X
La SCC surveille de près les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada concernant le coronavirus (COVID-19) afin de réagir à celles-ci. Apprenez-en plus

Biopsie

Une biopsie de la prostate, aussi appelée biopsie au trocart ou échographie transrectale, sert à déterminer si des tissus à l’aspect suspect sont cancéreux ou non. Une biopsie est effectuée lorsqu’une grosseur anormale est détectée durant un toucher rectal ou qu’un test de l’antigène prostatique spécifique (APS) a révélé des taux élevés d’APS.

Comment une biopsie est-elle faite?

  • Vous recevrez une anesthésie locale.  

  • Le médecin insère ensuite une aiguille biopsique et une sonde échographique dans votre rectum. Il se servira de la sonde pour mieux voir et guider l’aiguille au travers de la paroi du rectum. La petite aiguille perce rapidement la paroi, entre dans la prostate et prélève un échantillon de tissu.

  • Le médecin fera de 8 à 12 prélèvements, selon la zone à examiner.

  • La biopsie comme telle dure de 15 à 20 minutes. 

À quoi puis-je m’attendre après la biopsie?

Chaque personne réagit différemment aux interventions. Après une biopsie de la prostate, il est courant d’éprouver les effets suivants :

  • Saignements du rectum ou du pénis

  • Sang dans les selles, l’urine ou le sperme

  • Douleurs

Ces symptômes courants peuvent persister deux semaines ou plus. Si vous vous inquiétez de ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

 

Pour un complément d'information et du soutien :

La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Le 3 février 2020 (Toronto, Ontario) – À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) viennent de finaliser la fusion de leurs activités.
plus

Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer conviennent de fusionner

Toronto, le 12 décembre 2019 – Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) ont le plaisir d’annoncer leur intention de procéder à une fusion stratégique.
plus

1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles