et d’autres parleront des répercussions du cancer de la prostate sur leurs familles dans l’espoir que d’autres hommes en tirent des leçons et l’inspiration pour agir. Nous allons partager leurs histoires sur Facebook, Instagram et Twitter que vous pouvez suivre, partager et ajouter vos commentaires.

Les fervents de la mode​



Faites des achats à la cyberboutique de Cancer de la Prostate Canada. Procurez-vous des cravates, des boutons de manchette, des chapeaux, des chaussettes et bien d’autres articles élégants pour accroître la sensibilisation et recueillir des fonds. 


 

Septembre est le Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate

Le Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate est un moment propice pour mieux connaître le cancer le plus courant chez les hommes au Canada. Le besoin de sensibilisation et d’éducation est immense. Découvrez comment vous pouvez faire œuvre utile.


 

Votre don aide à protéger les hommes et leurs familles du cancer de la prostate.
Vous appuierez les projets de recherche les plus prometteurs et vous fournirez aux hommes les soins et le soutien dont ils ont le plus besoin. 
Posted: 2018-09-06 09:22:01


Mots-clés

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

September is Prostate Cancer Awareness Month

Prostate Cancer Awareness Month

This September, Prostate Cancer Awareness Month offers a chance to reflect, take action, and for the estimated 4,100 families who will lose a loved one to the disease this year – a time to remember.
 

Lindsay Clarke with a
photo of her dad

 

Robyn Feldberg and
her dad

“This month is important because it's such a silent disease,” says Lindsay Clarke, whose dad died from advanced prostate cancer at 58 years old. “More awareness needs to be out there to protect our dads, brothers, husbands and uncles.” 

Families that have lost a member to prostate cancer frequently draw determination from their experience, doing everything they can so that nobody else dies from this disease.

“Building awareness can save lives. It’s the key to making sure men get tested, and preventing prostate cancer,” says Robyn Feldberg, who lost her dad to the disease 13 years ago when he was 60. “For this reason, I will continue to share my dad’s story. I will do anything to spare others from the pain that I live with every day since the loss of my father.” 

Awareness takes centre stage

The first step to action is awareness, and we hope Canadians from coast-to-coast will better appreciate that prostate cancer is a serious disease we all need to talk about. Dozens of municipalities are doing their part by proclaiming September as Prostate Cancer Awareness Month and raising flags. Landmarks are lighting up in blue. Fundraising events are taking place country-wide. Finally, Famous Fingers, our bold advertising campaign to trigger a broad discussion about the disease, will be seen by millions of Canadians.
 

New drugs, new hope

Over the past 20 years, amazing progress has been made, demonstrated by the 40 per cent drop in the death rate from prostate cancer. Still, many men need our help. That’s why we’re pushing provincial and territorial governments to fund the Prostate Specific Antigen (PSA) test and encouraging timely approval of new drugs and treatments by Health Canada.

Recently, we worked to encourage Health Canada’s approval of a new drug, ERLEADA™. It delays cancer from spreading in men living with non-metastatic castration-resistant prostate cancer, giving them more time and increasing their quality of life. We recruited physicians and helped coordinate patients to give feedback to Health Canada as part of this effort. We’re waiting to hear back from Health Canada on their decision and will continue fighting to give men access to crucial drugs that could prolong their life.

Take action

You can help the hundreds of thousands of men and their families across the country in the following ways:

For those who like a chuckle



Spread the message about the importance of early diagnosis by telling your friends and family which famous finger would get you tested.

For the big-hearted

Donate to support the most promising prostate cancer research projects and initiatives to provide men with care and support when they need it most.

For the storyteller

Share your story and other peoples’ stories on social media. Throughout the month, Lindsay, Robyn and others will talk about how prostate cancer has impacted their families in the hopes that this will educate others and inspire them to take action. We'll be sharing their stories on our Facebook, Instagram and Twitter, which you can follow, comment on and share.

For the swag-lover



Shop at Prostate Cancer Canada’s online store. Deck yourself out in stylish ties, cufflinks, hats, t-shirts, socks and more to raise awareness and funds.


 

September is Prostate Cancer Awareness Month

Prostate Cancer Awareness Month is a time for Canadians to spread the word about the most common cancer in Canadian men. There is still a tremendous need for more awareness and education. Share Bernard’s story and learn more about how you can get involved.

 

Your donation helps protect men and their families from prostate cancer.
You'll be supporting the most promising research projects, and providing men with care and support when they need it most. 
Posted: 2018-09-06 9:22:01 AM


Tags

Local Hero Award #oneineight #unhommesurhuit A Survivorship Action Partnership Active adt advanced Alex Baumann Annual Moose & Goose Club Black Tie Dinner antigen ASAP athlete awareness Beam bénévole biopsies biopsy Bismar blood BOSSS Tournament Boutros Brachytherapy Bristow british Buttyan Calgary Canada Cancer caregiver Carreauté catheter CFL charity Chemotherapy cherry cnic collaboration collage columbia Conor Malone Cruisin’ For A Cure Canada Dad Daddy dads Dakar Rally day de deprivation detection diagnosis diagnostiqué digital dna do Do it for Dads doctor don donate DRE early Early detection ED Edmonton Education erection eric Eskimos exam experience External family Father Father and Sons Xcanada Father’s Day Walk/Run Father's Day FDiagnosis Football for Fred Chartrand funding fundraising fundrasier gènes genetics Golf Town Charity Classic health High-Intensity history hockey Hope Hormone international it Jack Layton L’ADN la l'APS Len Levesque lifelabs lottery loved mccormack Media men's moustache moustachus Movember MRI Murray Hill national nationale navigator of Olivia Chow one ones papa partership Paul PCC PCC Atlantic PCCN pee Pilot Grant Program Plaid post-surgery pour pre-surgery prosate cancer Prostate prostate cancer Prostate Cancer Awareness Day Prostate Cancer Canada Prostate Cancer Canada Network Prostate Cancer Canada Network Conference prostatecancer Prostatectomy Protect the 5 Hole PSA PSA blood test PSA levels PSA test PSA value psatest Radiation Radical radioligand raffle Ralph Randy Remington Randy Remington Charity Golf Classic recipe recovery rectal remember Research researcher Resources Rhodes Ride Rising risk road Rob robyn Rocco Rocco Rossi rock Rocktheroadraffle Rossi run Scotiabank StickIt Scotiabank Stick-It screened screening semaine sexuality Sled specific Star step Step Up Steve Jones story Stuart Edmonds support surgery Surveillance survivant survivor survivors survivorship programs T2:ERG Tarek test Test de l'APS testdelAPS testing the The Breast Friends The Randy Remington Golf Classic Therapy TIEd Together TIEd Together photo exhibit Treatment tribute tumours up urine urine test urologist volunteer volunteering Volunteerism volunteers Wake Up Call Breakfast walk Walk Run week winner World

Archive

December 2019(1)
November 2019(3)
October 2019(2)
September 2019(7)
August 2019(6)
July 2019(5)
Juin 2019(0)
May 2019(5)
April 2019(4)
Mars 2019(5)
February 2019(6)
January 2019(4)
December 2018(1)
November 2018(1)
October 2018(3)
September 2018(4)
July 2018(2)
June 2018(1)
April 2018(2)
February 2018(2)
December 2017(2)
October 2017(1)
April 2017(2)
February 2017(1)
December 2016(2)
July 2016(2)
May 2016(1)
March 2016(1)
December 2015(1)
November 2015(1)
September 2015(1)
July 2015(1)
June 2015(1)
April 2015(2)
March 2015(2)
February 2015(2)
January 2015(2)
December 2014(4)
November 2014(2)
August 2014(1)
July 2014(2)
May 2014(2)
April 2014(1)
December 2013(2)
November 2013(3)
October 2013(1)
September 2013(6)
August 2013(2)
September 2012(4)
August 2012(1)
June 2012(1)
April 2012(1)
March 2012(3)
February 2012(2)
January 2012(1)
October 2011(1)
June 2011(2)
January 2011(1)
November 2010(6)
October 2010(3)
September 2010(3)
August 2010(4)
July 2010(2)
February 2010(3)
January 2010(1)