Comprendre votre rapport de pathologie

Orateur: Dr. Dominique Trudel
Original Date: février 21, 2019

Aperçu:
Dre Dominique Trudel explique comment les pathologistes interprètent les résultats d’une biopsie, entre autres le sens des expressions grade, volume et stade d’un cancer. Un pathologiste utilise ces renseignements pour déterminer si le cancer est susceptible de se propager ou d’être virulent, car ils détermineront les stratégies de traitement à privilégier.
  
Pour plus de renseignements sur le diagnostic du cancer de la prostate, cliquez ici
 
 
 

Dominique TrudelDominique Trudel:

Dre Dominique Trudel est une pathologiste génito-urinaire et moléculaire au CHUM (Montréal). Elle dirige un laboratoire de recherche qui s’emploie à améliorer les moyens que les pathologistes peuvent utiliser pour identifier les patients atteints d’un cancer de la prostate virulent. Dre Trudel a reçu du financement de Cancer de la Prostate Canada, de l’Institut du cancer de Montréal, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de la Société de recherche sur le cancer, de MEDTEQ, de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’Angle de l’expert : webinaires

EL’Angle de l’expert est conçu pour mieux nous faire connaître et aborder les nombreuses questions variées et complexes qui se posent à la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate. Ces webinaires porteront sur des sujets importants pour les hommes atteints du cancer de la prostate tout au long du continuum des traitements du cancer, pour ceux et celles qui font partie de leur cercle de soins, le grand public et les représentants de la communauté clinique.

Les rencontres sont organisées au moyen de la technologie interactive en ligne et sont animées par des experts renommés dans le domaine du cancer de la prostate, ce qui les rend accessibles à tous les intéressés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent au Canada. La plateforme permet à CPC de communiquer directement avec des personnes dans divers contextes (le foyer, des réunions de groupes de soutien, des centres communautaires) et endroits géographiques (en milieu urbain, rural ou éloigné); elle lui permet en outre de mesure la participation
Webinaires précédents.
   



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Le 3 février 2020 (Toronto, Ontario) – À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) viennent de finaliser la fusion de leurs activités.
plus

Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer conviennent de fusionner

Toronto, le 12 décembre 2019 – Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) ont le plaisir d’annoncer leur intention de procéder à une fusion stratégique.
plus

1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles

X
CCS is actively monitoring and responding to the recommendations of the Public Health Agency of Canada regarding coronavirus disease (COVID-19). Learn More

Understanding Your Pathology Report

Presenter: Dr. Dominique Trudel
Original Date: February 21, 2019

Description:
Dr. Dominique Trudel highlights how pathologists interpret biopsy test results. This includes understanding a tumour grade, volume and stage. A pathologist will use this information to determine whether the cancer is likely to spread or be aggressive, which will influence treatment strategies.

For additional information on diagnosing prostate cancer, click here.
 
 
 

Dominique TrudelDominique Trudel's Biography:

Dr. Dominique Trudel is a genitourinary and molecular pathologist at the CHUM (Montréal). She heads a research laboratory who are working to improve how pathologists identify patients with aggressive prostate cancer. Dr. Trudel has received funding from Prostate Cancer Canada, the Institut du cancer de Montréal, Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Cancer Research Society, MEDTEQ, Institute for data valorization (IVADO) and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).

About Expert Angle

Expert Angle is designed to expand our reach and address the many varied and complex questions that come with a prostate cancer diagnosis. These webinars will address topics important to men with prostate cancer along different points of the cancer care continuum and those within their circle of care as well as the general public and representatives from the clinical community.
 
The meetings are hosted using interactive on-line technology and feature leading experts in prostate cancer - making them accessible to anyone, regardless of their location, within Canada. The platform allows PCC to communicate directly with individuals in a variety of settings (i.e. in their homes, support group meetings, community centres) and geographic locations (i.e. urban, rural and remote locations) as well as measure engagement.   

View more Expert Angle webinars.

   
Prostate Cancer Canada and Canadian Cancer Society








Subscribe to our free monthly e-newsletter!

* indicates required

 





 
PCC Spotlight
Canadian Cancer Society and Prostate Cancer Canada celebrate their amalgamation

February 3, 2020 (Toronto, ON) – On the eve of World Cancer Day, the Canadian Cancer Society (CCS) and Prostate Cancer Canada (PCC) have finalized their amalgamation.
More

1.5 million Canadian men over 50 now at unnecessary risk for prostate cancer

Toronto (ON) – September 26, 2019 – New findings released today in a Prostate Cancer Canada nationwide survey suggest 1.
More

$2 million invested in new prostate cancer research

Prostate Cancer Canada and Movember partner to fund ten research projects breaking new ground
More

Dream car draw a win for all Ontarians affected by prostate cancer

February 22, 2019 – TORONTO, ON – A dream came true today for Harold Mutter (ticket #19273), the lucky winner of a 2018 Acura NSX valued at more than $235,000 - the prize for Prostate Cancer Canada’s seventh Rock the Road Raffle.
More


Click here for news archive