X
Ressources pour faire face au cancer pendant la pandémie de COVID-19. Apprenez-en plus

Que sont les androgènes?

Les androgènes sont des hormones sexuelles mâles dont les deux plus communes sont la testostérone et la dihydrotestostérone. Les femmes sécrètent aussi les androgènes en petites quantités. Comme toutes les hormones, les androgènes exercent une action sur les cellules et les tissus. La testostérone est sécrétée principalement par les testicules, mais une petite quantité est également produite par les glandes surrénales (situées au-dessus des reins). Les cellules cancéreuses de la prostate peuvent aussi produire de la testostérone.
                                                
Quel est le rapport entre les androgènes et le cancer de la prostate?
Les androgènes sont nécessaires pour assurer la croissance et le fonctionnement normal de la prostate, mais ils peuvent provoquer le cancer de la prostate parce qu’ils se lient aux récepteurs des androgènes, des protéines produites par les cellules de la prostate, et les activent. Une fois ces récepteurs liés aux androgènes, ils peuvent stimuler l’expression de certains gènes qui entraînent la croissance des cellules prostatiques.
                                        
À un stade précoce du cancer de la prostate, les cellules cancéreuses « se nourrissent » d’androgènes desquels elles dépendent pour croître. Ce type de cancer est connu comme un cancer androgéno-dépendant ou androgéno-sensible. Le traitement antiandrogénique vise à priver les cellules cancéreuses d’androgènes, inhibant ainsi leur croissance.
 
Malheureusement, chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé, la majorité des cellules cancéreuses finiront par poursuivre leur croissance malgré la faible concentration d’androgènes dans le corps, un phénomène connu comme un « cancer de la prostate hormono-résistant ».



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Le 3 février 2020 (Toronto, Ontario) – À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) viennent de finaliser la fusion de leurs activités.
plus

Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer conviennent de fusionner

Toronto, le 12 décembre 2019 – Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) ont le plaisir d’annoncer leur intention de procéder à une fusion stratégique.
plus

1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles