Comprendre votre rapport de pathologie

Orateur: Dr. Dominique Trudel
Original Date: février 21, 2019

Aperçu:
Dre Dominique Trudel explique comment les pathologistes interprètent les résultats d’une biopsie, entre autres le sens des expressions grade, volume et stade d’un cancer. Un pathologiste utilise ces renseignements pour déterminer si le cancer est susceptible de se propager ou d’être virulent, car ils détermineront les stratégies de traitement à privilégier.
  
Pour plus de renseignements sur le diagnostic du cancer de la prostate, cliquez ici
 
 
 

Dominique TrudelDominique Trudel:

Dre Dominique Trudel est une pathologiste génito-urinaire et moléculaire au CHUM (Montréal). Elle dirige un laboratoire de recherche qui s’emploie à améliorer les moyens que les pathologistes peuvent utiliser pour identifier les patients atteints d’un cancer de la prostate virulent. Dre Trudel a reçu du financement de Cancer de la Prostate Canada, de l’Institut du cancer de Montréal, du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de la Société de recherche sur le cancer, de MEDTEQ, de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’Angle de l’expert : webinaires

EL’Angle de l’expert est conçu pour mieux nous faire connaître et aborder les nombreuses questions variées et complexes qui se posent à la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate. Ces webinaires porteront sur des sujets importants pour les hommes atteints du cancer de la prostate tout au long du continuum des traitements du cancer, pour ceux et celles qui font partie de leur cercle de soins, le grand public et les représentants de la communauté clinique.

Les rencontres sont organisées au moyen de la technologie interactive en ligne et sont animées par des experts renommés dans le domaine du cancer de la prostate, ce qui les rend accessibles à tous les intéressés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent au Canada. La plateforme permet à CPC de communiquer directement avec des personnes dans divers contextes (le foyer, des réunions de groupes de soutien, des centres communautaires) et endroits géographiques (en milieu urbain, rural ou éloigné); elle lui permet en outre de mesure la participation
Webinaires précédents.
   



Inscrivez-vous à nos nouvelles

* obligatoire






 
Contenu en vedette
La Société canadienne du cancer et Cancer de la Prostate Canada annoncent la fusion de leurs activités

Le 3 février 2020 (Toronto, Ontario) – À la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) viennent de finaliser la fusion de leurs activités.
plus

Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer conviennent de fusionner

Toronto, le 12 décembre 2019 – Cancer de la Prostate Canada et la Société canadienne du cancer (SCC) ont le plaisir d’annoncer leur intention de procéder à une fusion stratégique.
plus

1,5 million d’hommes de plus de 50 ans au Canada courent actuellement le risque inutile d’un cancer de la prostate

Toronto (Ontario) – 26 septembre 2019 – De nouveaux résultats publiés aujourd’hui à la suite d’un sondage national réalisé par Cancer de la Prostate Canada donnent à penser que 1,5 million d’hommes de 50 ans et plus au Canada ne cherchent pas à subir un test de dépistage précoce du cancer de la prostate par la mesure, dans un échantillon de sang, de l’antigène prostatique spécifique (APS).
plus

$2 million invested in new prostate cancer research

Cancer de la Prostate Canada et Movember s’associent pour financer dix projets de recherche qui ouvrent sur de nouveaux horizons
plus


Cancer de la prostate nouvelles