Chez certains hommes atteints d’un cancer de la prostate, le cancer se propagera (formera des métastases) à d’autres organes du corps. Les os sont souvent attaqués dans ces cas.

Les deux catégories de médicaments utilisés pour traiter le cancer qui s’est propagé aux os sont les suivantes :

  1. Bisphosphonates : prévention de la perte de masse osseuse

  2. Dénosumab : blocage des ostéoclastes (cellules osseuses) qui détruisent les os


Chaque patient réagit différemment aux traitements des métastases osseuses. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien ce à quoi vous devez vous attendre, y compris tout effet secondaire que vous pourriez ressentir pendant la prise des médicaments. Certaines thérapies utilisées pour traiter le cancer de la prostate peuvent entrer en interaction avec d’autres médicaments d’ordonnance ou en vente libre que vous prenez peut-être. Précisez à votre médecin ou à votre pharmacien ces autres médicaments.

Vous trouverez ci-dessous les médicaments communément utilisés pour traiter les métastases osseuses. Cliquez sur le nom de chaque médicament pour en savoir plus : 

  • sa description et son action

  • son mode d’administration

  • ses effets secondaires possibles

  • sa couverture par votre programme provincial d’assurance-médicaments


Alendronate (Fosamax®)

Dénosumab (Xgeva®)

Pamidronate (Aredia®)

Acide zolédronique (Zometa®)






Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles